
Samsung à l'IFA : enfin un lave-linge qui n'énerve pas

Vous êtes stressé par la lessive ? Samsung aussi. C'est pourquoi le groupe, qui fabrique presque tout, a inventé un sèche-linge qui parle à presque tout.
La lessive, ça craint. Vous rentrez chez vous après une dure journée, vous devez trier tout le linge sale par température, puis le mettre dans la machine à laver. C'est la partie facile. Car après, il y a la partie la plus pénible : l'attente. Un cycle de lavage à 30 degrés dure généralement environ 30 minutes avec un programme court. C'est trop peu pour faire quelque chose d'utile et trop long pour s'asseoir rapidement et respirer. A 60 degrés, soit environ 45 minutes, vous pouvez tout de même regarder un épisode d'une série télévisée, s'il y en a une
Vient ensuite le séchage. Cela prend encore plus de temps et vous attendez à nouveau que vos chaussettes, vos sous-vêtements et vos draps soient secs.
Non.
Ce n'est pas cool.

Samsung essaie maintenant de mettre fin à cela. Leur solution s'appelle actuellement Samsung WD8800.
Le sèche-linge intelligent
Pour les Suisses vivant dans des immeubles locatifs, le concept de sèche-linge est plutôt inhabituel. Une machine qui lave et qui sèche ? Impensable ! Où irions-nous et, de toute façon, qu'en serait-il des plans de lessive que Monsieur et Madame Suisse doivent religieusement respecter et qui ont déjà donné lieu à plus d'une dispute dans un quartier ? Un lave-linge et un sèche-linge, de préférence de marque VZug ou Electrolux, et le calme règne dans le bloc.
Tout le monde sait que cela n'a pas d'avenir. Le WD8800 de Samsung combine lave-linge et sèche-linge, ce qui rend la moitié de la tour de lavage superflue. Cela permet de gagner du temps et, très probablement, de l'énergie. De plus, la machine ménage vos nerfs. En effet, une fois la machine chargée, vous ne devez plus vous occuper de rien. C'est ce que fait Smart Things, l'écosystème de Samsung.
Le WD8800 parle avec tout. Vous pouvez contrôler la pièce depuis votre smartphone - qu'il soit Samsung ou non, mais c'est déjà mieux - et programmer des routines. Supposons que vous ayez une heure de trajet entre votre lieu de travail et votre domicile. Votre appareil mobile enregistre qu'il est à peu près l'heure normale de fin de journée et que vous vous dirigez vers votre domicile. Il transmet ces données à Smart Things et le système réalise : Vous êtes sur le chemin du retour. Si vous avez donné au WD8800 la tâche correspondante comme routine, il commence maintenant à faire la lessive. Vous rentrez chez vous, le lavage est terminé. Vous avez plus de temps libre.
C'est bien.
Malheureusement, rien pour les buanderies communes
Mais si tu veux convaincre ton propriétaire d'installer un WD8800 dans la buanderie commune et de se débarrasser des vieux Electrolux, réfléchis à deux fois. Car Smart Things est en grande partie un écosystème personnel, ou du moins un écosystème dédié à un foyer entier. Malheureusement, le système ne peut rien faire avec plusieurs ménages et des programmes de lavage suisses.
Cela signifie que vous devez acheter votre propre machine. Pour cela, vous devez mettre la main à la poche. Mais la question est : combien vaut votre temps libre ?


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.