
Swing ou échangisme?

Ce week-end, c'est la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln. Pour m'y préparer, je me suis penché une nouvelle fois sur les différences, petites mais importantes, avec l'échangisme.
Avançons brièvement de trois jours dans le futur. Nous sommes samedi, 8 heures. L'échauffement commence à peine sur la sciure. Deux hommes énormes, vêtus d'une chemise Edelweiss et d'un pantalon en forme de couche-culotte, tentent de se mettre mutuellement sur le dos. Il y a de l'ambition et de l'adrénaline dans l'air, car il y a un taureau à gagner
.
La veille au soir, le club échangiste "History" situé non loin de là a connu une situation similaire. Les accouplements se faisaient, des gouttes de sueur se formaient dès la première prise et quelqu'un finissait toujours par se retrouver sur le dos. Tout cela même sans chemise ni pantalon à accrocher. Et il y a aussi quelques différences importantes entre ces deux sports qui se ressemblent à s'y méprendre :

A propos de moi
Je suis dessinateur de presse et je vis à Zurich. Aha, un citadin qui n'a certainement jamais assisté à une fête de lutte - c'est vrai ! Et jamais à une fête échangiste non plus... D'une certaine manière, je me méfie un peu de cet engouement récurrent pour la lutte. C'est un peu comme le meilleur des mondes helvétiques. On y boit aussi, mais plus tôt que lors d'autres événements sportifs.