

Sondage : environ un tiers ne prend des photos que pour les médias sociaux

Le fabricant suisse de photos ifolor a étudié qui photographie le plus souvent quoi. La comparaison porte entre autres sur l'Allemagne et la Suisse.
La plupart des gens prennent des photos pour "immortaliser les moments de leur vie" : C'est la principale raison de prendre des photos, avec 67 pour cent des Allemands et 58 pour cent des Suisses interrogés, selon un sondage ifolor. Mais le fabricant de photos a recueilli d'autres informations. Par exemple, en ce qui concerne les sujets : dans les deux pays, les quatre premières places sont occupées par la famille, les fleurs, les enfants et les animaux, bien que dans des proportions différentes. Les cinq premières places sont différentes. En Suisse, ce sont les levers et les couchers de soleil qui arrivent en tête, tandis qu'en Allemagne, ce sont les aliments et les boissons.
La Suisse de la 1ère à la 5ème place
- Place 1 : famille (36%)
- Place 2 : fleurs (34%)
- Place 3 : chat ou chien (25%)
- Place 4 : enfants (22%)
- Place 5 : le lever ou le coucher du soleil (22%)
Place 1 à 5 en Allemagne
- Place 1 : la famille (35%)
- Place 2 : fleurs (34%)
- Place 3 : enfants (29%)
- Place 4 : chat et chien (19%)
- 5e place : aliments ou boissons (19%)
Il existe d'ailleurs en France une nette différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l'amour des photos d'animaux : Ainsi, 37 pour cent des femmes ont déclaré photographier régulièrement des chats et des chiens, contre seulement 18 pour cent des hommes.
L'importance accordée aux photos de famille varie également de manière impressionnante entre les hommes et les femmes allemands. "Moins de la moitié (40%) des hommes interrogés ont déclaré prendre des photos de leur famille et de leurs enfants, alors que ce chiffre a plus que doublé chez les femmes, puisque 82% des participantes ont déclaré prendre le plus de photos de leur famille et de leurs enfants", comme le rapporte ifolor.
Un Allemand sur cinq se prend principalement en photo
Le selfie est bien sûr un incontournable des médiathèques photo actuelles. Au total, un Allemand sur cinq avoue refuser le plus souvent de se prendre en photo. En Allemagne, les photos de soi ou de sa tenue sont principalement prises par les jeunes de 18 à 24 ans. En Suisse, en revanche, ce sont les 24-34 ans qui prennent plus d'autoportraits que tout autre groupe d'âge.
Il est probable que de nombreuses œuvres d'art de ce type finissent sur Instagram et d'autres plateformes. 34 pour cent des personnes interrogées en Allemagne ont déclaré qu'elles prenaient des photos uniquement pour les poster. En Suisse, 28 pour cent des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, avec toutefois des différences régionales : les Zurichois sont en tête. Pas moins de 43 pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne prendre des photos que pour les médias sociaux.
Petit rappel : outre les snaps et les profils Instagram, il existe toujours le livre de photos classique. Si les œuvres d'art photographiques restent ainsi à l'écart du grand public, elles peuvent être capturées et conservées de manière beaucoup plus durable et personnelle. Et c'est bien de cela qu'il s'agit quand on essaie de "capturer les moments de la vie".


Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».