
Test de produit
CoffeeB : l'innovation de la Migros à l'essai
par Carolin Teufelberger
Le développement durable et le café. C'est un sujet difficile, car la production de café génère déjà des quantités considérables de CO2. Les choses semblent toutefois évoluer dans le domaine des capsules. Après Migros, Nespresso lancera l'année prochaine une alternative compostable à l'aluminium.
Développement durable et café. C'est un sujet difficile, car la production de café elle-même génère des quantités considérables de CO2. Néanmoins, les choses semblent évoluer dans le domaine des capsules. Après Migros, Nespresso lancera l'année prochaine une alternative compostable à l'aluminium.
Il y a quelques semaines, Migros a présenté son nouveau système CoffeeB : des boules enrobées d'alginate qui sont entièrement compostables. Lors de la conférence de presse, les boules et la machine qui les accompagne ont été présentées comme une révolution du café. Mon jugement a été un peu plus sobre, mais tout de même positif.
Et maintenant, Nespresso fait de même. Avec des capsules en papier. Mais selon le CEO de Nespresso, Guillaume Le Cunff, il ne s'agit pas d'un rattrapage. Cela fait trois ans que les capsules compostables sont en cours de développement, comme il l'explique dans une interview au "Blick".
A partir du printemps 2023, les capsules en papier devraient être disponibles dans un premier temps en France et en Suisse. Quatre mélanges, dont un bio, seront disponibles à la vente sur les deux marchés tests, selon Le Cunff. De plus, contrairement aux Coffee Balls de Migros, qui nécessitent une nouvelle machine, les nouvelles capsules Nespresso sont compatibles avec le système original.
En parlant d'original. Les capsules en aluminium continueront également d'exister. Les capsules en papier sont destinées à élargir la gamme existante, et non à la remplacer. Car les modèles en aluminium sont également une bonne solution pour l'environnement, souligne Le Cunff. A condition qu'elles soient recyclées. Selon Swissrecycling, l'aluminium est recyclable à 100 %. Le traitement permet d'économiser 95 pour cent d'énergie par rapport à la production d'aluminium neuf. Mais : seuls 58 pour cent des capsules vendues sont rapportés dans des points de collecte. Le reste se retrouve souvent dans les ordures ménagères. Et celles-ci sont incinérées.
D'où l'intérêt des solutions compostables. Mais il faudra attendre quelques mois pour savoir si la capsule en papier est valable.
CoffeeB Espresso
9 x Port.
CoffeeB Espresso Forte
9 x Port.
CoffeeB Ristretto
9 x Port.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.