

Sneaker du mois de juillet : Nike Air Max Zero Essential

Nike Air Max Zero : la sneaker de l'heure zéro. Si la Air Max Zero n'avait pas existé, la légendaire Air Max One n'aurait jamais vu le jour. Près de trois décennies après sa création, cette sneaker reste synonyme d'innovation, de tradition et de culte de la sneaker. Pour savoir pourquoi, cliquez ici.
La Nike Air Max Zero est l'esquisse originale de la série Air Max de Nike. Cette chaussure a posé les bases de la One. Tinker Hatfield, créateur, précurseur et designer en chef de Nike, a dessiné la Air Max Zero il y a 29 ans.
Hatfield s'est inspiré du design inside-out du Centre Pompidou de Paris pour les éléments Air visibles de la Nike Air Max. Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'Air Max One n'a pas été créée d'un coup de baguette magique, mais à partir de nombreux designs différents, dont l'un des concepts était l'Air Max Zero. La conception de la Air Max Zero étant trop révolutionnaire et futuriste pour l'époque, Hatfield a décidé de lancer une version édulcorée et plus portable, la Air Max One. La sneaker a alors révolutionné l'industrie de la chaussure de course. Au fil du temps, on ne la voyait plus uniquement sur les terrains de sport, mais aussi aux pieds des fans de sneakers.
Avec l'engouement pour la Air Max One, le design original de la Zero est tombé dans l'oubli. La sneaker a été redécouverte un peu par hasard par l'équipe de design de Nike Sportswear, à la recherche de nouvelles inspirations pour le Air Max Day annuel. Les dernières innovations de Nike ont finalement été ajoutées au dessin de Hatfield :
- Semelle extérieure Air Max 1 Ultra
- Construction en phylon dénudé
- Tige en pied pour moins de lestage
- Mesh en fil monofilament

Toutes les baskets du mois en un clin d'œil :


Globe-trotter, montagnarde de naissance, nageuse invétérée.