

Test comparatif de casques de vélo pour enfants : ils doivent protéger
Lorsqu'il s'agit de la sécurité de leurs enfants, les parents ne se sentent jamais assez protégés. Il en va de même pour les casques de vélo. Stiftung Warentest a testé et comparé 18 modèles.
Il n'y a pas vraiment de débat sur l'utilité ou l'inutilité des casques de vélo. Son avantage est largement prouvé. Mais comme il n'y a pas d'obligation de le porter, de nombreux cyclistes ne le font pas ou le font rarement, surtout en ville. Mais tout le monde est d'accord sur un point, y compris les parents qui ne portent pas de casque : les enfants doivent toujours porter un casque.
Le marché du casque cycliste pour enfants est donc très important. Si cela ne tenait qu'aux enfants, les casques devraient avant tout avoir l'air cool. Pour les parents, en revanche, c'est la qualité qui compte en premier lieu, c'est-à-dire la fonction de protection. C'est dans cette optique que Stiftung Warentest a réalisé un test complet sur un total de 18 modèles actuels de différents fournisseurs.
Le système de test
Les tests et analyses ont porté sur les critères suivants : protection contre les accidents (pondération de 50%), manipulation (pondération de 40%), résistance à la chaleur (particulièrement actuelle cet été ; pondération de 5%) et substances nocives (pondération de 5%). Une échelle de notes allant de 1,0 (très bon) à 6,0 (mauvais) a été utilisée. Sur les 18 modèles testés, vous en trouverez 11 dans la boutique Galaxus. Le test complet est disponible ici (mais uniquement contre paiement).
En tant que père d'une fille de 7 ans qui se déplace toujours avec un casque de vélo, le critère décisif pour moi est bien sûr la protection en cas de chute. Les trois autres critères seraient tout au plus secondaires pour moi lors du choix d'un casque, c'est pourquoi je liste les 11 casques selon le critère de protection contre les accidents et non selon la note globale du test.
Protection : bonne
En fait, seuls deux casques du test obtiennent la mention Bien (note de 2,5 chacun). Ils pourraient donc faire partie de ma sélection restreinte.
Protection : Satisfaisant
La grande majorité des casques testés ont obtenu la note Satisfaisant pour la protection contre les accidents. L'écart entre le meilleur et le moins bon n'est que de 0,4 point. Les trois meilleures notes ne dépassent que de 0,2 à 0,3 point la note Bon.
Ensuite, je me situe personnellement dans la moyenne, toujours avec une note de protection contre les accidents Passable, mais de plus en plus loin d'une note Bonne.
Efficacité de la protection : Suffisante
Aucun des casques testés n'a obtenu d'autre résultat que le rang et les points à l'ordre du jour, c'est-à-dire la plus mauvaise note, soit Médiocre, pour le critère de protection contre les accidents. Mais je ne me contenterais certainement pas d'une note Assez bien lors de l'achat d'un casque pour enfants.
Conclusion
En principe, je prendrais bien sûr en considération les deux casques les mieux notés pour ma fille. Mais comme la qualité, plus ou moins objective, et le confort sont déterminants, je choisirais également les trois modèles suivants pour lui donner suffisamment d'options.
L'expérience montre qu'il n'est pas facile pour un enfant de 7 ans de se décider, mais pour qu'il n'y ait pas de drame à chaque sortie à vélo à cause d'un casque inconfortable, il faut avant tout qu'il soit confortable. Il vaut donc mieux essayer un modèle de plus que d'insister sur celui qui est objectivement le meilleur, mais subjectivement le moins confortable. Cependant, comme ma fille passe après son père en termes de taille de tête, elle ne porte plus de casque pour enfants, mais celui-ci :
Les critiques que j'ai lues à son sujet sont toutes bonnes, il a l'air cool et il est apparemment confortable. Le drame ? Pas du tout.
Titelbild unsplash.com/@shotbyhGlobetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.