Point de vue

Les sandales n'ont pas leur place aux pieds des hommes ? Bien sûr que si !

Alors que les femmes adaptent leurs chaussures aux saisons, les orteils de nombreux hommes restent couverts toute l'année. Il n'y a qu'une seule bonne raison à cela ; toutes les autres ne sont que des excuses.

Toutankhamon a régné sur l'empire égyptien en tant que pharaon en tongs, Spartacus s'est battu pour devenir une figure symbolique de la rébellion en portant des spartiates, même Zeus, le père des dieux, a gardé le contrôle de l'Olympe malgré ses orteils dénudés. À la base, dans l'histoire et la mythologie, les sandales sont très masculines et pourtant, les hommes et les chaussures ouvertes sont, de nos jours, une combinaison qui polarise probablement plus que tout autre duo fashion.

Une petite recherche Google sur ce thème affiche de nombreux messages sur les forums, dans lesquels des hommes inquiets veulent savoir si les sandales ne seraient « pas faites pour les hommes » ou si elles « pourront un jour être jolies aux pieds des hommes ». Le moteur de recherche sort également des articles avec des épanchements émotionnels comme « Les sandales pour hommes représentent tout ce qui ne va pas dans le monde ». En tant que femme, je ne suis certes pas directement concernée par la controverse, pourtant, je ne peux m'empêcher de montrer mon incompréhension et me demander : qu'est-ce que la sandale a bien pu faire au monde masculin ?

Des pieds mal soignés sont un « no-go », peu importe la chaussure

Pour trouver la cause de ce dégoût, je cherche les raisons pour lesquelles les hommes ont une interdiction de porter des sandales, selon l'opinion publique. Un argument particulièrement cité : les hommes, contrairement aux femmes, auraient des pieds mal entretenus. Par exemple, le « Business Insider » écrit, à mon désarroi, un article dépourvu d'ironie, pourquoi les hommes ne devraient en aucun cas porter des tongs : « Les hommes ne vont pas chez le pédicure et ne se lavent pas les pieds aussi souvent qu'ils le devraient. »

Comme solution à ce problème, le magazine en ligne ne propose toutefois pas une meilleure hygiène des pieds et l'achat d'un coupe-ongles, mais des mocassins ou des baskets. Parce que des pieds dégoûtants sont tellement moins dégoûtants quand ils transpirent encore un peu plus dans des chaussures fermées quand il fait chaud. Pas vraiment. À ce stade, je ne veux dire qu'une seule chose : prenez soin de vos pieds, peu importe si vous êtes un homme ou une femme, si vous portez des chaussures ouvertes ou fermées.

Le dad style est cool, l'étroitesse d'esprit ne l'est pas

Un argument tout aussi répandu : les hommes auraient l'air négligés en sandales. Celui qui prétend cela est vraiment à la traîne sur le plan de la mode. Dior, Prada et Fendi ne sont que les maisons de mode les plus en vue qui ont fait défiler leurs mannequins en chaussures ouvertes pour la collection homme de cette saison. Tantôt élégant en costume, tantôt décontracté en short. Et ce qui est assez bon pour les scènes haute couture les plus en vogue devrait aussi être ok pour le quotidien.

Que ce soit smart casual comme chez Fendi...
Que ce soit smart casual comme chez Fendi...
Source : Imaxtree
...ou urban comme chez Dior ; les sandales vont avec un nombre étonnant de looks.
...ou urban comme chez Dior ; les sandales vont avec un nombre étonnant de looks.
Source : Imaxtree

Je comprends que la peur de ressembler à un papa démodé pendant les vacances d'été soit profondément ancrée, mais pensez aux dad sneakers et aux dad pants à la mode ; il n'a jamais été aussi cool de se promener comme un papa. Et si vous n'êtes pas habillé en touriste de mauvais goût au-delà des pieds, une paire de sandales ne vous transformera pas magiquement en touriste. Comme pour tous les autres vêtements, la règle est la suivante : la combinaison fait toute la différence.

La seule raison de ne pas porter de sandales

Personnellement, j'aime voir les hommes en sandales. Peut-être justement parce que c'est un choix de mode audacieux au vu de la controverse. L'homme moyen se tient à l'écart des sandales. Ceux qui en portent s'y connaissent en mode ou sont au moins assez sûrs d'eux pour ne pas se soucier de l'opinion dépassée des autres. Les deux sont une bonne chose.

Pour moi, il n'y a donc qu'une seule raison légitime de ne pas porter de sandales en tant qu'homme : vous ne les aimez tout simplement pas. C'est une raison tout à fait valable. Mais décrier les sandales pour hommes en 2022, c'est franchement dépassé et discriminatoire par-dessus le marché. Je plaide donc pour des orteils libres en été pour tous ceux qui ont envie de porter des sandales ; et qui ne négligent pas leurs pieds.

Mini-guide des sandales pour homme

Convaincu d'enfiler une paire, mais pas sûr du modèle à choisir ? Je vous propose cinq options.

Modèles en cuir : style sobre et élégant

Parfaits avec des éléments élégants comme des pantalons de costume et des blazers.

OAMC/Imaxtree
OAMC/Imaxtree

Birkenstock : style décontracté et terre à terre

Elles sont du plus bel effet lorsqu'elles sont portées avec un pantalon en lin.

Birkenstock Arizona Birko-Flor Normal
Chaussons
CHF80.90

Birkenstock Arizona Birko-Flor Normal

Instagram : @magnus
Instagram : @magnus

Tongs : style désinvolte et insouciant

Elles peuvent aussi dégager un effet négligé, il est donc préférable de choisir des modèles noirs ou en cuir.

Reef Cushion Phantom LE (43)
Tongs

Reef Cushion Phantom LE

43

Teva Voya
Tongs
CHF39.70

Teva Voya

Instagram : @gucci___815
Instagram : @gucci___815

Sandales de randonnées et de bain : style athlétique et cool

S'accordent particulièrement bien aux looks streetwear et peuvent aussi être portées avec des chaussettes, pour ceux qui osent.

FILA Chaussures de bain Morro Bay Slipper 2.0 - 87824 (44)
Chaussons

FILA Chaussures de bain Morro Bay Slipper 2.0 - 87824

44

Dior/Imaxtree
Dior/Imaxtree
Instagram : @imdanielsimmons
Instagram : @imdanielsimmons
Photo d'en-tête : Instagram : @magnus

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Le cri des agneaux ou pourquoi je ne porte pas de bottes Ugg(ly)

    par Anne Fischer

  • Point de vue

    Rock around the Croc : devenir un porteur de tongs en caoutchouc en trois étapes

    par Luisa Silvestri

  • En coulisse

    Les sandales baskets de Keen : moches et à la mode

    par Stephanie Vinzens

31 commentaires

Avatar
later