Quelle est la (dé)précision des mesures effectuées par les analyseurs de graisse corporelle à usage domestique ?
Le poids et l'indice de masse corporelle sont les valeurs couramment utilisées pour se faire une idée de l'insuffisance, de l'idéal ou de l'excès de poids. En fait, elles sont dépassées depuis longtemps, car pour obtenir des informations pertinentes, vous devez connaître votre composition corporelle. De nombreuses balances sont censées pouvoir la mesurer. J'en ai testé et comparé quatre - avec des résultats décevants.
Salut, je m'appelle Oliver et cela fait six mois que je cherche à adopter un mode de vie plus sain. Pour cela, j'ai commencé à faire du sport régulièrement et à analyser et modifier mon alimentation. Il y a six mois, ma balance indiquait 84,3 kilos. Pour une taille de 177 centimètres, cela donnait un indice de masse corporelle (IMC) de 26,97, soit 0,03 avant le surpoids selon le tableau de l'OMS. Mais comme l'IMC ne dit qu'une moitié de la vérité - après tout, je pourrais être extrêmement bien entraîné et le poids pourrait être principalement dû à la masse musculaire - je voulais également connaître ma composition corporelle. En d'autres termes, déterminer le pourcentage de graisse, de muscle, d'eau et d'os de mon corps
Ce sont les mesures que me promettent les analyseurs de graisse corporelle de nombreux fabricants tels que Garmin, Breuer, Withings ou Soehnle. C'est simple et facile, chez moi. Et cela pour assez peu - 30 à 50 francs - ou beaucoup - plus de 300 francs. Cependant, j'avais déjà entendu et lu que ces balances donnaient des valeurs tout sauf correctes.
Qu'ai-je donc fait ? J'ai acheté quatre balances différentes. Deux m'ont été envoyées directement par les fabricants, deux proviennent des entrepôts de Galaxus.
Ces quatre modèles ont pesé et mesuré mon corps :
Analyse d'impédance bioélectrique : le courant passe
Pour vérifier que ces quatre balances mesurent désormais avec précision, il me fallait d'abord connaître les valeurs de référence. Pour cela, j'ai fait mesurer ma composition corporelle par le Centre de médecine nutritionnelle (Zermed) de Winterthur au moyen de l'analyse d'impédance bioélectrique (BIA). Une faible impulsion électrique est envoyée à travers le corps, ce qui permet de déterminer la part respective de la masse corporelle totale en fonction des différentes résistances de la graisse, de l'eau, des muscles et des os. Pour ce faire, on utilise une très grande balance, très coûteuse, qui se compose d'un appareil de plus d'un mètre de haut au lieu d'une petite plaque de base. Elle fait passer le courant à travers le corps par plusieurs points d'entrée et de sortie (pieds et mains).
Les analyseurs de graisse corporelle de notre assortiment utilisent la même méthode de mesure, mais très simplifiée, avec une intensité d'impulsion plus faible et un seul point d'entrée et de sortie (entrée et sortie par les pieds). Le pèse-personne Withings que j'ai testé fait exception à cette règle : il dispose d'une poignée et promet donc des mesures plus précises - mais c'est aussi celui qui coûte de loin le plus cher.
Données, données, données
Enfin, parlons des mesures. Voici ce que les mesures professionnelles de Zermed ont révélé pour mon corps :
- Poids : 84,3 kg
- IMB : 27
- Masse grasse : 23.33 kg
- Masse osseuse : non précisée
- Eau : 44,67 kg
- Masse musculaire : 30.23 kg
Ces données constituent la valeur de référence à partir de laquelle j'ai calculé l'écart entre les quatre balances de test. Toutes les mesures ont été effectuées en l'espace de deux heures environ, sans alimentation, ni hydratation, ni passage aux toilettes, afin de fournir aux balances un "matériau de mesure" aussi identique que possible.
Comparaison des données
Si l'on part du principe que les données recueillies scientifiquement sont les plus proches de la réalité, j'examine maintenant les données des différentes balances de tous les jours en termes de poids, de masse musculaire, de masse grasse et de quantité d'eau. Pour chaque valeur, j'attribue des points par balance ou j'en retire, en fonction de la performance.
