

Que peut faire un coussin de yoga ?

Il est parfois rond, parfois plat, parfois coloré, parfois uni et vous le trouverez dans de nombreux studios : le bolster. Découvrez à quoi il sert et s'il peut enrichir votre prochaine séance de yoga.
"Tu as un bolster ?" - "Un quoi ?" - "Un bolster de yoga". J'avoue que la question de ma collègue m'a laissé un peu perplexe, même si je fais du yoga de temps en temps. Pourtant, je n'avais jamais entendu parler d'un bolster. Et comme j'ai l'impression que vous pourriez être dans le même cas, je vous le présente ici.
Qu'est-ce qu'un bolster ?
Le coussin de yoga, également appelé rouleau de yoga, est un accessoire similaire à un oreiller : soit rond, soit plat et rectangulaire. Il existe également des différences en termes de taille, de rembourrage et de housse. Mais ce qui s'applique à chaque modèle, c'est que, contrairement au bloc de yoga, il est conçu comme un support pour s'allonger ou s'asseoir à long terme, qui doit être confortable tout en offrant un soutien.

Source : Shutterstock
Quand recourir au bolster?
Dans les cours de yoga les plus calmes, comme le yin yoga. Dans ce cas, les postures doivent être maintenues pendant plusieurs minutes. Un bolster vous aide à rendre les asanas plus confortables et, avec un peu d'entraînement, à les apprécier pleinement. Mais, quelle que soit la direction du yoga, il vous aide à prolonger ou à intensifier votre étirement dans les asanas de restauration, comme le papillon couché ou la demi-pigeonne.
Comment le bolster me soutient-il ?
Il est souvent utilisé pour les exercices de respiration en position couchée sur le dos. Il ouvre votre cage thoracique et vous permet d'inspirer et d'expirer profondément. Il peut également être placé en travers sous le bas du dos pour vous étirer au maximum. Vous pouvez aussi le glisser sous vos jambes à la hauteur des genoux pour aider votre colonne vertébrale en position allongée
Dans l'ensemble, le bolster est surtout destiné à soulager la pression. Le dos, le cou, les épaules, le ventre, les hanches, les jambes et la tête peuvent en bénéficier. Mais il peut également servir de coussin de méditation ou de rehausseur léger, offrant ainsi une alternative plus douce au bloc. Ce tutoriel de yoga vous donnera un peu d'inspiration :
Quel bolster me convient le mieux ?
C'est bien sûr avant tout une question de goût. Un coussin plat ne roule pas et offre une large surface d'appui. Un coussin rond est plus ferme au toucher et peut, dans certaines positions, ouvrir davantage la colonne vertébrale ou la poitrine grâce à sa courbure. Le label Jadeyoga, par exemple, vous propose les deux versions:
Le tissu extérieur joue également un rôle dans le choix. Les housses en coton sont considérées comme de grande qualité. Elles sont très agréables sur la peau et peuvent généralement être retirées et lavées. Les personnes qui souhaitent être particulièrement à l'aise peuvent également opter pour des housses en peluche ou en velours :
Enfin, le rembourrage est important. Si vous voulez un produit très douillet et malléable, vous devriez vous tourner vers le kapok. Il s'agit de fibres naturelles provenant de l'arbre du même nom, qui sont particulièrement douces et respirantes. Les modèles de Lotuscraft, par exemple, en sont remplis. Mais on trouve aussi souvent des versions avec des balles d'épeautre. Celles-ci sont interchangeables et offrent un soutien tout en étant adaptables. Gorilla Sports utilise même de la balle bio :
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Vous trouverez tous les coussins de yoga de notre boutique ici.
Photo de couverture : Shutterstock