Guide

Nourriture pour chats à base de viande ou végane ? Croquettes ou pâtée ? Conseils de spécialiste

Patrick Vogt
5/9/2023
Traduction: Stéphanie Casada

Le choix d’aliments pour chats est vaste et varié. Les propriétaires de félin peuvent vite se sentir dépassé·es par tant de choix. J’ai donc demandé à une experte quels sont les points à prendre en considération. Pour elle, une alimentation végane n’est pas optimale. Découvrons pourquoi.

« Les chats achèteraient Whiskas. » Même si ce slogan publicitaire s’est installé de manière indélébile dans mon cerveau, je ne me suis jamais penché sur la question. Je n’ai d’ailleurs pas eu besoin de le faire, car nos quatre chats ; tous des chats d’extérieur ; ont l’air en bonne santé et en pleine forme. Et pourtant, récemment, après avoir lu un article sur les chats, j’ai commencé à me demander si je nourrissais correctement mes animaux de compagnie.

  • Guide

    Quel aliment est (ou n’est pas) pour le chat ?

    par Patrick Vogt

Pour trouver la « bonne » nourriture pour chat, j’ai demandé conseil à une spécialiste. Claudia Nett est vétérinaire praticienne et présidente de l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux ASMPA. Elle a suivi une formation continue en nutrition canine et féline.

Je veux nourrir mes chats de façon adaptée. À quoi dois-je faire attention ?
Claudia Nett : C’est en fait assez simple. Il faut veiller à ce que leur alimentation soit équilibrée, qu’elle couvre tous les besoins d’un chat. Les besoins changent en fonction de l’âge. Qu’il s’agisse d’aliments secs ou humides, cela n’a pas vraiment d’importance. L’essentiel est que la nourriture soit adaptée à l’espèce et qu’elle fournisse les ingrédients nécessaires de manière à ce que le chat puisse les absorber.

La bonne alimentation dépend donc, entre autres, de l’âge du chat. Quels sont les autres facteurs à prendre en compte ?
Ce qui est déterminant, c’est ce que le chat fait toute la journée. Si vous avez une chatte qui sort beaucoup, difficile de faire quelque chose de faux à la maison. Un chat d’intérieur, quant à lui, a besoin d’une nourriture qui lui apporte tous les composants nécessaires pour rester en bonne santé. Si le chat est malade, son alimentation doit être adaptée en conséquence. Un chat souffrant de diabète, d’insuffisance rénale ou de problèmes hépatiques a des besoins nutritionnels différents de ceux d’un chat en bonne santé.

Le nombre de repas et la taille des portions sont également importants. Contrairement au chien, le chat est un animal qui se nourrit régulièrement. Lorsque les chiens sauvages ont tué une proie, ils mangent jusqu’à ce qu’ils soient sur le point d’éclater. Il se peut qu’ils n’aient ensuite plus rien à manger pendant plusieurs jours. Chez le chat, c’est différent : il préfère manger de plus petites portions, mais réparties sur toute la journée. En tant que propriétaire, je dois en tenir compte lors de l’alimentation, par exemple en nourrissant le chat plusieurs fois par jour ou en lui permettant d’accéder à des croquettes quand il le souhaite.

Les chats mangent plusieurs petites portions tout au long de la journée.
Claudia Nett, vétérinaire et experte en nutrition pour chiens et chats

En ce qui concerne la nourriture pour chats, il y a un [énorme choix](/search?q=nourriture pour chats). J’achète souvent de la pâtée de Felix ou Whiskas. Qu’en pensez-vous ?
Le plus important, c’est que la nourriture soit dite « complète ». En outre, il devrait être indiqué pour quelle tranche d’âge elle est adaptée ; un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un sénior.

Yarrah Aliments humides BIO Multipack 3 types (Junior, Adulte, Senior, 8 pcs, 800 g)
Nourriture pour chat
Remise quantitative
CHF10.40 à partir de 2 pièces CHF13.63/1kg

Yarrah Aliments humides BIO Multipack 3 types

Junior, Adulte, Senior, 8 pcs, 800 g

Yarrah Aliments humides BIO Multipack 3 types (Junior, Adulte, Senior, 8 pcs, 800 g)
Remise quantitative
CHF10.40 à partir de 2 pièces CHF13.63/1kg

Yarrah Aliments humides BIO Multipack 3 types

À quoi faut-il faire attention dans les ingrédients ?
Le chat est carnivore et a donc besoin de viande. Il puise principalement son énergie dans les protéines animales. C’est pourquoi la viande devrait figurer comme ingrédient principal sur la liste et non pas une source de glucides. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la qualité des aliments pour chats. De manière générale, je veillerais à ce qu’il y ait un maximum de viande de muscles et pas trop d’abats et de cretons (un sous-produit de la production de suif et de graisse à partir de produits animaux). Le sucre, souvent présent dans les aliments semi-humides, est en fait totalement inutile.

