
Outil de fitness Activ5 : l'entraînement pour les personnes pressées

Vous n'avez pas le temps de vous entraîner ? Vous n'avez pas d'excuse. Une séance d'entraînement isométrique avec le petit boîtier Activ5 dure cinq minutes, est ludique et peut se faire partout, même si vous risquez de vous ridiculiser. Ou un requin.
La main sur le cœur : vous arrive-t-il d'éviter de vous entraîner ? Vous n'avez pas pu le faire parce que le travail, le canapé ou __ (insérez votre propre pensée) s'en est mêlé ? Alors, appuyez sur votre entraîneur. Court, mais intense. Voici, de manière un peu simplifiée, le concept de l'Activ5. Un appareil de la taille d'une paume de main. Un bidule. Oui, quoi en fait ? Ce petit appareil n'est ni rond ni ovale. Il ressemble plutôt à l'une de ces pierres un peu trop parfaitement taillées qui entourent l'étang dans le jardin devant les maisons individuelles méticuleusement entretenues. Et presque aussi dure. En tout cas, il ne cède pas sensiblement lorsque vous le coincez entre vos paumes, vos genoux ou sous vos pieds pour exercer une pression dessus.
Bien pour les paresseux: Vous n'avez pas besoin de bouger pendant les exercices. Il suffit de contracter les muscles et de maintenir une position donnée.
Mauvais pour les paresseux: Cet entraînement "isométrique", qui ne consiste pas à s'étirer ou à se plier, mais à tenir, peut être assez fatigant. Bien que les exercices individuels ne durent que 15 à 30 secondes.
Même si c'est agréable pour les paresseux : L'entraînement isométrique permet d'augmenter efficacement la force maximale et l'endurance. Jusqu'à un certain point, bien sûr, que les paresseux n'ont probablement pas encore atteint.

L'annonce du fabricant est la suivante:
"Activ5 augmente votre force d'environ 30% en 6 semaines avec seulement 15 minutes d'entraînement par jour."
Ce serait le succès moyen d'un utilisateur moyen d'Activ5. Je dirais que cela peut être possible dans certaines circonstances. Là où il y a peu au départ, un peu plus fait parfois 30 pour cent. Vu la corpulence des hommes et des femmes qui m'accueillent dans l'application Activ5, il n'est pas possible de faire beaucoup mieux. Car bien sûr, vous ne faites pas qu'appuyer sur un morceau de plastique, vous recevez des instructions, des statistiques et des divertissements via une application. Par des types qui ont parfois l'air d'avoir été recrutés directement à Malibu Beach par le constructeur californien.
Pour mon essai, je ne me suis pas concentré sur un groupe musculaire particulier pour pouvoir dire à la fin : "C'est vrai ! 30 pour cent !" Mon approche consistait à explorer les possibilités sur plusieurs semaines. En effet, l'Activ5 est censé offrir un entraînement complet du corps et dispose de plus de 100 entraînements dans son programme, composés de différents exercices. Mais reprenons les choses dans l'ordre. Au déballage, j'ai d'abord été agréablement surpris.

Hurra, pas de câble de recharge!
Ce que vous trouverez dans l'emballage de l'Activ5 est gérable. En plus de l'appareil lui-même, il y a un support pour smartphone en orange vif, et c'est tout. Pas de câble de chargement. Et pourquoi ? Parce que vous n'en avez pas besoin. L'Activ5 est équipé d'une pile AAA standard qui devrait durer de six à douze mois. Je trouve cela bien. Pas de batterie fixe qui doit être rechargée régulièrement via micro-USB en plus du smartphone, de la tablette et de mille autres choses. Changer une batterie éveille presque des sentiments nostalgiques. Le couvercle sous lequel se cache la batterie ne peut être ouvert qu'à l'aide d'un tournevis plat et avec une grande difficulté. C'est un craquement. Peut-être qu'une batterie fixe avec une prise de charge serait... ah, passons.
Déballez, configurez, appuyez
Dans l'application, vous devez indiquer votre âge, votre sexe, votre taille et votre poids. Il y a un mode invité que vous pouvez activer pour éviter que les "Je peux essayer ?" de votre entourage ne vous fassent perdre vos statistiques. Pratique, car cette question ne manquera pas de venir. La connexion Bluetooth fonctionne parfaitement avec mon Pixel 2 XL, en quelques secondes ils se trouvent et se connectent lorsque j'allume l'Activ5 via le seul bouton disponible. Si vous le déconnectez, il se désactive de lui-même au bout de quelques instants.
Max Power!
Pensez-vous à ce que je pense quand vous entendez "Max Power" ? Homer Simpson ferait également un bon candidat pour tester l'Activ5. Mais dans ce cas, c'est moi qui fais le travail. Et cela implique de déterminer votre force maximale avant de réaliser un exercice pour la première fois. Si vous vous donnez à fond pendant cinq secondes dans la position donnée, l'exercice suivant s'adaptera à votre niveau de force et vous sollicitera en conséquence.
Pour que vous puissiez vraiment tout donner, vous devez d'abord placer correctement l'Activ5. Un petit pictogramme vous indique comment le placer et dans quelle main. Il est accompagné de photos et d'instructions textuelles. Au début, vous devrez regarder plusieurs fois pour interpréter correctement les images et les graphiques. Il semble donc important de savoir quelle courbe de l'appareil doit être dirigée vers quel endroit, même si cela ne donne généralement pas l'impression d'être mieux ou plus correct.

