

Stimulation musculaire électrique : du jus pour du jus

Depuis peu, la tendance est à l'électrostimulation sur la planète fitness. Qu'est-ce qu'elle a de si spécial ? Pour en avoir le cœur net, j'ai décidé de tester le nouveau stimulateur – et non simulateur – musculaire de Fortis.
Comme quoi, une simple lettre peut changer le sens. Notre utilisateur Patric1975 n'a pas manqué de le souligner dans son commentaire : « J'ai d'abord lu simulateur musculaire... Je préfèrerais un rapport de terrain :) ». De quoi s'agit-il ? De stimulation musculaire électrique ou EMS dans sa forme abrégée. Voilà ce nouveau produit qui vient d'intégrer notre assortiment :

Un rapport de terrain ? Aucun problème.
Patric1975 aimerait moins de simulation et plus de stimulation grâce à un vrai rapport de terrain. Je suis heureux de réaliser ce souhait et testerai donc, dans les mois à venir, la combinaison EMS de Fortis. Mais avant de commencer, j'ai demandé à Branislav Jovic, directeur général de Fortis, de m'expliquer son fonctionnement dans le cadre d'un entraînement d'essai.

Par l'intermédiaire des fibres nerveuses, notre cerveau transmet des impulsions bioélectriques directement aux muscles, qui se contractent ensuite et permettent le mouvement. Avec la stimulation musculaire électrique, de légères impulsions électriques stimulent les muscles et imitent ainsi ce processus naturel. Le muscle ne fait pas la distinction entre la commande du cerveau et l'impulsion venant de la machine.
Selon Branislav Jovic, environ quatre années de travail de développement ont été consacrées à la combinaison et à l'application qui la contrôle. Pour l'instant, l'application est uniquement disponible sous Android, la programmation se fait à Belgrade et la combinaison vient de Chine. Les séances d'entraînement avec combinaison EMS sont proposées depuis longtemps dans les salles de fitness spécialisées et chez les physiothérapeutes. Mais elle est en général reliée à des câbles, restreignant ainsi considérablement la liberté de mouvement. Fortis s'en affranchit totalement, car elle fonctionne avec un boîtier, les circuits électriques y sont intégrés.
L'application propose des exercices préprogrammés d'échauffement, d'aérobic, de force et de relaxation. Il n'y a qu'à choisir l'entraînement et se lancer. On peut réguler – faible, moyen et élevé – le courant électrique de la combinaison permettant ainsi de solliciter différents groupes musculaires – comme ceux des cuisses – séparément. Cette possibilité s'avère pratique lorsque l'on fait un jogging et que l'on souhaite travailler les jambes de manière isolée.
Jusqu’ici, tout va bien. Que ressent-on en s'entraînant avec l'électrostimulation ? Je vais justement essayer. Après 20 minutes, la séance – courte, mais intense – touche à sa fin. Branislav Jovic m'a concocté un petit cours de CrossFit avec quelques exercices d'une minute chacun entrecoupés d'une pause de la même durée, le tout deux fois.

Première impression
L'entraînement est épuisant. Mais ce n'est pas dû au costume, mais à moi. Je ne suis plus habitué au mélange de force et d'endurance. Je m'entraîne soit à la force, soit à l'endurance. Mais jamais les deux en même temps. Pendant les exercices, je ne ressens pas le courant. Je suis concentré. Pendant les courtes pauses, je remarque un léger picotement. Lors du premier round, le courant est réglé sur faible et lors du second, sur moyen, et ce, par intervalles de dix secondes entrecoupés de deux secondes de pause. Ni plus ni moins. Je m'attendais à pire. C'est positif, tout comme la combinaison qui est agréable à porter et offre une totale liberté de mouvement. Il n'y a que la fermeture éclair à l'arrière qui me pose problème. Et il faudrait aussi savoir comment elle sentira après trois mois de transpiration.

L'auto-expérience
Pour une première fois avec l'EMS, ce n'est pas si mal. Mais qu'est-ce qu'il a de si spécial cet entraînement ? Je tenterai de le découvrir au cours des trois prochains mois. Cependant, j'ai un problème : comment procéder à une évaluation valable des résultats ? Pour cela, il faudrait créer un clone de moi-même pour qu'il s'entraîne en parallèle sans la combinaison. Il va falloir que je trouve une solution. De plus, je m'intéresse à ce qui vous intéresse. Dans quelle direction dois-je aller ? Dois-je mettre l'accent sur un entraînement médical pour le dos ou sur la variante sportive « ventre plat » ? Faites-le-moi savoir dans la partie commentaires !
Vous voulez en savoir plus sur l'entraînement avec la combinaison EMS Fortis ? Alors, suivez-moi !


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?