

Test de robots de tonte de "Stiftung Warentest" : Husqvarna tond le mieux, Worx est sur la mauvaise voie

Aucun robot de tonte n'a obtenu la mention "très bien", ni même "bien" - aucun robot de tonte n'a convaincu la Stiftung Warentest. C'est surtout dans une catégorie que les testeurs ont fait des déductions pour tous les modèles.
Si vous risquez de blesser les bras ou les pieds des enfants, vous ne pouvez pas être un bon robot de tonte. C'est le verdict de Stiftung Warentest, qui a passé au crible huit appareils pour son dernier numéro (cliquez ici pour accéder au rapport d'essai payant). Il est important de savoir : En fait, il existe une norme de sécurité européenne pour la question du pied de l'enfant. Sept des huit robots de tonte ont passé cette norme. La fondation Warentest a toutefois appliqué des critères plus stricts, mais n'a pas été aussi sévère. Alors qu'en cas de défaillance de la sécurité, un "insuffisant" est normalement rapidement attribué dans la note globale, les examinateurs n'ont cette fois attribué qu'un "suffisant" dans la catégorie
Si tout cela vous semble trop compliqué ou si vous ne laissez de toute façon pas vos enfants jouer dans la pelouse lorsque la tondeuse se déplace, les performances de tonte sont plus intéressantes. Trois modèles ont obtenu la mention "bien", et la tondeuse Husqvarna "Aspire R4" a presque obtenu la mention "très bien".
Le "Sileno City" de Gardena a manqué un meilleur score car l'un des appareils testés est tombé en panne pendant la procédure.
Quelles sont les performances des robots de tonte sans fil périphérique ?
Si vous avez déjà utilisé un robot de tonte, vous vous souviendrez que le plus gros travail n'est généralement pas l'assemblage ou la connexion à l'application et au Wifi, mais le travail avec le câble de délimitation. Il détermine la zone dans laquelle le robot de tonte travaille. Si vous souhaitez couper manuellement le moins possible de touffes d'herbe en bordure ou autour des obstacles, vous devez travailler avec précision et procéder à quelques ajustements.
Les robots de tonte équipés d'une caméra de navigation peuvent vous aider. Ils n'ont pas besoin de câble périphérique. Dans leur description, ils promettent de ne tondre que ce qui est vert. En théorie, cela devrait fonctionner, car dans la réalité, une pelouse est généralement délimitée par des matériaux non verts.
Mais tant le robot de tonte avec caméra d'Einhell (qui ne fait pas partie de notre assortiment) que celui de Worx se sont révélés partiellement "aveugles d'un œil", pour reprendre la formule de l'association Stiftung Warentest. Des problèmes sont apparus chaque fois que les délimitations n'étaient pas assez larges. Il est également dit que le robot de tonte aurait préféré rouler sur la pelouse du voisin. Mais la tentative de percée a probablement échoué contre la clôture - à plusieurs reprises.
La conclusion ici est la suivante : Pour bien utiliser un robot de tonte avec caméra, le jardin doit remplir certaines conditions. Seulement, il faudra probablement faire des essais coûteux pour savoir si votre jardin convient à la tondeuse. Après tout, le modèle Worx coûte beaucoup plus cher que les tondeuses à fil de délimitation.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.