Certains exercices, comme la "presse à poitrine zen", sont immédiatement compréhensibles : l'appareil se place entre les paumes de vos mains, que vous comprimez devant votre poitrine avec un maximum de force. D'autres sont nettement plus complexes et deviennent bancals lors des premiers essais. Par exemple, si vous devez coincer l'Activ5 entre votre coude et votre genou, il n'est pas si facile d'appliquer une pression au bon endroit.
Le fitness pour les joueurs
Après avoir déterminé votre niveau de force pour un exercice, vous pouvez vous lancer. Et c'est amusant, car vous ne vous contentez pas d'écraser l'appareil entre vos mains, vos pieds ou d'autres parties de votre corps. Une partie du défi consiste à varier la force et à suivre une ligne prédéfinie avec des objectifs intermédiaires réguliers que vous voyez sur votre écran.
Si les points sont trop ennuyeux pour vous, vous pouvez rendre le tout encore plus ludique en incarnant un requin chassant des petits poissons, en dirigeant une fusée vers des planètes ou en guidant un skieur à travers des portes. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble en mouvement dans la vidéo ci-dessus. J'ai souvent opté pour la variante ski, car l'application ne peut malheureusement être utilisée qu'en mode portrait et la descente de haut en bas me semblait la plus appropriée.

Quelle que soit la forme sous laquelle vous poursuivez vos objectifs, le défi de coordination est pour moi dans tous les cas un grand atout de l'appareil. Les exercices à genoux ou en position de pompes prennent une autre qualité, car vous devez varier les forces et équilibrer votre corps en conséquence. Et pour l'appui sur les avant-bras (plank), cela devient fatigant si vous poussez simultanément l'Activ5 vers le sol avec les mains superposées et à pleine puissance.
Parfois, la ligne est si difficile à réaliser dès le début que vous attendez la fin de l'exercice avec impatience, les muscles tremblants. Le temps d'exercice restant est indiqué par une barre en haut de l'écran. Dans d'autres cas, vous vous dites : "Allo ? Max Power ?" L'exercice reste alors longtemps détendu. Vous attendez littéralement de pouvoir enfin appuyer à fond et la fatigue est très limitée par la suite. Après chaque tour, vous recevez un feedback dans l'application.


Dans l'application : "ventre de bœuf" en vue ?
L'application Activ5 (iOS / Android) est bien faite. Agréable, clair et amusant. Les statistiques vous renseignent sur vos progrès, et la précision de l'exercice affichée est étonnamment élevée. Même si vous envoyez votre skieur sur une pente extrêmement glissante, vous obtiendrez des scores étonnants - à condition que vous attrapiez les portes à mi-chemin. Ces objectifs intermédiaires semblent donner des points de bonus.
En plus de la précision, vous obtenez des statistiques sur les temps d'exercice, le poids "soulevé" et l'équilibre entre la partie gauche et la partie droite du corps. Comme tous les exercices sont pris en compte dans les statistiques globales, l'évaluation de votre performance maximale dépend fortement des séances d'entraînement choisies. Parfois, vous placez l'Activ5 sous le talon et obtenez des valeurs élevées, alors que pour d'autres exercices, les pics de force sont beaucoup plus faibles. Ce qui m'a surpris, en tant que gaucher et pied gauche, c'est que la partie droite de mon corps est censée être un peu plus forte. L'application conclut que 28 kilos à gauche et 31 kilos à droite signifient que "votre côté droit est 0% plus fort". Dans tous les cas, mon orthographe est plus forte que celle de l'Activ5.
Dans l'application, vous pouvez également marquer vos séances d'entraînement préférées pour des parties spécifiques de votre corps et choisir parmi un nombre infini de combinaisons portant des noms tels que "Hôtel de l'enfer", "Soulève le minibar" ou "Ventre de requin". Il y en a pour toutes les situations et toutes les humeurs. Malgré une présentation amusante, l'impression générale est sérieuse.

Je me bats un peu avec l'utilisation. Une fois que vous avez choisi une séance d'entraînement et déterminé la force maximale pour tous les exercices qu'elle contient, vous n'avez théoriquement plus besoin de toucher votre écran. Il suffit de "double-cliquer" sur l'Activ5 pour passer d'un exercice à l'autre. Il m'arrive régulièrement de sauter par inadvertance la page d'information et d'être directement confronté à l'exercice suivant. Qui, dans le pire des cas, démarre directement. Donc, quand je double-clique sur l'Activ5, soit il ne se passe rien, soit il se passe trop de choses.
Mais dans l'idéal, le "contrôle à distance" permet un déroulement rapide et l'entraînement est épuisant, même si vous n'y consacrez que cinq minutes. C'est pourquoi j'aime les séances d'entraînement qui ne vous obligent pas à changer constamment de position. S'entraîner en position assise, debout ou couchée est plus efficace. Devoir déplacer le smartphone et son support réglable de la table au sol toutes les deux tâches et l'orienter de manière à ce que vous puissiez voir l'écran sans vous contorsionner finit par vous agacer.

