

Test de jeu de société : "7 Wonders : Duel".

Les choses sérieuses commencent : dans ce test de jeu, nous nous battons en duel pour construire des merveilles du monde et diriger nos civilisations.
"7 Wonders : Duel" est la variante réussie pour deux personnes du jeu de connaisseur de l'année 2011 "7 Wonders". Un duel - gestion de produit (Christian) contre marketing (moi), c'est un défi que j'accepte volontiers. Malheureusement, Christian a pris un peu d'avance. Depuis qu'il a reçu l'échantillon, il joue au jeu de société à chaque minute de libre. On pourrait dire qu'il est accro. Il faut maintenant lutter contre cette connaissance préalable de mon adversaire. Je ne peux qu'espérer que la chance sera de mon côté.
Le jeu
Dans "7 Wonders Duel", chaque joueur dirige une civilisation et construit des bâtiments et des merveilles du monde. Une partie comprend trois âges, chacun étant associé à un paquet de cartes. Dans chacun de ces trois âges, on se bat en duel selon le même schéma : en achetant ou en jetant les cartes au milieu du plateau de jeu, soit on gagne de l'argent, soit on renforce ses armées (c'est là que Christian s'est clairement concentré), soit on fait des découvertes scientifiques (c'est là que je me suis concentré, un peu par hasard, mais quand même), soit on développe sa ville. La particularité de ce jeu est qu'il y a trois façons différentes de gagner : La supériorité militaire, la supériorité scientifique et la victoire civile. Les conditions d'une victoire militaire ou scientifique peuvent être remplies à tout moment et mettent immédiatement fin à la partie. Si personne n'a gagné d'une de ces manières avant la fin du troisième âge, le joueur avec le plus de points de victoire l'emporte. Le nom est tout à fait explicite : La confrontation est clairement au centre du jeu. Il faut toujours essayer de subtiliser les cartes utiles à l'adversaire ou d'augmenter le prix des matières premières pour lui nuire. Un jeu unique qui ouvre de nouvelles possibilités à chaque partie. Cliquez ici pour accéder directement aux instructions du jeu.

Facts
- Durée du jeu : 30 minutes
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
- Age recommandé : à partir de 10 ans
Christian dit:
"7 Wonders Duel est pour moi la découverte par excellence ! Peu de jeux ont réussi à me captiver autant que ce jeu de cartes. Stratégique au plus haut niveau, il n'est pourtant pas nécessaire de lire de gros livres pour comprendre les règles. Les instructions sont courtes et après une seule partie d'essai, on comprend déjà quelques astuces. La durée du jeu est également limitée, ce qui permet de jouer plusieurs parties d'affilée et de découvrir de nouveaux éléments tactiques."
- Le facteur chance : ★★☆☆☆
- Facteur de stratégie : ★★★★★
- Complexité : ★★☆☆
- Réjouissance : ★★★★★
- Top : jeu de stratégie réussi pour 2 joueurs avec de très belles illustrations.
- Flop : Rien du tout, je suis ravi!
Irène dit:
"Lors du premier tour de jeu, surtout au tout début, on ne comprend pas encore vraiment ce que l'on fait exactement. Mais vers la fin, et donc certainement au plus tard lors des tours de jeu suivants, vous abordez le jeu de manière beaucoup plus ciblée et tactique. La question fondamentale toujours passionnante : contre vous ou pour moi ? Même si le jeu est en grande partie stratégique et que de nombreux coups doivent être joués de manière réfléchie, la chance joue toujours un rôle. C'est ce qui fait, selon moi, un bon jeu".
- Le facteur chance : ★☆☆☆☆
- Facteur stratégique : ★★★★☆
- Complexité : ★★★☆☆
- Réjouissance : ★★★★☆
- Top : jeu stratégique avec un grand attrait pour la rejouabilité. Les trois possibilités de gagner le rendent extrêmement passionnant.
- Flop : Il n'y a pratiquement pas de variations fournies. Après de nombreuses parties contre le même adversaire, cela peut devenir un peu ennuyeux.
Quelques mots pour finir
Bien que j'ai dû enterrer ma victoire en recherche dans les derniers tours de jeu, tout en empêchant de justesse Christian de vaincre militairement ma civilisation de manière cruelle, je n'ai pas gagné. Il a obtenu dix fois plus de points de victoire que moi. Je dois m'avouer clairement vaincu dans ce duel.
Mais vous savez ce qui est bien ? Comme j'ai perdu, j'ai le droit de choisir le jeu que nous testerons le mois prochain. Et vous pouvez être sûrs que ce ne sera pas un jeu dont Christian sera à nouveau dépendant à l'avance ! Laissez-vous surprendre .
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Comment ont été évalués
- Facteur chance : 1 étoile = la chance n'a pratiquement aucune influence ; 5 étoiles = l'issue du jeu est uniquement déterminée par la chance .- Facteur stratégique : 1 étoile = il n'est guère nécessaire de penser stratégiquement ; 5 étoiles = seule une bonne stratégie vous fera gagner
- Complexité : 1 étoile = Facile ; 5 étoiles = Exigeant
- Réjouissance : 1 étoile = Je n'ai pas besoin de rejouer tout de suite ; 5 étoiles = C'est addictif


J’aime le jeu de stratégie «Les Colons de Catane», le puzzle Ravensburger «Cupcakes gourmands» et la licorne en peluche sur mon bureau (un cadeau d’anniversaire de mes collèges de travail). Je n’apprécie pas seulement les jouets, mais également la bonne nourriture et les séries TV drôles.