Poids
A ce niveau, les quatre appareils de test s'écartent des données de référence de 0,4 kg maximum, la balance Garmin étant la seule à avoir pris des mesures identiques. Il est un peu surprenant que la balance Withings, de loin la plus chère, soit celle qui s'écarte le plus de la valeur de référence. Toutefois, ces écarts ne me gêneraient pas au quotidien, d'autant plus que je ne suis ni un top model ni un adepte des arts martiaux à la limite d'une certaine catégorie de poids. Si je monte sur la balance chaque jour, même ainsi, le poids mesuré varie constamment de quelques centaines de grammes.
Points:
- Garmin : 1
- Beurer : 0
- Withings : -1
- Xiaomi : 0
BMI
Comme l'indice de masse corporelle dépend du poids corporel, qui a été mesuré différemment par les balances, on pouvait s'attendre à ce que ces résultats s'écartent de la valeur de référence. C'est pourquoi trois des quatre résultats sont surprenants, même si les valeurs ne diffèrent que de quelques dixièmes. La balance Garmin a calculé un IMC plus élevé malgré un poids identique et les balances Beurer et Xiaomi indiquent toutes deux un IMC de 27, identique à celui des données de référence, alors qu'elles avaient mesuré des poids plus élevés. C'est le modèle Withings qui s'en sort le mieux, en donnant un IMC correct à partir du poids mesuré.
Points:
- Garmin : -1
- Beurer : -1
- Withings : 1
- Xiaomi : -1
Masse musculaire en kg
Les choses deviennent maintenant intéressantes en ce qui concerne ma santé, car ce n'est plus le poids du corps seul qui compte, mais la composition du corps (pun intended). A cet égard, il apparaît clairement au premier coup d'œil sur le graphique que le résultat de la balance Withings s'écarte massivement de toutes les autres données. Il ne s'agit toutefois pas d'une mesure extrêmement mauvaise, mais d'un affichage différent des données mesurées. Alors que pour la mesure de référence et les trois autres balances, l'eau contenue dans les muscles a été exclue de la masse musculaire, la balance Withings l'indique en incluant l'eau qu'elle contient, une comparaison directe avec la valeur de référence n'est donc pas possible. Garmin et Beurer indiquent chacun ma masse musculaire à environ 3 kg au-dessus de la valeur de référence, la balance Xiaomi ne mesure pas cette valeur.
Points:
- Garmin : -1
- Beurer : -1
- Withings : 0
- Xiaomi : pas de classement
L'eau en kg
C'est là que les données deviennent un peu plus difficiles à interpréter. Car ici, même si la balance Withings ne donne pas la valeur la plus élevée, elle reste supérieure à la référence. Le modèle Garmin a mesuré, ou plutôt calculé, une quantité d'eau encore plus élevée, alors que la balance Beurer donne une valeur légèrement plus basse que les données de référence. Mais je ne peux tout simplement pas juger laquelle a mesuré et calculé le plus précisément par rapport aux autres. Le fait est que toutes s'écartent nettement de la valeur de référence et que toutes les valeurs doivent donc être prises avec précaution.
Points:
- Garmin : -1
- Beurer : -1
- Withings : -1
- Xiaomi : pas de classement
Masse grasse en kg
A côté de la masse musculaire, la masse grasse est le deuxième facteur important en termes de santé. En effet, ce n'est qu'ensemble que ces valeurs en disent plus sur mon poids et ma santé que l'IMC. Et c'est là que les trois appareils de test échouent - la balance Xiaomi ne mesure pas non plus cette valeur. Tous indiquent des valeurs nettement trop basses par rapport à la valeur de référence. Une fois de plus, c'est l'appareil le plus cher de Withings qui obtient les plus mauvais résultats : il m'indique près de 6 kg de masse grasse en moins. Pour Garmin et Beurer, c'est environ 3 kg.
Points:
- Garmin : -1
- Beurer : -1
- Withings : -2
- Xiaomi : pas de classement
En cumulant les cinq valeurs, on obtient ce classement pour les quatre balances comparées.
