

Protection solaire minérale ou chimique?

Pour profiter pleinement du soleil, vous devez vous enduire correctement de crème solaire. Mais quel type de filtre UV souhaitez-vous utiliser : minéral ou chimique ?
Publié pour la première fois le 25.04.2018Le choix de la crème solaire dépend de vos exigences en matière de produit. Je vous propose ici de découvrir la différence entre les filtres UV minéraux et chimiques.
Protections solaires minérales
Les filtres UV minéraux ou physiques protègent la peau en réfléchissant les rayons du soleil. Leurs réflecteurs sont des pigments blancs naturels, souvent composés d'oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Plus ces particules sont petites, plus la crème pénètre facilement dans la peau. Certaines crèmes sont composées de nanoparticules qui permettent, du fait de leur petite taille, de maximiser la surface protectrice.
Avantages :
- bon pour la peau ;
- protection immédiate ;
- souvent plus durables ;
- plus respectueuses de l'environnement.
Inconvénients :
- lavables facilement à l'eau ;
- application fréquente nécessaire ;
- film blanc sur la peau, produits plus récents n'étant pas concernés par ce problème ;
- soupçons de risques pour la santé provoqués par les nanoparticules.
Voir toutes les crèmes solaires minérales


Protections solaires chimiques
Les protections solaires chimiques pénètrent dans l'épiderme et déploient leurs effets après environ 20 à 30 minutes. Leur principe de fonctionnement ? Elles convertissent les rayons UV en une autre forme d'énergie, la chaleur.
Avantages :
- souvent imperméables.
Inconvénients :
- allergisantes ;
- non respectueuses de l'environnement, donc interdites dans certains endroits comme Hawaii, car elles détruisent les récifs coralliens ;
- temps d'action de 20 à 30 minutes ;
- date de conservation d'une saison seulement ;
- susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.
Voir toutes les crèmes solaires chimiques
Le saviez-vous ? Les filtres minéraux sont souvent combinés avec des filtres chimiques pour offrir une meilleure protection.
Attention
Malgré l'application d'un écran solaire, vous ne serez jamais complètement protégé des rayons UV. Donc, ne vous exposez pas trop longtemps ! En outre, une double application ne signifie pas une protection double ou prolongée. De ce fait, il convient de s'en remettre régulièrement, car vous transpirez, allez dans l'eau et vous essuyez... Conclusion : choisissez un facteur de protection solaire en fonction du temps d'exposition au soleil. Le facteur indique la durée de protection d'une crème solaire en plus de celle de votre peau, laquelle est d'environ dix minutes, mais varie en fonction du type de peau.


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.