

Selon "Kassensturz", ces fers à repasser sont les plus efficaces pour évacuer la vapeur.

Les fers à repasser à vapeur sont l'objet de toutes les convoitises dans le test de produits actuel de "Kassensturz". J'ai comparé les résultats avec les évaluations de nos clients - et j'ai découvert l'une ou l'autre surprise.
Le repassage, ce n'est pas mon truc. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai tenu un fer à repasser. Ma garde-robe est conçue en conséquence. Je ne porte un costume et une chemise que lorsque l'occasion l'exige. Contrairement à moi, il y a des gens qui ne se lassent pas de repasser. Je connais des gens pour qui même les chaussettes finissent sur la planche à repasser. Pour eux, entre autres, il sera intéressant de voir comment se comportent les fers à repasser à vapeur examinés par le magazine "Kassensturz".
Les critères de test
"Un bon débit de vapeur, il doit bien glisser et la répartition de la chaleur sur la semelle du fer doit être uniforme", répond la technicienne de laboratoire à la question de "Kassensturz" sur ce qui fait un bon fer à repasser à vapeur. Le magazine des consommateurs de SRF a fait tester dix appareils de différents fournisseurs selon ces critères et d'autres. Vous trouverez plus de la moitié d'entre eux chez nous (contrairement aux indications de "Kassensturz").
Pour déterminer la qualité du repassage, des vêtements de différentes matières ont été repassés. La maniabilité des fers à repasser à vapeur a également été prise en compte dans la note globale, tout comme leur robustesse. Pour simuler une chute de la planche à repasser, tous les appareils ont été lâchés d'une hauteur d'environ 90 centimètres sur le sol dur der Realität.
Des vainqueurs sans éclat
Pour commencer, disons-le tout de suite : Aucun des fers à repasser à vapeur testés ne semble avoir vraiment fait l'unanimité au sein du laboratoire. Le vainqueur du test, Tefal, obtient une note de 4,9, suivi de près par le modèle de Braun avec 4,8. La note maximale possible serait de 6, ce qui leur permet d'obtenir tous deux la mention "bien", sans se démarquer vraiment, et encore moins nettement, de leurs concurrents.
Un milieu de gamme solide
La plupart des appareils testés se situent dans la moyenne. Deux fers à repasser à vapeur de Philips et un de Trisa, entre autres, ont obtenu des notes "suffisantes" allant de 4,7 à 4,4. Ce dernier, en particulier, se distingue par la meilleure note pour la répartition de la température. C'est le seul 6 de tout l'essai.



Trisa Classic Steam i5521 Fer à vapeur semelle céramique Turquoise
2000 W, 30 g/min
Bomann, l'homme à abattre?
"Insuffisant", selon "Kassensturz", ce sont les deux fers à repasser à vapeur qui étaient les moins chers, du moins au moment de l'essai. Le test de chute a été déterminant pour l'obtention d'une note globale légèrement inférieure à 4. De plus, le perdant du test, Bomann, ne dégage pas assez de vapeur.
Notre communauté est nettement plus bienveillante. Sur la base de près de 100 évaluations de produits à ce jour, le modèle de Bomann obtient 4,3 étoiles sur 5 possibles. Dans ces avis, on peut notamment lire ce qui suit : "Bien utilisable au quotidien", "Parfait" ou "Fait ce qu'il doit faire", mon prédicat préféré. Pas du tout. Pourtant, pas si mal pour un perdant. Il suffit de ne jamais laisser tomber le fer à vapeur. Mais qui le fait exprès ? Justement.
Ce que disent nos clients
Ce n'est pas seulement pour le perdant du test que nos clients ont un avis différent de celui de "Kassensturz". Le vainqueur du test de Tefal, par exemple, n'obtient que 3,9 étoiles sur neuf évaluations de produits. Les critiques portent notamment sur le fait que le niveau de remplissage est peu visible et que l'appareil n'est pas étanche.
L'un des appareils de Philips qui s'est retrouvé en milieu de classement dans l'essai de "Kassensturz" est disponible chez nous sur premier rang des fers à repasser vendus. Avec une moyenne de 4,6 étoiles, la communauté en est majoritairement très satisfaite.
Qu'est-ce que cela nous apprend ? Aussi objectifs que puissent être les tests de produits et les critères de test, c'est en fin de compte le sentiment subjectif de chaque utilisateur qui est déterminant. Seule l'utilisation quotidienne d'un fer à repasser à vapeur peut montrer s'il est efficace ou non. Un essai en conditions de laboratoire peut vous orienter, mais il ne constitue pas une recommandation d'achat à l'aveugle.
Pour ma part, je vais regarder de plus près le mini-fer à vapeur que notre collègue de la rédaction Stephanie Vinzens a récemment testé. Il s'agirait d'une alternative tout à fait valable pour les personnes qui ne repassent presque jamais. Donc pour moi.
Vous trouverez le test détaillé du fer à vapeur de "Kassensturz" ici.


Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.