En coulisse

Se faire des amis en Suisse : Mission délicate, mais pas impossible

Stefanie Müller
31/12/2021
Traduction: traduction automatique

Oui, tu peux passer du point solitaire au triangle de l'amitié et au cercle de l'amitié. Oui, même ici. Oui, même en tant qu'adulte. Si une personne plutôt introvertie comme moi peut le faire, il y a de fortes chances que vous le puissiez aussi.

Permettez-moi de commencer par un bon gros avertissement : depuis le début de la pandémie, je ne me suis pas fait de nouveaux amis. Alors que beaucoup ont repris leur vie sociale normalement entre les vagues - et tant mieux pour eux - je n'étais pas assez à l'aise pour le faire. Cela dit, je pense que ces conseils seront valables si vous vous mettez à nouveau en quête de nouveaux compagnons. Et si vous avez déménagé au cours des deux dernières années, je suis désolée si vous avez traversé une période difficile.

Ce que le Cap et la Suisse ont en commun Il n'y a pas que les montagnes, les touristes et les nantis qui vivent au bord de l'eau. Il y a un peu plus de dix ans, j'ai déménagé dans ce que les Sud-Africains appellent la ville mère. On m'avait prévenu qu'elle était "cliquée", pour reprendre un terme sud-africain. Je peux confirmer qu'il est très difficile pour les nouveaux arrivants de se faire des amis. Si vous n'avez pas grandi à l'ombre de la Montagne de la Table avec quelqu'un, il ne voudra pas mieux vous connaître une fois que vous serez plus âgé. Cela s'applique également à la Suisse : de nombreux habitants ont tendance à ne pas se faire d'amis après l'école, voire après avoir obtenu leur diplôme d'enseignement supérieur ou leur apprentissage, s'ils sont des retardataires. Bien sûr, il y a des exceptions, mais j'ai même entendu des Suisses se plaindre qu'il était difficile de se faire des amis en vieillissant.

Se connecter à l'ère du numérique

Dans les Temps d'avant, j'ai assisté à pas mal d'événements annoncés sur la plateforme pour expatriés InterNations. Grâce à ce réseau social, vous pouvez rejoindre la communauté de votre ville (la plus proche) et entrer en contact avec des immigrants du monde entier. Les communautés suisses actuelles sont celles de Bâle, Berne, Genève Lausanne, Lucerne, Lugano, lac de Neuchâtel, Saint-Gall, Zoug et Zurich. Vous pouvez également rechercher des membres par pays d'origine, si vous souhaitez rencontrer des personnes de votre pays d'origine, par exemple. En participant aux événements officiels et non officiels organisés par les "ambassadeurs" InterNations de la ville et les membres locaux, vous rencontrerez rapidement de nouvelles personnes. Vous pouvez également rejoindre divers groupes en fonction de vos centres d'intérêt. C'est ainsi que j'ai trouvé mon club de lecture. Vous pouvez obtenir une adhésion de base gratuitement et assister aux événements officiels.

L'adhésion Premium Albatross, qui inclut les événements de groupe, vous coûtera 84,30 francs suisses par an. Vous pouvez également rejoindre des groupes d'expatriés sur Facebook. L'un d'entre eux, très populaire, est " Outdoors in Switzerland ", qui compte plus de 36 000 passionnés de sport et de nature. Cette page vous offre de nombreuses possibilités de profiter de tout ce que la magnifique campagne suisse a à offrir.

Explore beautiful locations, like the Seealpsee in Eastern Switzerland, with others who’re also seeing them for the first time.
Explore beautiful locations, like the Seealpsee in Eastern Switzerland, with others who’re also seeing them for the first time.

Avec l'application Meetup, vous pouvez rejoindre d'innombrables groupes à travers le pays. Beaucoup d'entre eux accueillent des anglophones et certains s'adressent directement aux expatriés. En plus de trouver des groupes de réseautage liés à votre carrière, vous pouvez en rejoindre d'autres consacrés à la cuisine, à l'écriture, à la danse, à la tournée des bars, aux jeux de société, à l'échange linguistique, à la menuiserie et bien plus encore. L'application est gratuite pour les participants mais coûte entre 10 et 30 dollars américains par mois pour les organisateurs. Le prix augmente en fonction du degré d'avancement des fonctionnalités de vos groupes et de la possibilité de gérer plus de trois groupes.

