

Quelle barre de traction choisir?

Si, comme moi, vous aimez faire des tractions chez vous, vous savez certainement que vous ne pouvez pas installer n'importe quelle barre n'importe où. Lors de mes deux derniers déménagements, je n'ai jamais pu reprendre la barre de traction que j’avais d'un appartement à un autre. Et les monter a toujours relevé du défi. Pour moi, un déménagement est donc toujours synonyme de changement de système. Dans cet article, je vous présente les différents systèmes et vous dit où utiliser quelle barre.
En gros, on trouve trois catégories de barres de traction pour la maison. Celles avec un montage fixe, celles qui tiennent par pression/qui sont accrochées et celles qui sont intégrées à une station de musculation. Toutes ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Je vous en dis un peu plus ci-dessous.
Montage fixe
Pour une installation fixe, la barre de traction est vissée au mur ou au plafond. L'inconvénient: vous ne pouvez utiliser la barre de traction que là où elle est montée. Par exemple si, pour une fois, vous voulez vous entraîner dans une autre pièce parce que vous avez des invités, ce n’est pas possible. À cela s’ajoute le fait que la barre de traction ne peut pas être montée sur n’importe quel mur. Elle ne devrait par exemple pas être fixée sur un mur en briques, car le tout peut rapidement s'arracher, même si vous utilisez des chevilles chimiques. Il ne faudrait en général rien accrocher de plus de 30 kg sur un mur en briques. Les plafonds sont plus appropriés pour l'installation, car ils sont généralement faits de béton. Si vous vivez dans un appartement loué, il est préférable de demander l’accord du propriétaire avant de percer le plafond. Vous risqueriez sinon de percer le système de chauffage au sol des voisins du dessus.
Possibilités d’entraînement
Si vous décidez de monter la barre de traction de façon fixe au mur, vous devriez, dans la mesure du possible, le faire au-dessus d'un cadre de porte. Vous avez ainsi suffisamment de place pour vos jambes. La distance au mur est certes suffisante pour la plupart des barres de traction, mais vous êtes limité dans les exercices. Voulez-vous par exemple faire des front levers? Vous allez alors avoir besoin de plus de place pour vos jambes et le haut de votre corps. Il existe des barres de traction faites pour ça et qui sont un peu plus éloignées du mur. Si votre plafond est très haut, vous avez éventuellement même assez de place pour faire des muscle-ups (mais cela ne sera probablement pas possible dans la plupart des appartements/maisons). Si vous montez la barre au plafond, vous devez la placer à une certaine distance du mur pour ne pas limiter le nombre d’exercices faisables. Vous devez cependant vraiment faire une croix sur les muscle-ups avec ce type de barre.
Si le modèle n'est composé que d'une seule barre, vous pouvez faire des pull-ups et chin-ups en tenant la barre avec les mains plus ou moins écartées. Mais vous n’avez alors pas la possibilité d'effectuer des tractions en prise neutre. Ce type de poignée ne doit pas être négligé pour un entraînement équilibré. À partir d'une certaine distance entre les mains, il est préférable que la barre soit courbée, pour que les poignets restent droits.
Montage au plafond et au mur

Avantages:
- Convient pour le montage au plafond et au mur
- Options d'entraînement polyvalentes lorsqu'elle est montée au plafond ou au-dessus du cadre de porte
- Sûre, parce que vissée
- Avec une largeur de 120 cm, nombreuses possibilités de prise en main plus ou moins large pour les pull-ups et les chin-ups
Inconvénients:
- Montage fixe
- Pas de possibilité de s'entraîner avec une prise neutre
- Ne peut être fixée qu'aux murs et plafonds en béton
Montage mural
Avantages:
- Très nombreuses possibilités de saisies (prise neutre incl.)
- Très basse et donc options d'entraînement polyvalentes même si elle n’est pas montée au-dessus du cadre de porte
- Sûre, parce que vissée
Inconvénients:
- Montage fixe
- Ne peut être fixée qu'aux murs et plafonds en béton
- Prend beaucoup de place
Serrer et accrocher
Les barres de porte offrent l’avantage d’être discrètes et de pouvoir rapidement être enlevées. L’inconvénient: elles peuvent endommager le cadre de porte et le risque de blessure est relativement élevé si la barre n’a pas été fixée correctement. Tout dépend du cadre de porte. Sur certains, la barre ne peut tout simplement pas être fixée solidement. Les barres de porte à accrocher sont déjà un peu plus sûres, si au moins un centimètre du cadre de porte (de préférence le double) est visible. Si le cadre de porte est complètement intégré dans le mur, inutile d’essayer de fixer la barre.
Possibilités d’entraînement
Avec les modèles à serrer, vous devez renoncer à l'entraînement avec une prise neutre. Mais vous pouvez faire toutes sortes d'autres exercices (si vous osez). Les front et back levers sont tout aussi faisables que les muscle-ups (si vous fixez la barre plus bas et que vous commencez avec des L-sit pull-ups). Cependant, la largeur de la barre limite votre prise en main. Avec les modèles à suspendre, il est possible d'avoir des poignées plus larges qu'avec les modèles à serrer et des possibilités de saisie neutre sont également disponibles.
Serrer
Avantages:
- Montage et démontage rapides
- Plusieurs largeurs de prise en main possibles
- Nombreuses possibilités d’entraînement
Inconvénients:
- Risque élevé d’accident
- Pas de possibilité d’entraînement avec une prise neutre
- Peut endommager le cadre de porte
Accrocher
Avantages:
- Montage et démontage rapides
- Plusieurs largeurs de prise en main possibles (prise neutre incl.), mais pas en continu
- Nombreuses possibilités d’entraînement
- Solution plus sûre que la barre à serrer dans le cadre de porte
Inconvénients:
- Prises en main prédéfinies
- Pas aussi sûre que les barres à montage fixe
- Peut endommager le cadre de porte
Station de musculation (sans poids)
Les stations de musculation n'ont pas besoin d'être fixées – il ne faut donc pas percer et vous ne risquez pas d'endommager le cadre de porte – mais elles prennent vraiment beaucoup de place. Elles conviennent plutôt aux personnes qui réservent une pièce entière à leur entraînement. L'avantage est que vous pouvez également les utiliser pour les dips et d’autres exercices. Il est surprenant de constater qu'aucune station n'offre la possibilité d'utiliser des prises neutres. De plus, il n'y a pas assez de place pour faire des front et back levers.
Avantages:
- Nombreuses possibilités de saisies
- Possibilité de faire des dips
- Sûre
- Ni le mur, ni le cadre de la porte n'est affecté
Inconvénients:
- Prend beaucoup de place
- Pas de possibilité de prise neutre
- Possibilités d’entraînement limitées pour les front et back levers
Laquelle choisir?
Vous avez l’embarras du choix. Personnellement, je préfère les modèles à montage fixe. Dans l'appartement que je loue, je vais devoir reboucher les trous en partant, mais c'est toujours mieux que d'endommager le cadre de la porte. Et je n'ai malheureusement pas de place pour une station de musculation. Je suis convaincu que vous trouverez la barre de traction qui vous convient grâce à la liste ci-dessus.


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.