

Testé: la pierrade
Peut-être que vous avez découvert la pierrade au restaurant? Bonne nouvelle, ces grils hors du commun peuvent maintenant aussi être utilisés à la maison. Pour vous, j’ai testé deux modèles de pierre.
Qu’est-ce qui a été testé?
J’ai testé les sets pierrade «Himalaya Salz»(pierre de sel de l’Himalaya) et «Classic». Ces sets de 6 pièces comprennent une pierre, un support en bois, trois coupelles pour sauce ainsi qu’un bol en céramique pour les accompagnements.
Avant la première utilisation

Avant de vous lancer dans la pierrade, vous devriez faire la chose suivante: avant la première utilisation, la pierre doit être nettoyée sous de l’eau chaude courante (ne pas utiliser de liquide vaisselle!) et être bien séchée. Pour éliminer les tensions présentes dans la pierre et augmenter sa stabilité, elle doit être déposée dans le four froid et être chauffée durant 40 minutes à 250°C. Ensuite, on laisse refroidir la pierre à température ambiante.
Mode d’emploi

1re étape: chauffer
Après l’avoir nettoyé et stabilité, vous pouvez enfin vous lancer: placer la pierre dans le four que vous chauffez à 275°C maximum. D’après le mode d’emploi, on pourrait retirer délicatement la pierre du four avec un torchon après 30 à 40 minutes. Chez moi, le temps de chauffage indiqué a offert un temps de grillade de seulement 5 à 10 minutes. Mon conseil : laissez-la plus longtemps dans le four pour pouvoir cuisiner entre 15 à 20 minutes sur la table.
2e étape: faire les grillades à table
Si la viande n’a pas été marinée, je vous conseille d’huiler la pierre une fois chauffée avec une huile de qualité: ainsi, la viande ne reste pas collée. De plus, le fabricant Nouvel conseille également de ne pas couper des bouts de viande trop épais (pas plus de 1 à 2 cm) pour avoir les meilleurs résultats.
Conclusion

Comme énoncé ci-dessus, il est conseillé de laisser la pierre longtemps dans le four – 60 minutes pour ma part – pour pouvoir rôtir plus de 10 minutes. Une pierre de rechange serrait sûrement idéale pour allonger encore la durée de cuisson. Mais parlons des modèles: les deux sets Nouvel sont haut de gamme et n’ont pas à se cacher. La viande cuite sur la pierre de sel de l’Himalaya était, pour moi, trop salée; voilà pourquoi, à l’avenir, je resterais sur la pierre classique. Comme ça, je peux assaisonner ou mariner la viande à souhait. Dans son ensemble, la pierrade est une expérience recommandable: l’hôte peut rester aux côtés de ses invités et chacun peut préparer ses aliments comme il les aime.
«Cuisiner à table» – apprenez-en plus:
J’aime les belles choses depuis toujours: je peux me perdre dans la diversité et je suis constamment à la recherche de ce qu'il y a de plus original et de plus spécial. Chez Galaxus, j'ai la possibilité de donner libre cours à mes idées pour la rubrique Intérieur et de combiner ma passion avec mon travail quotidien. Toutes les couleurs, les matériaux et les formes m'inspirent, et leur beauté me fascine.