La diversité des exercices
Il n'y a rien à redire sur ce point. Il y a beaucoup de possibilités et vous pouvez afficher un nombre infini de séances d'entraînement ou, de manière plus ciblée, tous les exercices pour un groupe musculaire particulier. J'aime aussi l'approche qui consiste à proposer des petites séances adaptées non seulement à des objectifs d'entraînement spécifiques, mais aussi à des situations particulières. Vous voulez vous entraîner le soir sur le canapé ? Pas de problème, la séance d'entraînement correspondante est vite trouvée. L'ensemble du concept est à bas seuil et un peu d'entraînement est en fait toujours et (presque) partout possible.
Mais je ne veux pas me ridiculiser en public. Je ne sortirais pas l'Activ5 dans le tram, au bureau ou en avion. Mais il existe aussi des entraînements pour ces situations. Je suis en train d'imaginer un certain nombre de passagers de Ryanair s'entraînant avec et se battant pour avoir les coudes libres. Il n'y a aucune chance. Non, pour cela, vous devez au moins voyager en Business. Sinon, votre entraînement isométrique dans l'avion consistera toujours à presser fermement les genoux de la personne qui vous précède dans le dossier de la banquette arrière.
J'ai préféré m'entraîner à la maison, en commençant par les séances d'entraînement générales du matin et du soir. Au fil du temps, j'ai constaté que les compositions à thème me convenaient mieux. Actuellement, je travaille par exemple sur les "abdominaux à l'épreuve des balles".
Autres applications de jeux
Une idée sympathique est également de proposer d'autres applications de jeux. Malheureusement, elles ne sont pas intégrées à l'application principale. Vous devez les installer séparément et les exercices qu'elles vous permettent de faire n'apparaissent pas dans vos statistiques. Je me réjouissais surtout de mon utilisation comme lutteur de sumo. Malheureusement, cela a échoué à cause de l'absence d'un mode de jeu unique. Vous ne pouvez vous faire pousser à travers le ring que si vous avez un adversaire avec votre propre Activ5 à proximité. Du moins, je n'ai pas trouvé d'autre possibilité. Avec Activ Fly, j'ai vite perdu le plaisir de débloquer péniblement de nouveaux exercices en ramassant quelques étoiles avec un avion en papier. En d'autres termes, je fais à peu près la même chose que dans l'application principale : suivre une courbe en modifiant la pression. Aucun des jeux disponibles ne m'a fasciné durablement, mais ils peuvent être joués en mode paysage.

Restez correct
Comme pour tous les exercices que vous faites sans supervision, il est facile de se faire avoir. Pliez un peu plus les bras ici, déviez un peu de la position correcte là - et vous obtenez tout de suite beaucoup plus de force sur l'appareil. Associé à l'approche ludique, le risque est de s'oublier un peu. Vous risquez de vous retrouver avec une respiration appuyée si vous poussez vraiment de toutes vos forces sur l'Activ5. Comme pour toutes les formes d'entraînement, soit vous savez ce que vous faites. Ou alors, demandez à quelqu'un qui s'y connaît. C'est particulièrement vrai pour les questions de santé. Ce n'est pas une application qui devrait vous dire ce qui est bon ou pas pour vous, mais un médecin. C'est également l'avis du fabricant qui, en tant qu'entreprise américaine, n'est pas avare d'avertissements, ce qui est compréhensible.
"Tous les programmes d'exercice ne conviennent pas à tout le monde, et celui-ci ou tout autre programme d'exercice peut entraîner des blessures. Consultez votre médecin avant de commencer ce programme d'exercice ou tout autre programme d'exercice."
Conclusion
J'ai beaucoup aimé l'Activ5. La composante de coordination, où vous obtenez rapidement vos premiers résultats et devenez plus précis dans les exercices. Les séances d'entraînement courtes mais intenses. L'approche ludique qui permet aux exercices monotones de rester intéressants. La grande diversité et l'équilibre réussi entre divertissement et information dans l'application. La qualité de fabrication s'inscrit également dans ce tableau positif.
J'ai été gêné par le fait que l'application ne puisse pas être utilisée horizontalement. J'ai aussi rencontré quelques petites erreurs de traduction et je suis sceptique quant aux statistiques.
La force réellement mesurée par l'Activ5 dépend de votre capacité à trouver le point de pression parfait. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'appareil et choisir les exercices appropriés. Mais ensuite, l'Activ5 vous permettra de vous surpasser. Bien sûr, il ne remplace pas complètement les autres formes d'entraînement, mais il est un très bon complément. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps ni d'espace et, grâce à son approche ludique, l'Activ5 est un appareil que même les personnes les plus récalcitrantes peuvent apprécier.

Vous aussi, vous voulez appuyer ? Alors commencez par cliquer sur le bouton Suivre dans mon profil d'auteur.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.