

Que faire de l’eau de votre piscine maintenant que l’été est fini ?

Chaque année, à la fin de l’été, de nombreuses piscines privées sont vidées et démontées. Voici les règles à suivre pour vidanger l’eau.
Il y a tout juste quelques instants, les enfants jouaient dans la piscine et voilà que des feuilles aux couleurs de l’automne flottent à la surface. La fin de la saison arrive toujours trop tôt et trop soudainement, du moins chez nous. Au fil des étés, j’ai acquis le titre honorifique de garçon de piscine dans ma famille. C’est donc à moi qu’incombe le nettoyage automnal de la piscine.
Je commence par démonter le système de filtration au sable de notre piscine hors sol Intex. Je bouche l’entrée et la sortie avec les bouchons. Je n’ai maintenant plus qu’à vidanger la piscine et ses quelque 4000 litres d’eau. Pour cela, deux solutions s’offrent à moi.
1. Envoyer l’eau dans les eaux usées
Traitée chimiquement, l’eau de piscine est une eau usée et doit être éliminée comme telle. Elle doit donc passer dans les mêmes canalisations que l’eau de vaisselle, de la douche ou des toilettes. En règle générale, l’évier de la cave est un bon candidat pour évacuer l’eau de la piscine. Pour ce faire, le plus délicat est généralement d’acheminer l’eau jusque-là avec un tuyau d’arrosage.
L’eau de la piscine est encore plus concentrée en chlore et autres produits empêchant le développement des algues que l’eau du réseau domestique, on ne peut donc pas se contenter de déverser dans n’importe quelle bouche d’égout. En effet, la plupart des villes et villages utilisent un système de canalisation séparatif, c’est-à-dire que l’eau de pluie et les eaux usées ont chacune un réseau dédié. Les eaux usées subissent un processus complexe et donc coûteux dans les stations d’épuration des eaux usées (STEP) avant d’être rejetées dans la nature. Quand aux eaux de pluie, elles atterrissent dans des canalisations et sont parfois stockées temporairement avant d’être directement déversées dans les ruisseaux ou rivières.
L’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux prescrit les valeurs limites et autres règles concernant l’évacuation des eaux de piscines privées :
- le pH des eaux usées évacuées doit être compris entre 6,5 et 9,0 ;
- on peut déverser un maximum de 2 litres par seconde ;
- la vidange ne doit être effectuée qu’une fois que les substances désinfectantes sont inactives, en général après une semaine sans aucun traitement.
Le canton de Soleure a résumé l’ensemble des règles dans une fiche d’information.
2. Vidanger l’eau dans votre jardin
Si l’évacuation via les eaux usées est trop compliquée dans votre cas, vous pouvez utiliser l’eau dans votre jardin, par exemple pour arroser les fleurs ou la pelouse. Comme précédemment, l’eau ne doit cependant être ni trop acide ni trop basique. Cela risquerait de tuer vos plantes. L’eau ne doit également plus contenir de chlore. Par mesure de sûreté, laissez reposer l’eau sans la traiter pendant deux semaines.
Il peut arriver, qu’entre temps, des algues se développent, mais c’est un signe que l’eau ne représente plus aucun danger pour la nature.
Si vous choisissez de laisser l’eau s’écouler, faites attention à l’endroit où elle s’écoule. On a souvent tendance à sous-estimer la quantité d’eau que peut contenir une piscine et vous ne voulez probablement pas que les 10 000 litres d’eau de votre piscine entraînent le tas de compost du jardin voisin en se déversant. En raccordant un tuyau d’arrosage à la valve d’évacuation, vous aurez un bien meilleur contrôle de l’endroit où l’eau s’écoule.
L’eau traitée reste potentiellement dangereuse
Même si vous respectez les règles ci-dessus, l’eau de votre piscine n’est jamais totalement inoffensive. En effet, certains produits chimiques persistent plus longtemps que d’autres et peuvent être présents dans l’eau après deux semaines ou plus.
Les substances dangereuses sont indiquées sur l’emballage des produits d’entretien et de nettoyage de piscine. Tout ce qui peut irriter la peau ou les yeux, est corrosif, inflammable ou toxique ne doit en aucun cas atterrir dans la nature. Les biocides, que l’on trouve par exemple dans les produits empêchant le développement des algues, sont particulièrement préoccupants. Certains de ces composés chimiques sont si stables qu’ils résistent au gel.

Source : Martin Jungfer
Les bandelettes de test que l’on trouve dans le commerce ne sont pas d’une grande aide pour déterminer si l’eau de votre piscine est encore contaminée chimiquement, et dans quelle mesure. Veillez au moins à ce que le chlore soit en grande partie évaporé, c’est-à-dire avec une concentration inférieure à 0,05 mg/l. À titre de comparaison, la concentration de chlore doit être d’au moins 0,2 mg/l pour la baignade.
Jusqu’au dernier litre...
Vous avez peut-être déjà remarqué en vidant votre piscine que l’évacuation est relativement proche du sol, mais qu’à la fin, il reste toujours quelques centimètres d’eau au fond de la piscine. Je vous conseille alors d’utiliser une pompe qui aspirera le reste et vous permettra également d’accélérer le processus de vidange.
Photo d’en-tête : Patrick Vogt

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.