Guide

Randonnée en montagne : jamais sans ma trousse de premiers secours !

Qu’y a-t-il de plus beau dans la vie que de faire son sac et de partir marcher par une magnifique journée d’automne ? Pour que la journée reste belle, il ne faut pas que des sandwiches, mais aussi une trousse de secours bien garnie.

Quand je regarde par la fenêtre le matin et que, pour la première fois depuis le mois d’avril, je ne vois plus le sommet de la tour Sulzer qui se trouve à 300 m, je sais que l’automne est arrivé. Tout ce qui se trouve à plus de 100 m disparaît dans le brouillard. J’adore l’automne. Non seulement le brouillard, mais aussi les belles couleurs. Automne rime avec randonnée. Pendant que ma femme et moi nous nous en réjouissons, notre enfant fait la tête. Mais bon, nous sommes tous passés par là. On grimpe, on descend, on regrimpe... et ainsi de suite.

Une randonnée bien organisée comprend non seulement un itinéraire adapté (avec des pauses !), mais aussi une bonne trousse de secours. Ce que cette dernière doit contenir dépend des besoins de chacun, mais certains produits de base devraient au moins s’y trouver pour les activités en plein air :

Pas de panique : ça paraît beaucoup plus que ça ne l’est en réalité. En effet, vous devriez déjà avoir la plupart de ces choses dans votre pharmacie. Procurez-vous ce qui vous manque, emballez le tout et vous voilà prêt pour votre randonnée automnale.

Cela dit, s’il vous manque beaucoup de choses, il existe aussi un large choix de trousses de premiers secours pour les activités en plein air déjà toutes faites.

Personnellement, j’en ai une dans la cuisine et une dans la voiture :

Care Plus a aussi des modèles pour les activités en plein air et les voyages :

Care Plus Trousse de premiers soins CP - Adventurer (Trousse de premiers soins)
Kit premiers secours
CHF37.90

Care Plus Trousse de premiers soins CP - Adventurer

Trousse de premiers soins

Cela dit, je ne peux pas vous en dire grand-chose, car avec ces trousses, c’est comme avec les assurances : vous les avez pour ne jamais en avoir besoin. Par chance, jusqu’à maintenant, cela a été mon cas. Ce qui en soi est bon signe et je touche du bois pour que ça ne change pas. Vous devriez toutefois penser à une chose : ce genre de trousses contiennent des produits avec des dates de péremption. C’est pourquoi, jetez parfois un coup d’œil sur les dates et remplacez les produits périmés. En ce moment, nos trois chasseurs sont également en vadrouille dans le val Calanca avec cette trousse. Vous trouverez ici des informations détaillées :

  • Test de produit

    La trousse de premier secours de Care Plus : elle ne me quitte plus

    par Patrick Bardelli

Chez lui, mon collègue Michael Restin ne jure que par le Pocdoc Premium Set. En plus de tout le matériel pour les premiers secours que la boîte bleu clair contient, c’est surtout l’appli correspondante qui vous assiste en cas d’urgence qui l’a convaincu. En effet, cette appli vous guide dans toutes étapes de premiers secours que vous avez apprises au cours de samaritain avant de passer le permis de conduire, mais que vous avez oubliées depuis. Je ne sais pas vous, mais personnellement je serais content d’avoir cette petite aide si je me retrouve un jour perdu en montagne avec mes enfants et que je ne peux pas appeler de l’aide. D’ailleurs, le Pocdoc existe aussi en variante pour activités en plein air.

Les indispensables pour les familles

Si vous vous promenez en famille, vous risquez d’avoir besoin de quelques petits trucs en plus :

  • protection anti-insectes ;
  • antidouleurs ;
  • antihistaminiques (en cas d’allergie, p. ex. piqûre d’abeille) ;
  • attelle en aluminium rembourrée ;
  • pommade cicatrisante.

Et n’oubliez pas une chose : en fonction de l’âge de vos enfants, vous allez probablement être le mulet de la bande, donc ne surchargez pas votre sac. Son poids ne jouera pas un rôle aussi prédominant que lors d’une randonnée de plusieurs jours ou d’une course d’escalade en haute montagne, mais tout de même, le but n’est pas de porter plus que nécessaire. La trousse de secours Care Plus Adventure ci-dessus pèse à peine 500 grammes et la trousse Pocdoc pour les activités en plein air est légère et compacte. Dans notre boutique, vous trouverez des trousses encore plus légères qui ne dépassent pas les 200 grammes.

D’ailleurs, l’appli Pocdoc est toujours utile même si vous ne possédez pas la trousse correspondante. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un code que vous recevez avec la boîte. Cela dit, sur l’appli, vous pouvez aussi directement demander un nouveau code qui vous sera envoyé par e-mail. L’appli vous guidera pas à pas dans les mesures de premiers secours, si un jour vous deviez en arriver là. L’appli de la Rega est aussi très utile. Les membres de la Rega ont accès à toutes les fonctions, toutefois l’appli reste utile même si vous n’êtes pas membre et que vous allez souvent en montagne. Mieux vaut prévenir que guérir.

Cet article plaît à 46 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Une pharmacie de voyage pour toutes les destinations : que doit-elle contenir ?

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • Point de vue

    La névrose du "sac tous les jours" : mon sac à dos est rempli de choses dont je n'ai presque jamais besoin, mais que je veux toujours avoir avec moi.

    par Thomas Meyer

  • Test de produit

    La trousse de premier secours de Care Plus : elle ne me quitte plus

    par Patrick Bardelli

17 commentaires

Avatar
later