En coulisse

Sciaridés : comment arrivent-ils dans le terreau ?

D’abord des morceaux de plastique et maintenant des moucherons : ces derniers temps, je n’ai pas eu beaucoup de chance avec le terreau. Au moins, j’ai découvert où et comment ces bestioles arrivent dans la terre. Et qu’il est difficile d’y remédier.

Ce printemps, j’avais l’intention de cultiver des herbes aromatiques d’intérieur. Or, le terreau était agrémenté de bouts de bois et de plastique :

  • En coulisse

    Du bois et du plastique dans le terreau : les fabricant·es se défendent

    par Darina Schweizer

Mais ce n’est pas tout : j’ai récemment aussi constaté que des sciaridés étaient aussi présents dans la terre. Je me suis tout de suite posé des questions : comment ces vilaines bestioles se sont-elles incrustées sans qu’on les remarque ? Et comment aurais-je pu éviter cela ?

Terreau organique et trop d’eau

Ricoter et Migros ont une réponse à cette question. « Souvent, l’infestation a lieu au point de vente. Cela arrive surtout lorsque les terreaux sont stockés à côté de plantes ou d’autres terreaux », explique Beat Sutter, directeur de Ricoter Erdaufbereitung AG. Les terreaux biologiques avec une fertilisation organique de base sont particulièrement appréciés. La raison : leur odeur est plus intense et attire davantage les insectes que les terreaux fertilisés de manière conventionnelle. C’est ce que confirme Alexandra Heckmann, Lead CFM plantes d’intérieur et monde animal chez Do it + Garden Migros :

Les sciaridés sont attirés par l’odeur qui se dégage lors de la transformation de la matière organique. Ils déposent leurs œufs à travers les perforations du sac.

Selon Regine Hofmann, responsable marketing chez COMPO Jardin AG, une seule mouche du terreau suffit pour former un essaim. Et même si cet insecte ne vit qu’un ou deux jours, il arrive tout de même à pondre jusqu’à 200 œufs. La véritable explosion se produit généralement chez le client ou la cliente, surtout s’il ou elle arrose trop la plante.

« L’excès d’humidité est le principal facteur de l’apparition des sciaridés », explique Alexandra Heckmann de Migros. Le risque d’arrosage excessif est particulièrement important avec les terreaux sans tourbe. Leur surface donne rapidement l’air d’être sèche. Les jardiniers et jardinières en herbe prennent alors l’arrosoir, bien que la réserve d’eau dans les couches profondes soit encore suffisante. Si l’on ajoute à cela une météo clémente, comme c’était le cas cette année, les mouches du terreau pullulent.

Une solution s’impose

Selon les fabricants, vous ne pouvez que difficilement empêcher ces moucherons. « Les œufs pondus dans le sol sont très résistants. Nous continuons à chercher des solutions efficaces », explique Andrea Neuenschwander, responsable marketing chez Hauert HBG Dünger AG.

Migros a fait un essai il y a plus de dix ans. L’entreprise a stérilisé le terreau pour plantes d’intérieur. Immédiatement après la production, le résultat semblait bon : le terreau était exempt de sciaridés. Mais l’on s’était réjoui trop vite. En effet, les ennemis naturels des parasites avaient aussi été tués pendant la stérilisation et les sciaridés ont pu se multiplier énormément. Une véritable invasion s’est alors produite. C’est pourquoi Migros a renoncé à stériliser son terreau pour plantes d’intérieur.

Guérir au lieu de prévenir

Il n’existe donc pas encore de véritable solution pour éloigner les sciaridés du terreau. Alexandra Heckmann de Migros résume : « Les sciaridés utilisent toutes les terres. » Mais la recherche sur le thème ne fait que commencer. Beat Sutter de Ricoter précise :

Actuellement, nous travaillons avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich sur un projet de recherche visant à étudier la lutte contre les sciaridés.

En attendant, il ne vous reste plus qu’à utiliser une terre pauvre en humus et fertilisée, à arroser modérément et/ou à lutter contre ces insectes à la maison. Ma collègue Maike Jensen vous dévoilera bientôt dans une série de textes consacrés aux plantes comment vous débarrasser de ces bestioles. En attendant, je vous souhaite un terreau exempt de ces petits moucherons.

Quelle expérience avez-vous faite avec les sciaridés ? Quel terreau pour plantes recommanderiez-vous ? Partagez vos idées dans les commentaires !

Mioplant Terreau pour plantes d'intérieur (10 l, Sol sans tourbe)
Terreau pour fleurs
CHF5.50 CHF0.55/1l

Mioplant Terreau pour plantes d'intérieur

10 l, Sol sans tourbe

Compo SANA Terreau universel de qualité - sans tourbe (20 l, Sol sans tourbe)
Terreau pour fleurs
CHF13.90 CHF0.70/1l

Compo SANA Terreau universel de qualité - sans tourbe

20 l, Sol sans tourbe

Compo SANA Terreau universel de qualité - sans tourbe (20 l, Sol sans tourbe)
CHF13.90 CHF0.70/1l

Compo SANA Terreau universel de qualité - sans tourbe

Photo d’en-tête : Shutterstock/MarcOliver_Artworks

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Du bois et du plastique dans le terreau : les fabricant·es se défendent

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    "Maman, quand est-ce qu'on va semer les tomates ?"

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Terreau végétal issu de sous-produits suisses

    par Carolin Teufelberger

60 commentaires

Avatar
later