Ctek MXS 5.0 (version CH)
12V, 5 A
C'est bientôt le printemps et la saison de la moto peut commencer. Mais avant de prendre la route avec votre moto, vous devez vérifier et réparer quelques éléments de votre véhicule.
Chaque nouvelle chute de neige fait saigner le cœur de tout motard. Car nous sommes impatients de remonter en selle et d'attaquer les cols. Cependant, le printemps se rapproche et les heures d'ensoleillement augmentent chaque jour un peu plus. Nous allons donc bientôt pouvoir repartir à la découverte du monde avec nos deux-roues. Mais avant de prendre la route avec votre moto, il est important de vérifier certaines choses sur votre véhicule. Je vous ai donc dressé une petite liste de ce que je fais réviser à ma moto avant chaque saison.
Après plusieurs mois d'inactivité, votre batterie est assez certainement entrée en hibernation. Elle est déchargée et a besoin d'un peu d'aide pour fonctionner à nouveau correctement. Pour ce faire, retirez la batterie de votre moto et connectez-la à un chargeur de batterie pendant quelques heures. Un tel chargeur fait partie de l'équipement de base de tout motard. Ils ne coûtent pas cher et peuvent être utilisés pendant plusieurs années. Je possède le mien depuis plus de cinq ans et il fonctionne toujours comme au premier jour.
Il se peut que votre batterie ne se recharge plus. Dans ce cas, vous devez vous en procurer une nouvelle, bon gré mal gré. Différentes batteries sont disponibles en fonction de votre budget. C'est à vous de décider ce que vous préférez. Si vous préférez une batterie à l'acide ou une batterie au gel. Personnellement, j'ai toujours acheté une batterie acide bon marché, même si l'on dit que les batteries au gel ont une durée de vie plus longue. Ici, vous pouvez économiser de l'argent en achetant des batteries que vous devez remplir vous-même. Ce n'est pas sorcier non plus. Faites tout de même attention, car l'acide est connu pour ne pas être très bien toléré par la peau. Lors de l'achat, choisissez la bonne taille. Leur taille varie en fonction de la moto. Le mieux est d'examiner attentivement votre batterie actuelle et d'en acheter une de même type.
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Normalement, les pneus ont une durée de vie allant jusqu'à dix ans. Cependant, l'âge n'est pas le seul critère à prendre en compte pour les pneus. L'état du pneu, et en particulier la profondeur de sa bande de roulement, sont des indicateurs essentiels de l'état de vos pneus. En Suisse, chaque pneu doit avoir une profondeur de sculpture d'au moins 1,6 millimètre. En outre, un pneu peut devenir poreux et cassant au fil des ans. Vérifiez donc que votre pneu ne présente pas de petites fissures dans le caoutchouc. Si de telles fissures sont visibles ou si vos pneus ne présentent plus une profondeur de sculpture suffisante, vous devez impérativement monter un nouveau jeu de pneus sur votre moto avant de reprendre la circulation sur la voie publique. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des autres usagers de la route.
Si vous voulez ou devez vous procurer de nouveaux pneus, il y a quelques caractéristiques importantes à prendre en compte. Tout d'abord, vous devez savoir de quel type de pneus vous avez besoin. En d'autres termes, êtes-vous plutôt route ou tout-terrain ? Vous aurez besoin de pneus différents en fonction de l'endroit où vous vous déplacez avec votre moto. En tout-terrain, vous avez besoin d'un profil grossier pour que la saleté se détache plus facilement du profil du pneu. Sur la route, les pneus doivent être le plus possible en contact avec le sol. Donc, moins de gros pavés, mais des surfaces plus lisses. De plus, les motos ont des jantes de tailles différentes. Consultez donc le manuel de votre moto pour connaître la taille des pneus dont vous avez besoin pour votre véhicule
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Si vous n'avez jamais changé vous-même un pneu ou monté un nouveau pneu sur les jantes, je vous recommande de le faire faire par un professionnel dans un garage moto. C'est une tâche facile et rapide pour eux. Cela ne coûte donc pas très cher. Si vous avez un nouveau pneu sur votre moto, vous devez veiller à ce qu'il soit d'abord rodé. Un pneu neuf n'est vraiment rodé qu'après avoir parcouru environ 200 kilomètres. Soyez donc prudent à ce stade et n'abordez pas les virages trop rapidement. Après cette période de rodage, vérifiez également la pression des pneus. Si nécessaire, ramenez la pression à la valeur correcte. Vous pouvez le faire dans pratiquement n'importe quelle station-service, sans avoir à vous rendre au garage le plus proche.
Les freins de votre moto sont votre assurance vie. Ils doivent absolument fonctionner à 100 pour cent. En cas de doute, il est préférable de se rendre dans un garage pour faire vérifier et réparer les freins par un mécanicien.
