Guide

Trouver le fond de teint idéal pour votre peau

« Peux-tu me recommander un bon fond de teint ? », c'est la question beauté que l'on me pose le plus souvent. C'est aussi une question à laquelle je ne peux pas répondre si facilement. Je vous explique tout ici.

Commander à nouveau votre fond de teint préféré n'a rien de bien compliqué. En revanche, en trouver un qui vous convienne et réponde à vos besoins relève parfois du défi. Surtout si vous faites vos achats en ligne. J'irais même jusqu'à dire que c'est un exercice réservé aux professionnels. À moins que vous n'ayez l'esprit joueur. Pour trouver la bonne teinte en un coup d'œil sur Internet, il faut deux choses : d'abord, une bonne connaissance de sa couleur de peau, mais aussi un rendu fidèle des couleurs sur les images des produits. La plupart du temps, aucune de ces deux choses n'est là. Je vous recommande donc de ne pas faire votre premier achat en ligne à l'aveuglette, mais de prendre le temps d'une consultation face à face au comptoir. J'espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver le fond de teint idéal qui répondra à tous vos besoins.

Rendu, couvrance et tenue

Vous pouvez déjà commencer par vous poser les questions suivantes : quel aspect voulez-vous que le fond de teint donne à votre peau et quelle est l'importance de la couvrance pour vous ? Cela vous permettra déjà de bien réduire le choix.

Mat :
les personnes ayant une peau à tendance grasse recherchent généralement un fond de teint matifiant. Ce type de fond de teint offre généralement une bonne couvrance et une tenue longue durée. L'inconvénient : vos traits sont gommés et votre visage peut apparaître plat, sans relief. L'autobronzant, l'highlighter et le blush sont donc indispensables après l'application d'un tel fond de teint.

Brillant : les fonds de teint au fini brillant (ou « glowy ») ont un aspect plus naturel sur la peau, car ils réfléchissent mieux la lumière sur les zones saillantes, comme les joues. Ils ont également des propriétés hydratantes et conviennent donc particulièrement aux peaux sèches. Ils offrent une couvrance légère et moyenne. La peau a ainsi l'air plus saine, car sa texture est visible. Pour une tenue longue durée, il est préférable d'appliquer une poudre fixante après le fond de teint et de faire quelques petites retouches au cours de la journée.

NARS Cosmetics Fond de teint Sheer Glow (Iguacu)
Fond de teint
CHF46.90 CHF1563.33/1l

NARS Cosmetics Fond de teint Sheer Glow

Iguacu

Satiné : une texture satinée donne en fait un aspect semi-mat à la peau. C'est donc un compromis entre le mat et le brillant, ou en d'autres termes, il rend la peau soyeuse. La couvrance varie fortement d'un produit à l'autre, mais ils sont généralement faciles à appliquer. Ainsi, vous pouvez facilement appliquer plusieurs couches les unes sur les autres jusqu'à obtenir la couvrance désirée.

Estée Lauder Double Wear Nude Water Fresh (2N1 Beige Désert Beige)
Fond de teint

Estée Lauder Double Wear Nude Water Fresh

2N1 Beige Désert Beige

Le choix de fond de teint sur le marché est décourageant.
Le choix de fond de teint sur le marché est décourageant.

Teinte et nuance

Une fois que vous savez ce que vous attendez d'un fond de teint, vous pouvez commencer à chercher votre nuance, c'est ce qu'on appelle le « color matching ». Il s'agit alors de trouver un fond de teint qui correspond à la couleur de votre cou et non à celle de votre visage. Cela peut sembler étrange, mais c'est tout à fait logique quand on y pense : La couleur de la peau de votre corps et de votre cou correspond rarement à celle de votre visage. Si vous optez pour un fond de teint qui ne correspond qu'à votre visage, vous aurez inévitablement des lignes de maquillage disgracieuses le long de votre mâchoire.

Pour cela, il est essentiel de connaître votre teint : froid, neutre, chaud ou olive.

Si les bijoux en or vous vont mieux que ceux en argent, que les veines de vos poignets sont vert olive, que votre peau paraît jaune à la lumière du jour et que vous prenez vite des couleurs lorsque vous vous exposez au soleil, vous avez probablement un teint chaud. Optez pour un fond de teint aux nuances jaunes ou dorées.

Si l'argent vous va mieux que l'or, que les veines de vos poignets sont bleutées, voire violettes, et que vous prenez rapidement des coups de soleil, vous avez un teint froid. Des taches roses sur le visage peuvent également être un bon indicateur. Optez pour un fond de teint aux nuances roses.

Si les bijoux en or et en argent vous vont aussi bien les uns que les autres et que les veines de vos poignets sont d'un vert bleuté, vous avez souvent le teint neutre. Cela signifie que votre peau conserve un équilibre entre les tons chauds et les tons froids. Cela vous laisse une plus grande liberté dans le choix de votre fond de teint.

Si vous pouvez porter des bijoux en or et en argent et que votre peau paraît parfois pâle ou blafarde, vous avez certainement le teint olive. Optez alors pour une fond de teint aux subtiles nuances dorées et évitez les nuances jaunes pour le maquillage.

Les différentes nuances sont numérotées et généralement accompagnées d'une lettre w, c ou n, quand la teinte n'est pas clairement explicitée. Les lettres signifient respectivement « warm », « cool » et « neutral ». Le teint olive est rarement cité.

Les écueils à éviter

Une fois que vous aurez fait le tour de notre assortiment et que vous aurez fait une présélection, vous pourrez vous intéresser aux détails. Appliquez les différents candidats côte à côte au niveau de votre mâchoire, en vous assurant que le fond de teint part de votre visage, passe sur l'os et descend dans votre cou. Ainsi, vous pourrez rapidement déterminer quelle couleur se marie le mieux avec la couleur de votre cou. Si vous avez du mal à trouver la nuance parfaite, essayez de mélanger deux nuances.

Voici comment appliquer différentes nuances pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
Voici comment appliquer différentes nuances pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Faites appliquer le « gagnant » par un ou une professionnelle, puis sortez brièvement au soleil avec un petit miroir. Les nuances paraissent souvent tout autres à la lumière du jour. Si le rendu vous plaît toujours, félicitations, vous avez trouvé votre fond de teint. Vous pouvez également demander un échantillon. Cela vous permettra de tester le produit chez vous, avec vos propres outils et pinceaux (article en allemand) et vous assurer que vous n'y êtes pas allergique. Gardez également à l'esprit que de nombreux fonds de teint s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils s'assombrissent après avoir séché. Ainsi, un fond de teint qui était parfaitement adapté juste après son application peut sembler bien trop foncé ou orange quelques minutes plus tard.

Retrouvez ici tous nos fonds de teint.

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Du cushion au stick : quel fond de teint est fait pour vous ?

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Une peau radieuse grâce à la "peau de yoga" ?

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Ce baume de Catrice illumine vos joues

    par Natalie Hemengül

7 commentaires

Avatar
later