Téléphones portables d'occasion : les nouveaux best-sellers
Dans les coulisses

Téléphones portables d'occasion : les nouveaux best-sellers

Alex Hämmerli
30/7/2020
Traduction: Anne Chapuis

Les téléphones portables d'occasion se retrouvent de plus en plus souvent dans les sacs à main et poches des Suisses : cette année, les appareils remis à neuf devraient représenter près d'un pour cent des ventes totales de smartphones chez digitec et Galaxus.

Ils sont bons pour l'environnement et pour le portefeuille, et ils ont pris d'assaut le cœur des Suisses : ce sont les téléphones portables d'occasion. En janvier 2019, avec la marque Remade, Digitec Galaxus est devenu le premier détaillant en ligne suisse à inclure dans son assortiment des téléphones portables d'occasion ayant été testés et réparés par des professionnels. En novembre, trois autres fournisseurs de téléphones portables d'occasion ont été ajoutés : Revendo.ch, Recommerce.ch et Recommerce Swiss. Depuis lors, rien n'arrête le boom des ventes : de janvier à juin 2020, les clients de Digitec Galaxus ont acheté deux fois et demie plus de téléphones portables reconditionnés que pendant la même période en 2019.

Pour l'année en cours, les téléphones portables d'occasion chez Digitec Galaxus devraient déjà représenter un peu moins d'un pour cent des ventes totales de smartphones, soit l'équivalent de plusieurs milliers de téléphones mobiles vendus. Et ce n'est qu'un début : « Dans deux ans, nous prévoyons une part de deux à trois pour cent des ventes », déclare Stefan Franchi, responsable de l'achat des téléphones portables chez Digitec Galaxus. Entre-temps, Digitec Galaxus a également un stock de téléphones portables reconditionnés et peut ainsi également assurer de courts délais de livraison.

Femmes et clients âgés

Les téléphones portables d'occasion attirent particulièrement la gent féminine : plus d'un tiers des acheteurs de téléphones portables d'occasion chez digitec et Galaxus sont des femmes. Pour les nouveaux appareils, elles sont un peu moins d'un quart. On constate également des différences au niveau des âges : pour les téléphones portables neufs, le groupe d'acheteurs le plus important est celui des 30 à 39 ans, tandis que pour les téléphones portables d'occasion, la plupart des acheteurs ont entre 40 et 49 ans.

Stefan Franchi explique ces différences par l'affinité moyenne plus marquée des hommes pour la technologie et par le fait qu'en vieillissant, les Suisses ne veulent plus utiliser de nouveaux téléphones portables pour se distinguer. Des études montrent également que les femmes font en moyenne des achats plus durables. « Le cycle de renouvellement pour les téléphones portables est le plus court chez les jeunes hommes », déclare Stefan Franchi.

Vous trouverez le graphique interactif ici.

Vous trouverez le graphique interactif ici.

Apple est très apprécié

Les appareils Apple dominent le marché des téléphones portables d'occasion : neuf appareils vendus sur dix sont des iPhone. Chez digitec et Galaxus, les smartphones reconditionnés des marques Samsung, Sony, Huawei et Xiaomi sont largement à la traîne : « Les iPhone peuvent être remis à neuf jusqu'à deux fois grâce à la qualité de leur design », explique Stefan Franchi. De plus, les téléphones mobiles Apple se caractérisent par une grande stabilité de valeur et donc une valeur de rachat élevée. Autre raison ? Probablement le fait qu'Apple propose toujours des mises à jour de sécurité pour de nombreuses générations d'appareils plus anciens. « Tout cela montre qu'Apple est la marque la plus forte sur le marché de l'électronique reconditionné », déclare S. Franchi. « Cependant, au cours des derniers mois, les appareils Android ont fait un bond en avant en matière de ventes, surtout la série Galaxy de Samsung. »

D'anciens téléphones portables pour les petits budgets

Les appareils d'occasion sont particulièrement appréciés des clients qui veulent faire des économies à l'achat d'un téléphone portable : près des deux tiers des téléphones portables reconditionnés vendus par digitec et Galaxus coûtent moins de 300 francs. En revanche, du côté des nouveaux téléphones portables, un appareil sur sept coûte plus de 900 francs.

Le graphique interactif se trouve ici.

Des tablettes et des montres connectées pour l'avenir

La prochaine tendance des occasions se dessine déjà : « Nous proposerons probablement bientôt aussi des tablettes reconditionnées », ajoute Stefan Franchi. Cependant, l'option de revente en Suisse n'est pas encore très connue. Il en va de même pour les montres connectées, même si, là encore, le cycle de renouvellement n'est pas aussi cadencé que pour les téléphones portables.

La revente peut aussi se faire directement

Par ailleurs, les clients peuvent également revendre les produits qu'ils ont achetés chez digitec ou Galaxus au même endroit. Cela s'applique aussi aux téléphones portables. Les articles apparaissent ensuite avec la mention « Utilisé » dans la catégorie « Acheter d'occasion » des deux boutiques en ligne. Cette catégorie est également en pleine croissance en ce moment ; ce qui est bon pour l'environnement et le portefeuille.

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar