

Tout pour vomir ou quoi ? La poudre à détacher Pikosch en essai
Tout le monde connaît la litière pour chat. Mais saviez-vous qu'il existe quelque chose de similaire pour les humains ? J'ai testé pour vous la poudre nettoyante de Pikosch, qui permet d'éliminer les "déjections corporelles spontanées".
"Ça arrive tout le temps. Cela arrive à tout le monde. C'est ce qu'on peut lire dans la description du produit Pikosch Wegmachpulver. Il s'agit de "sécrétions corporelles spontanées" - vomissements, diarrhées ou urines donc.

Et encore : "Au jardin d'enfants, en train de courir et de jouer. Au restaurant, en public. Lors d'un rendez-vous professionnel et à la maison. En voyage, en visite chez des amis ou en tant qu'invité à une fête. Les mésaventures désignent les "excréments liquides" qui sont infectieux, nauséabonds et malodorants et qui ne sont pas faciles à éliminer.
Et c'est précisément dans ces moments-là que la poudre à enlever de Pikosch est censée aider. Mais comme l'élimination "à tout moment" et "partout" de ces substances n'est heureusement pas une réalité à la maison, je dois donner un petit coup de pouce pour le test du produit - pour le plus grand plaisir de mon fils de dix ans.
Quand mon fils fait pipi dans le salon le matin
À peine levée, je lui demande s'il serait éventuellement prêt à uriner sur le sol de notre salon. Une demande à laquelle mon fils accède bien sûr avec plaisir. Si nous avions du parquet ou de la moquette, je n'aurais pas tenté l'expérience. Mais notre sol en béton dur est prédestiné à ce genre d'exercice.
A ce moment-là, ma femme descend de la chambre et pense ne pas bien voir. Mais je la rassure en lui disant que grâce à Pikosch, la flaque sera bientôt éliminée.

Source : Martin Rupf
Donc, mon fils a fait sa part. Maintenant, c'est mon tour. J'ouvre le paquet de picos et en saupoudre le contenu sur la flaque d'urine. Immédiatement, la poudre s'agglomère.

Source : Martin Rupf
J'attends deux minutes - c'est ce qui est écrit sur l'emballage - et finalement, je peux effectivement ramasser la poudre avec une balayette et une pelle à ordures et la jeter dans les ordures. Et ce n'est pas tout : comme indiqué sur l'emballage, on ne sent pas l'urine (ce qui ne signifie pas pour autant que l'odeur propre de la poudre soit particulièrement agréable).

Source : Martin Rupf
La crainte initiale de ma femme que la poudre puisse éventuellement décolorer le sol à l'endroit testé n'est heureusement pas fondée. En effet, la poudre est exempte de colorants ou d'agents blanchissants, comme l'indique le fabricant.
La poudre passe-t-elle le test de résistance sur la moquette ?
Ainsi, sur le sol en béton, la poudre a effectivement fonctionné comme dans la vidéo du fabricant et a réussi le test.
Mais je veux maintenant savoir si la poudre remplit aussi ses fonctions en cas de "déjections spontanées" sur une moquette. Certes, la description du produit indique que le liquide lié dans la poudre se détache facilement des surfaces lisses. Mais je lis aussi : "Pikosch préserve les surfaces sensibles telles que les coussins ou les moquettes". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Que la poudre fonctionne également sur les tapis?
Heureusement, nous avons une moquette relativement ancienne dans notre cave, sur laquelle j'accepterais - bien qu'à contrecœur - d'éventuels résidus. Je fabrique à la hâte du vomi artificiel. Je réussis tellement bien le résultat qu'il ne manque pas grand-chose et que je pourrais faire le test du tapis avec ma propre excrétion correcte.

Source : Martin Rupf
Je mets la masse de vomi artificiel sur le tapis et je saupoudre immédiatement la poudre dessus. Là encore, la poudre absorbe instantanément le liquide, même si elle ne le fait pas aussi bien que l'urine pure auparavant.

Source : Martin Rupf
Parce que mon vomi - il faut que ça ait l'air vrai - est aussi composé d'ingrédients solides, l'essuyage ne s'avère pas aussi facile que lors du premier essai. Mais surtout, après avoir essuyé, il reste une tache légèrement jaunâtre sur le tapis blanc. Bon, la poudre a peut-être épargné ma moquette, mais elle ne l'a pas vraiment rendue propre.

Source : Martin Rupf
Fabricant : "Pikosch n'est pas un détachant !"
Comme je l'ai demandé, le directeur Mark A. Reuter m'explique : "Pikosch a été développé pour une utilisation professionnelle dans les hôpitaux, les maisons de soins, dans les collectivités comme les écoles ainsi que dans la restauration ou les chemins de fer". Dans le milieu professionnel, on trouve des supports fonctionnels et non absorbants pour des raisons d'hygiène. "Mais Pikosch est également de plus en plus apprécié dans le domaine privé", poursuit Reuter.
A propos du problème de la moquette, le directeur général explique ce qui suit. "En principe, Pikosch fonctionne aussi sur les tapis, car il n'adhère pas aux fibres", mais il est important de noter qu'en cas de vomissement, environ 80 pour cent du mucus et des restes de nourriture restent sur la surface. En revanche, environ 20 pour cent des éléments liquides seraient absorbés par les fibres de la moquette. "Il n'est donc pas possible de garantir que les liquides seront totalement éliminés du tissu, car les granulés ne peuvent pas pénétrer entre les fibres de la moquette". Une partie des liquides resterait donc dans la moquette. Le directeur général Reuter insiste donc sur le fait que "la poudre Pikosch n'est pas un détachant, car elle ne contient pas de substances actives de lavage". Elle sert à absorber les liquides corporels aqueux, mais n'est pas conçue pour les graisses ou les huiles.
Eh bien, heureusement, j'avais juste un nettoyant pour tapis sous la main, qui a bien fait disparaître la tache jaunâtre.

Vanish Mousse d'entretien pour tapis et tissus d'ameublement

Dr. Beckmann Funktionstextil Waschmittel

Enfin : essuyer sans "risque d'infection et de blessure"
J'ai pu m'assurer que Pikosch remplit effectivement son rôle. Reste à savoir quels sont les avantages par rapport à une serpillière ou à du papier essuie-tout. Le fabricant a bien sûr des réponses appropriées à cette question. Premièrement, le nettoyage sans contact minimise le risque d'infection. Deuxièmement, l'absorption de verres tombés ou cassés, ou du mélange de liquide et de débris, est sans danger et le risque de coupure est donc pratiquement exclu.
Je ne sais pas si c'est vraiment vrai. Je renonce à effectuer également le test du verre, même si notre sol résisterait très certainement à cet essai sans être endommagé. Ma femme a déjà assez souffert aujourd'hui.
Photo de couverture : Martin RupfDeux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.