En ce qui concerne les freins, le disque, la plaquette et le liquide de frein sont les éléments les plus importants. Le disque de frein ne doit pas présenter de bosses, de fissures ou de grosses rainures. Si vous glissez votre doigt sur le disque, vous ne devez pas sentir d'arêtes vives. La plaquette de frein ne doit pas être plus fine qu'un millimètre. Les nouvelles ont une épaisseur d'environ sept ou huit millimètres. Vous pouvez contrôler le liquide de frein par le hublot situé près du guidon. Le liquide doit se trouver entre les lignes mini et maxi
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La chaîne est la partie de votre moto qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière et vous fait avancer. Outre l'entretien et la lubrification de la chaîne, il faut surtout vérifier sa tension. Elle ne doit être ni trop lâche ni trop tendue. La chaîne est une pièce d'usure qui s'étire avec le temps. Si la chaîne est trop lâche, elle peut se détacher du pignon. Si la chaîne se coince, elle peut bloquer votre roue et vous faire perdre le contrôle de votre moto. Si la chaîne est trop tendue, elle peut endommager les roulements de la boîte de vitesses ou, dans le pire des cas, se rompre
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Pour savoir comment tendre la chaîne de votre moto, consultez le manuel de votre véhicule. Sur ma moto, il y a une vis sur la roue arrière qui me permet de régler la position de la roue. Il se peut que la roue arrière ne puisse pas être réglée plus en arrière et que vous ne puissiez donc pas tendre davantage la chaîne. Dans ce cas, vous devez soit retirer un maillon de la chaîne, soit, mieux encore, acheter une nouvelle chaîne. Lorsque vous achetez une nouvelle chaîne, il est intéressant de remplacer le pignon en même temps. Cette pièce peut également présenter des signes d'usure avec le temps. Cela se caractérise par le fait que les dents sont usées et n'ont plus la même longueur.
La vidange est un thème explosif et de nombreux motards ont des avis divergents sur la question. Selon le constructeur, l'huile doit être changée tous les 12 mois ou après 6 000 kilomètres. Certains estiment que c'est trop fréquent et que c'est une simple question d'argent. Personnellement, je change l'huile tous les 18 à 24 mois. Ce qui correspond pour moi à environ 10 000 kilomètres. Cependant, le nombre de kilomètres varie considérablement en fonction de la saison. Mais je dois dire que ma moto a déjà 17 ans et que je n'en prends plus autant soin. Si j'avais une moto plus récente, je ferais probablement une vidange chaque année. C'est clairement une question de coût et c'est à vous de décider à quel point vous voulez prendre soin de votre moto. Une nouvelle huile est toujours bonne pour le véhicule.
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Il peut arriver que la conduite et les vibrations qui en découlent déréglent le jeu de l'embrayage. Vous pouvez facilement régler ce jeu au niveau du guidon. Une petite vis se trouve directement sur le levier d'embrayage. Vous pouvez la desserrer et tirer le câble vers l'intérieur ou l'extérieur. Normalement, le levier d'embrayage a quelques millimètres de jeu avant que l'embrayage ne s'enclenche. Mais comme chaque motard a ses propres préférences, vous pouvez régler cela à votre convenance. Si vous voulez plus de jeu, vous devez tirer un peu sur le câble d'embrayage. Si vous préférez un embrayage plus direct, tirez le câble plus loin vers le levier d'embrayage. Personnellement, je ne règle jamais l'embrayage moi-même. Ce n'est que lorsque je fais réviser ma moto dans un garage que je demande au mécanicien de vérifier l'embrayage et de le régler si nécessaire
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Comme ma moto a déjà quelques années, elle a quelques particularités. Je sais par exemple que je dois régler l'accélérateur à l'arrêt après chaque hiver. Ce n'est donc pas forcément le cas de toutes les motos. Je pense que les modèles récents n'ont aucune difficulté à le faire. Cependant, le réglage du ralenti est assez simple. Ma moto est équipée d'une petite vis qui relie le moteur à l'accélérateur. Si je dévisse cette vis, l'accélération au ralenti augmente, si je la revis, l'accélération au ralenti diminue. Il faut un peu tâtonner avant de trouver la bonne position. Sur ma moto, cette vis se desserre avec la conduite et doit donc être ajustée de temps en temps, même pendant la saison.
Vous devriez également contrôler brièvement l'éclairage avant de prendre la route pour la première fois. Un simple contrôle de fonctionnement suffit ici. Le feu stop fonctionne-t-il ? Tous les clignotants fonctionnent-ils ? Puis-je passer des feux de jour aux feux de croisement ? Et ainsi de suite. Si quelque chose ne fonctionne pas, cela peut être dû à l'ampoule ou au système électrique. Mais la plupart du temps, c'est l'ampoule qui est en cause. Vous pouvez facilement la remplacer ou amener votre moto chez un garagiste pour la faire réparer.
Il va de soi que le nettoyage de printemps de votre moto ne doit pas être négligé. Après une longue période d'hibernation, offrez à votre véhicule une cure de bien-être et chouchoutez-le avec un nettoyage en profondeur. Grâce au nettoyage, votre moto brillera non seulement de mille feux, mais vous pourrez également voir les moindres dégâts sur votre véhicule. Vous saurez ainsi exactement ce qu'il vous reste à réparer.
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Si vous n'avez pas envie de faire toutes ces choses vous-même ou si vous n'avez pas le courage de les réparer vous-même, emmenez votre moto chez votre garagiste de confiance. Ils s'occuperont volontiers et correctement de votre véhicule et vous pouvez être sûr que tout sera fait dans les règles de l'art. Vous devrez cependant vous attendre à des dépenses plus élevées que si vous vous occupiez vous-même de toutes les petites réparations et de l'entretien. Un petit conseil de ma part : faites faire cette réparation suffisamment tôt par le garage. Les mécaniciens sont toujours très occupés au printemps et ont du mal à suivre les services à faire. Si vous ne voulez pas être privé de votre moto trop longtemps, amenez-la dès maintenant au garage ou prenez rendez-vous pour être sûr de pouvoir profiter des rayons du soleil sur la route dès les premiers beaux jours avec un véhicule en état de rouler.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.