Grand écran, 1000 visiteurs : Le Festival YouTube 2017
Nouveautés + tendances

Nous étions au YouTube Festival 2017

Thierry Pool
18/10/2017
Traduction: traduction automatique

YouTube, la plateforme vidéo appartenant à Google, a célébré la semaine dernière à Berlin la deuxième édition du YouTube Festival. Nous y avons assisté et avons passé un jeudi divertissant - en compagnie de nombreux créateurs et artistes.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Video Days, qui ont lieu depuis 2010 et qui s'adressent aux créateurs de YouTube, mais aussi au public, attirant à chaque fois des milliers de visiteurs. Le YouTube Festival, qui a lieu depuis l'année dernière en automne, n'est pas aussi grand - il ne s'adresse finalement qu'à un groupe cible limité : les annonceurs, dont nous faisons partie avec nos deux chaînes (Galaxus et digitec).

Jeudi dernier, le moment était donc venu : environ 1000 annonceurs et agences d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse se sont retrouvés vers midi au Kraftwerk à Berlin. Nous, les Suisses, étions bien sûr en forte minorité, mais comme par hasard, j'avais déjà serré les premières mains que je connaissais en me rendant à la première station de déjeuner.

Le festival était placé cette année sous le thème "Our audience is yours" et très vite, Philipp Justus, vice-président pour l'Europe centrale, et Andreas Briese, directeur responsable des partenariats de contenu YouTube, sont montés sur scène. Dans son discours de bienvenue, Justus a rappelé l'année 2005 - "Tokio Hotel" voyageait à travers la mousson, Brad Pitt et Angelina Jolie étaient en couple - et la première vidéo a été mise en ligne sur YouTube.

Tout de suite après, les participants se sont rendus dans des zones plus petites et séparées, où se déroulaient des "masterclasses". Il fallait s'inscrire à l'avance pour trois thèmes, et c'est ainsi qu'au cours des deux heures qui ont suivi, j'ai appris comment réserver des publicités YouTube à l'ère du programmatique, comment s'adresser stratégiquement aux bons utilisateurs et comment un portail allemand de petites annonces a réussi à faire appel à des influenceurs. Rien de spectaculaire, mais des aperçus tout à fait intéressants dans différents domaines.

Les participants sont ensuite retournés sur la scène principale où, outre des cas de bonnes pratiques issus de l'économie, divers créateurs de YouTube étaient au programme : Le présentateur de ProSieben Joko Winterscheidt a animé le YouTube Brandcast Show, au cours duquel des artistes et des stars de YouTube comme Nicole Cross, Die Lochis et plus tard Cro. Mais des créateurs en dehors de la scène du divertissement ont également été présentés : Le mathématicien Daniel Jung a expliqué comment l'"edutainment" s'empare peu à peu de la plate-forme vidéo et Sally de Le monde de Sally, Julien Bam et deux youtubeurs âgés tout à fait divertissants de Senioren Zocken.
.
Le dîner debout qui a suivi a été l'occasion d'échanger sur les stratégies YouTube et de calculer les objectifs de followers, avant que les Beginner ne couronnent la soirée par un concert. Fatigué, mais tout à fait inspiré, je suis tombé dans mon lit d'hôtel quelque temps après minuit, après m'être abonné à l'une ou l'autre des chaînes YouTube découvertes ce jour-là.

La diffusion de YouTube sur la télévision

Photo d’en-tête : Grand écran, 1000 visiteurs : Le Festival YouTube 2017

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Thierry Pool
Head of Digital Marketing and Media Planning
thierry.pool@digitecgalaxus.ch

Je suis passionné par le développement de l’environnement numérique, et plus particulièrement par les innombrables et très intéressantes façons dont ce dernier interagit avec notre quotidien privé et professionnel. Je m’intéresse également aux jeux vidéo, qui m’accompagnent depuis mon premier jour de travail chez Digitec Galaxus, l’informatique en général, les voyages, le sport, les concerts et les bons petits plats. 

2 commentaires

Avatar
later