

Quad Lock "Bike Mount" - une petite pièce très grande

Ce sont souvent les petites choses de la vie qui la rendent plus agréable. Des aides discrètes au quotidien. Comme le support pour smartphone à vélo de Quad Lock.
D'Australie vient une marque qui, depuis 2011, propose des solutions intelligentes pour un style de vie actif en plein air. Et là encore, le smartphone n'est pas loin. Qu'on le veuille ou non, nous avons tous notre appareil mobile à portée de main, que ce soit pour un selfie, pour une petite vidéo ou pour ne pas rater le prochain virage via Google Maps. Ou pour passer des appels téléphoniques. Mais que faire de son téléphone quand on a les deux mains sur le guidon ou le volant ?
Quad Lock : un système, de nombreuses applications
Dans mon cas, il s'agit du guidon de vélo. Et c'est là que Quad Lock entre en jeu. Habituellement, j'utilise un Velocomputer de Garmin pour enregistrer mes parcours en gravel bike. Mais récemment, j'ai testé un produit piloté par l'application dédiée. Et là, à court terme, j'avais besoin d'un support supplémentaire pour mon appareil mobile.
En outre, pour de nombreux cyclistes, le smartphone avec des plateformes de navigation comme Komoot remplace de plus en plus l'ordinateur de vélo classique.

Source : Quad Lock
Développé à l'origine pour l'iPhone, l'appareil mobile peut être fixé non seulement sur le guidon du vélo grâce aux diverses variantes du système de fixation, mais aussi sur la moto, dans la voiture, sur le haut du bras pendant le jogging ou à la ceinture pendant la randonnée.
Quad Lock "Bike Mount" et autres
Pour les différents modèles d'iPhone, Quad Lock propose des étuis adaptés. Dans mon cas, je suis un utilisateur Android, j'ai besoin de l'adaptateur universel en plus du support proprement dit. Celui-ci est doté d'un mécanisme de verrouillage sûr, compatible avec tous les supports Twist-and-Lock originaux de Quad Lock et peut être fixé directement aux appareils mobiles, aux étuis et à la plupart des surfaces plates en métal ou en plastique. Il est livré avec deux élastiques et un jeu de colliers de serrage pour un montage permanent. Le Bike Mount se monte sur la potence ou le guidon (⌀25-40mm).

Source : Patrick Bardelli
Conclusion
Le diable se cache dans les détails. J'aime donc d'autant plus qu'un fabricant ait pensé ses produits en profondeur. C'est le cas du Bike Mount de Quad Lock : un système, cinq applications, comme le montre le graphique ci-dessus. Et le smartphone ? Il reste bien en place sur le vélo, quelles que soient les secousses que nous subissons sur les graviers ou les chemins forestiers. Une fois fixé au support, plus rien ne bouge.
Avec les supports d'autres fabricants, j'ai déjà vu des pièces d'équipement, comme le phare avant Varia de Garmin, s'envoler en cours de route. Heureusement, à part une égratignure, la lumière est restée intacte. Je doute que le smartphone, qui coûte beaucoup plus cher, soit sorti indemne d'un tel accident. Grâce au Bike Mount de Quad Lock, je n'ai plus à me soucier de cela. Et c'est déjà du grand cinéma.
Photo de couverture : Patrick Bardelli

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?