Rulefactory Frantic (Swiss Original) (Allemand, Anglais, Français)
Jeux de cartes
CHF18.60

Rulefactory Frantic (Swiss Original)

Allemand, Anglais, Français

La méthode suisse

Si vous savez parler une langue locale, faites comme les autochtones et rejoignez les associations et les clubs de votre région. Que vous soyez amateur de mycologie, de cinéma ou de VTT, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. Vous trouverez des listes de clubs et d'associations locales ici ou sur le site web de votre ville. Si vous êtes étudiant, vous pouvez également rejoindre des associations sur le campus.

Une autre façon de rencontrer des gens est de suivre des cours collectifs - la Migros Klubschule serait mon choix. Comme ces cours ne se prolongent pas indéfiniment, vous n'aurez pas des mois pour rencontrer des gens, mais je dirais que quelques discussions suffisent pour savoir si vous êtes compatible ou non avec quelqu'un.

Avant la pandémie, j'ai suivi un cours d'ornithologie de six mois dans une ville voisine, car il n'était pas proposé dans ma région. Ai-je réussi à me faire des amis pendant cette période ? Non, je n'ai pas réussi. J'ai rencontré des gens charmants, mais je n'étais pas sur la même longueur d'onde qu'eux. La différence d'âge y est peut-être pour quelque chose, puisque j'étais parmi les plus jeunes participants.

L'alchimie entre amis n'est pas garantie. Vous pouvez rencontrer quelqu'un une fois dans un petit bar et connaître un succès phénoménal. Ou bien, vous pouvez passer des mois avec des gens, à regarder dans des jumelles les matins glacés du week-end et à essayer de déchiffrer le chant des oiseaux dans les bois où même le car postal n'ose pas s'aventurer, et ne pas nouer de liens significatifs. (Malgré ma description, j'ai apprécié le cours d'ornithologie. Sur Internet, quelqu'un a écrit que l'observation des oiseaux était comme jouer à Pokémon Go dans la vraie vie. Je recommande vivement d'en apprendre davantage sur ces fascinants petits dinosaures).

Sortir des sentiers battus...

Si vous vivez dans un environnement communautaire, profitez-en. En supposant que vous vous entendiez bien avec vos colocataires, traînez avec eux et acceptez les invitations à tous les événements. C'est ainsi que j'ai fini par me faire des amis au Cap, par l'intermédiaire de mon ancienne colocataire, avec qui je suis encore amie aujourd'hui. (Et qui n'est pas originaire de cette ville, je tiens à le préciser.) Je vis actuellement en colocation, ce dont j'ai été reconnaissante pendant le lockdown. Peu de temps après mon emménagement, l'une d'entre elles m'a invitée à un événement organisé par un groupe de femmes local. J'y suis allée plusieurs fois et j'ai rencontré une femme charmante avec qui j'ai beaucoup de choses en commun. Elle m'a également présenté certains de ses amis et de ses loisirs. Profitez de l'effet boule de neige, les gars.

Perhaps join a tabletop gaming group to connect with likeminded people. Or involve flatmates and their friends, if available.
Perhaps join a tabletop gaming group to connect with likeminded people. Or involve flatmates and their friends, if available.

Bien que cela puisse être considéré comme controversé, je vous recommande de vous lier d'amitié avec des collègues de travail, si vous le pouvez. En Afrique du Sud, j'ai rencontré trois de mes bons amis dans un magazine où nous travaillions tous. Bien sûr, il y a un petit risque que se lier d'amitié au travail puisse se retourner contre vous, mais d'après mon expérience, cela en vaut la peine. De toute façon, même si votre collègue de bureau se transforme en ennemi de bureau, personne ne reste éternellement dans la même entreprise.

Alors, enfilez ces ailes de papillon social et mêlez-vous aux autres. Vos nouveaux amis ne viendront pas s'écraser au plafond - vous devez sortir. Espérons que le fléau se dissipera bientôt pour que nous puissions sortir à nouveau !

Comment vous êtes-vous fait des amis en Suisse ? J'aimerais entendre vos histoires ci-dessous !

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Pendant la majeure partie de ma vie, j'ai fait partie des 2% de Suisses de l'étranger qui vivent en Afrique. J'ai encore rarement de l'argent liquide sur moi, une habitude dont j'essaie de me défaire car elle peut entraîner des situations très embarrassantes. Comme lorsqu'on essaie de régler une facture dans un restaurant isolé au sommet d'une montagne. Le métier dont je rêve, c'est d'être un lutin des forêts - comme c'est plutôt irréalisable, je passe beaucoup de mon temps libre à observer les oiseaux ou à courir dans les bois. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "On est déjà arrivés ?"

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    "Un moment de magie dans la chambre de John Henderson" !

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Les lois de l'amitié : qui se ressemble s'assemble ?

    par Janina Lebiszczak

7 commentaires

Avatar
later