Guide

Restrictions sur les nouveaux autotests du VIH

Aurel Stevens
12/12/2018

Depuis juin 2018, les autotests du VIH à réaliser chez soi sont officiellement autorisés. Nous les avons en stock, ils sont bon marché, anonymes, fiables et rapides. Mais ils ne constituent pas toujours le meilleur choix.

Les situations exigeant un dépistage du VIH sont multiples: vous êtes avec quelqu'un depuis un certain temps et avez décidé de renoncer aux rapports protégés; le préservatif a éclaté pendant un rapport; vous avez oublié de vous protéger.

Chez nous, vous pouvez acheter un autotest du VIH. Cependant, il peut être inadapté selon la situation. Tout est question de vitesse, car en fonction de la rapidité avec laquelle on souhaite recevoir les résultats, le choix du test de dépistage est primordial. En somme, plus le risque d'infection est élevé, plus il faudra être réactif.

Si vous craignez d'avoir été infecté par le VIH après une situation à risque, allez immédiatement consulter un médecin ou rendez-vous sans attendre dans un centre de conseil et de dépistage.

Fiabilité et rapidité: test rapide et test de laboratoire

Jusqu'à la mi-2018, il existait deux types de tests de dépistage

Le test rapide du VIH, proposé dans des centres de conseil et de dépistage situés en ville et dans des cabinets médicaux spécialisés. Très rapide (environ 20 minutes), le test est souvent effectué lors de la consultation. Il s'agit d'une combinaison de tests qui détectent aussi bien les anticorps que les composants du virus. Un test VIH combiné ne donne les premiers résultats que deux semaines plus tard. Si le VIH se trouve dans le sang, il sera alors détecté. Mais une infection par le VIH ne peut être exclue avec certitude qu’au bout de six semaines après la situation à risque. Autrement dit, si vous êtes négatif au test après deux semaines, vous devez, pour un résultat levé de toute incertitude, répéter le test après six semaines.

Le test de laboratoire peut être demandé auprès d'un médecin et d'un centre de conseil, il est effectué sous l'œil d'un professionnel. En cas de séroconversion, vous le saurez à partir de la deuxième semaine au plus tôt. Pour être sûr que vous êtes séronégatif, vous devrez attendre six semaines. Au fond, le test de laboratoire va tout aussi vite que le test rapide lui-même. L'échantillon sanguin doit être envoyé par la poste à un laboratoire qui se chargera de l'analyse et du renvoi du résultat. Ce processus prend quelques jours supplémentaires.

L'Aide suisse contre le sida tient à jour une liste répertoriant les centres de conseil et de dépistage.

Fiabilité, mais certitude après trois mois seulement Autotest du VIH

Il existe maintenant un dispositif de bas seuil: l'autotest de dépistage du VIH à domicile. Officiellement appelé «test de dépistage pour usage personnel» dans le jargon, ce test est officiellement autorisé à la vente depuis le 19 juin 2018 sur recommandation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il est conseillé de se procurer le test en pharmacie ou en droguerie afin d'obtenir quelques conseils et d'éviter les contrefaçons. Le test doit impérativement porter la mention CE. Notre assortiment propose bien évidemment des autotests de différents fabricants, tous certifiés CE.

Contrairement au test rapide et au test de laboratoire, l'autotest porte uniquement sur les anticorps et non sur les composants du virus. Les autotests sont donc plus lents que les tests rapides et les tests de laboratoire! Certains autotests peuvent donner un résultat positif quelques semaines seulement après l'infection. Dans le cas du test Insti, un résultat positif peut être obtenu dans les 22 jours. Si des anticorps anti-VIH sont présents dans le sang, ils seront détectés. Pour être sûr du résultat négatif à un autotest, une fenêtre de trois mois après le rapport à risque est nécessaire.

Utilisation simple

Tous les autotests du VIH sont simples d'utilisation, grâce aux instructions sous forme d'illustrations, et fiables. Il suffit de se percer le doigt, de prélever une goutte de sang que l'on place sur le test. Les autotests donnent un résultat en 20 minutes et sont très fiables.

De plus, ils sont tellement sensibles qu'un faux positif peut se produire. Par exemple, le test Mepha peut détecter avec un taux de fiabilité de 100% une infection par le VIH après trois mois. En revanche, si le test est positif au VIH, le taux de fiabilité n'est que de 99,8%. En d'autres termes, 2 utilisateurs sains sur 1000 obtiennent un résultat indiquant qu'ils ont été infectés.

Si l'autotest se veut positif au virus, allez immédiatement chez le médecin ou demandez de l'aide à un centre de consultation professionnel!

Si l'autotest est négatif trois mois après le rapport à risque, c'est que vous n'avez pas été infecté par le virus. Mais attention à ne pas tirer de fausses conclusions! Cela ne veut pas dire que votre partenaire sexuel est séronégatif/ve aussi. Vous n'avez peut-être pas été infecté lors du dernier rapport en date. Pour être sûrs, les deux partenaires doivent se faire tester.

Est-ce clair? Si vous avez des doutes ou des questions, demandez l'aide d'un professionnel!

Pour sortir couvert:

Ceylor Blauband (6 pcs)
Préservatifs
Remise quantitative
CHF7.15 à partir de 3 pièces CHF1.32/1pcs

Ceylor Blauband

6 pcs

Informations complémentaires

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives

    par Siri Schubert

  • Guide

    Pourquoi le nez produit-il autant de mucus en cas de rhume ?

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Que valent les tests de dépistage des IST à effectuer chez soi ?

    par Carolin Teufelberger

Commentaire(s)

Avatar