Classement:
- Garmin : -3
- Beurer : -4
- Withings : -3
Xiaomi : -2 hors classement
Je donne une note plus élevée à la BF 720 qu'à la Withings, car son prix a un impact négatif supplémentaire. Je retire la balance Xiaomi du classement car elle ne fournit pas assez de valeurs
Et voici comment Stiftung Warentest a testé les analyseurs de graisse corporelle
Comme par hasard, la Stiftung Warentest (StiWa) a également réalisé un test comparatif des analyseurs de graisse corporelle au moment où j'écrivais ce guide. Vous trouverez cet essai (derrière une barrière payante) ici.
En bref : StiWa a passé au crible 17 balances. Six sans intégration d'application, onze avec. Sachant que seul le produit de Xiaomi nécessite obligatoirement l'application pour que la balance fonctionne. Vous trouverez également 15 des produits testés dans notre assortiment. Cinq critères ont été évalués : Pesée, Analyse corporelle (qui représentaient ensemble 50 pour cent de l'évaluation finale), Manipulation, Sécurité et durabilité et Protection des données (pour les balances avec application). Pour les critères de pesée et d'analyse corporelle, une BIA a également été réalisée sur 30 personnes testées pour servir de référence.
Aucune des balances testées n'a obtenu la note "Très bien". Au total, neuf appareils ont obtenu la mention "Bien", sept la mention "Assez bien" et un la mention "Assez bien". StiWa conclut : ce ne sont pas les balances les plus chères qui donnent de bons résultats. Au contraire, les deux produits Withings ont été parmi les perdants de l'essai et les produits bon marché de Beurer parmi les gagnants.
Classement "Bon"
Classement "Assez bien"
Note "Assez bien"
Conclusion
Je ne suis pas vraiment surpris que les analyseurs de graisse corporelle donnent des résultats imprécis par rapport à une méthode de mesure scientifique. Il faut s'attendre à ce qu'une balance relativement bon marché montre ses limites techniques. C'est pourquoi la balance Withings a été particulièrement décevante, car elle aurait dû obtenir de meilleurs résultats grâce à une méthode de mesure théoriquement meilleure, avec des poignées, par rapport à la concurrence et au prix très nettement plus élevé qui en résulte. Le fait qu'elle effectue, en plus des valeurs comparées ici, un ECG (électrocardiogramme, c'est-à-dire une mesure du rythme et de la fréquence cardiaque) et une mesure de la santé des nerfs et de l'âge des vaisseaux sanguins n'a pas d'impact positif, étant donné l'imprécision des valeurs mesurées. D'une part, parce que je ne peux pas me fier au résultat et, d'autre part, parce qu'on mesure ici des choses pour lesquelles je ne veux de toute façon me fier qu'à une mesure scientifique avec une explication médicale d'un spécialiste.
Mes impressions personnelles sont étayées par les résultats complets des tests de Stiftung Warentest.
Ma recommandation
À la lumière de mes conclusions, puis-je recommander l'un de ces analyseurs de graisse corporelle ?
Non, tout dépend de ce que vous voulez mesurer exactement et de votre objectif. Si vous voulez simplement maintenir votre poids ou perdre quelques kilos, un pèse-personne ordinaire sans fioritures fera l'affaire. Mais on n'en trouve presque plus. Mais même ainsi, vous pouvez obtenir pour peu d'argent des appareils simples qui vous suffisent. La "Smart Scale 2" de Xiaomi a montré un faible écart lors de la mesure du poids et ne coûte pas cher. En revanche, si vous voulez au moins avoir un aperçu relativement correct de votre composition corporelle, vous n'avez pas besoin de mettre la main au porte-monnaie. Le Beurer "BF 720" mesure certes à côté de la précision scientifique - et cela tend à vous être favorable - mais il est nettement moins cher et à peine moins précis que les appareils de Garmin et de Withings.
Si vous comparez vos valeurs au fil du temps uniquement pour voir comment votre corps évolue, les légères variations ne sont pas très importantes.
En revanche, si vous souhaitez obtenir des valeurs vraiment précises, vous ne pouvez pas éviter de faire appel à un professionnel. Ma première mesure m'a coûté 50 francs, y compris les conseils et l'explication des données, et chaque mesure supplémentaire coûte 30 francs.
En tout cas, pour le quotidien, je reste avec mon modèle Soehnle vieux de x années (qui n'est plus du tout en vente) et je vais m'offrir une mesure professionnelle une ou deux fois par an.
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.