ADAC/Ralph Wagner
Nouveautés + tendances

Risque de chute : pourquoi vous pourriez vous faire avoir lors de l'achat d'un vélo pour enfant

Katja Fischer
11/4/2024
Traduction: traduction automatique

Un bon vélo pour enfant doit-il vraiment être cher ? C'est ce que l'ADAC a voulu savoir en réalisant un essai avec des vélos de 16 pouces. La réponse est oui.

Les parents connaissent le dilemme : la plupart des produits pour enfants ne sont utilisés que pendant une courte période. Très vite, leur progéniture n'a plus besoin de leurs vêtements et de leurs chaussures et a de nouveau besoin de nouveaux modèles.

L'utilisation d'un vélo pour enfant est également relativement courte. Même si vous pouvez ici relever la selle - à un moment donné, les possibilités sont épuisées et un nouveau modèle doit être acheté. C'est un achat coûteux : selon la taille, vous débourserez rapidement entre 300 et 1000 francs pour un vélo enfant. Est-ce vraiment nécessaire ? Une pièce bon marché ne serait-elle pas tout aussi correcte - sans devoir faire de concessions sur la qualité ? C'est exactement ce que ADAC a voulu savoir dans un essai.

Plus de la moitié est bonne

L'Allgemeines Deutscher Automobil-Club a soumis à un essai 14 vélos pour enfants de prix différents - tous équipés de pneus de 16 pouces. Ceci parce que de nombreux enfants apprennent à faire du vélo sur cette taille de roue. Les critères de test étaient la maniabilité, les caractéristiques de conduite, l'adaptation à l'enfant, la sécurité et les substances toxiques. Pour vérifier les propriétés de conduite, l'ADAC a fait appel à neuf enfants pour un test pratique.

La bonne nouvelle est que huit vélos - soit plus de la moitié - répondent globalement à de bonnes normes. La mauvaise : vous ne pourrez pas éviter le prix élevé si vous cherchez un vélo de bonne qualité. Les bonnes affaires qui en valent la peine sont rares : les moins chers se retrouvent dans le bas du classement.

En revanche, il n'y a pas forcément de lien avec le prix en ce qui concerne la sécurité. Sur certains modèles, l'essai a révélé "d'importants défauts de sécurité et des faiblesses techniques", comme l'indique l'ADAC. Cinq vélos ne disposaient pas du nombre prescrit de réflecteurs, huit d'une protection complète de la chaîne. Le perdant "Pyro Sixteen" - l'un des plus chers de l'essai - s'est fait remarquer négativement en raison du risque de chute. Le "Royal Baby Freestyle" - le moins cher - en raison de ses mauvaises performances de freinage.

Le vainqueur du test : le plus léger et le plus cher

L'une des priorités lors de l'achat d'un vélo est le poids mort. En effet, plus le vélo est léger, plus il est facile de rouler et de s'entraîner avec. Le vainqueur du test pèse 5,9 kg : l'"Original 3" de la marque Woom est le modèle le plus léger du test.

La légèreté a eu un effet positif sur la conduite des neuf enfants lors du test pratique, selon le jugement de l'ADAC. Le fait que le levier de frein et la hauteur de la selle soient réglables de manière flexible et sans outils a également été mis en avant. Et particulièrement utile : le levier de frein arrière est marqué en couleur pour que les enfants ne confondent pas les freins avant et arrière en roulant.

Ces caractéristiques ont permis au "Original 3" de Woom d'obtenir la mention "bien" - et la meilleure note (système de notation allemand) avec 2,0. Mais cela a aussi un prix : à environ 489 francs, ce vélo est en même temps le plus cher du test.

Vous trouverez également dans notre boutique les vélos pour enfants suivants qui ont été jugés "bons", en plus du vainqueur du test:

Puky Kinderfahrrad LS-Pro 16-1 Alu Blau/Silber (16")
Vélo enfant

Puky Kinderfahrrad LS-Pro 16-1 Alu Blau/Silber

16"

Le perdant du test : des défauts de sécurité malgré un prix élevé

Selon les tests de l'ADAC, le "Sixteen" de Pyro est "déficient" et arrive en dernière position du classement, loin derrière. C'est surprenant, car il fait partie des produits les plus chers du panel de test. Le problème est la trop faible distance entre les pédales et le sol - ce qui est particulièrement dangereux dans les virages. "Lors des essais pratiques, il est arrivé assez rapidement que les enfants aient un contact entre les pédales et le sol dans les virages. Cela entraîne rapidement des chutes", explique Stefan Grabmaier, responsable des essais, dans un entretien avec "Spiegel". Galaxus ne propose pas ce vélo dans sa boutique.

Les vélos pour enfants suivants, disponibles dans notre boutique, n'ont obtenu qu'une note "satisfaisant" ou "suffisant" :

Utilisé plutôt que neuf

Et la morale de l'histoire ? Un bon vélo pour enfant est cher, que vous le vouliez ou non. Mais en contrepartie, vous obtenez généralement un vélo avec une valeur de revente élevée. Il vaut donc la peine de laisser d'autres enfants pédaler sur un vélo hors d'usage. Ou de chercher vous-même des vélos d'occasion.

Photo d’en-tête : ADAC/Ralph Wagner

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

22 commentaires

Avatar
later