Notre œil mange avec. Même si ce n’est « que » pour le chat.
Notre œil mange avec. Même si ce n’est « que » pour le chat.
Source : Shutterstock

Un thème qui a pris de plus en plus d’ampleur ces derniers temps est celui des aliments véganes pour chats. L’association allemande Stiftung Warentest s’est récemment penchée sur une alimentation végane sèche et l’a jugée bonne.
C’est peut-être vrai, mais ce n’est pas pour autant une alimentation adaptée à l’espèce. La nourriture végane pour chats est en fait une infraction à la loi suisse sur la protection des animaux. Cette dernière stipule que les propriétaires doivent nourrir et soigner leurs animaux de manière appropriée. Iels sont tenu·es de répondre aux besoins de leur chat de la meilleure manière possible. De plus, iels ne doivent pas surcharger leur capacité d’adaptation, et c’est justement ce qu’il se passe avec un régime végane.

On peut tourner les choses comme on veut, pour le chat, rien ne vaut la viande.
On peut tourner les choses comme on veut, pour le chat, rien ne vaut la viande.
Source : Shutterstock

Qu’entendez-vous par « surcharger » ?
Avec une alimentation végétarienne ou végane, l’organisme du chat est tout simplement surmené. Le chat est un carnivore strict et n’est pas un consommateur de glucides. Tout son système enzymatique est conçu pour digérer la viande. Un chat n’est pas capable d’éliminer les glucides comme un chien, par exemple, qui est considéré comme omnivore.
De nombreux nutriments dont le chat a besoin, comme la taurine et la vitamine A, ne lui sont pas fournis par une alimentation végétarienne ou végane. Nous, les humain·es, pouvons produire la vitamine A grâce au carotène, mais le chat n’en est pas capable. Il dépend de la vitamine A pure, et celle-ci a une source animale, à savoir le foie. Désormais, les aliments véganes contiennent également des additifs d’origine animale tels que la taurine et la vitamine A. L’origine exacte de ces additifs n’est toutefois pas mentionnée. Je me demande d’où ils viennent et s’ils sont vraiment véganes.

La composition des acides aminés joue un rôle principal dans la constitution du corps.
Claudia Nett

Dans le cadre de mon dernier article sur la nourriture pour chats, j’ai longuement discuté avec un membre de la communauté Galaxus qui a adopté un régime végane pour ses chats. Il les fait régulièrement examiner, leurs valeurs sont excellentes et ils ne manquent de rien. Il leur fournit d’autres acides aminés, tels que la taurine ou la vitamine A, d’une autre manière.

Pour moi, ces chats ne sont pas véganes. Un régime végane est sans aucun ingrédient d’origine animale, ce qui n’est tout simplement pas adapté pour un chat. Revenons à la nourriture végane pour chats, qui a obtenu de bons résultats dans l’étude Stiftung Warentest : ces aliments sont à base de céréales, les protéines proviennent de haricots. Mais un autre problème est celui de la composition des acides aminés dans une alimentation pour chat sans viande. Celle-ci ne correspond pas à ce dont un chat a besoin pour son corps. En principe, le chat doit être nourri avec les éléments qui le composent. En revanche, s’il doit fabriquer ses propres protéines physiques à partir de protéines végétales, il aura tôt ou tard des problèmes, car les acides aminés ne sont pas dans les mêmes proportions que dans la viande. L’interaction n’est pas correcte.

Et pourtant, il semble que les valeurs desdits chats véganes du membre de la communauté soient bonnes. Comment l’expliquez-vous ?
On peut certes mesurer diverses valeurs dans le sang du chat, mais on ne peut pas non plus tout y voir. Si l’on veut vraiment savoir si un chat est nourri de manière adéquate en termes d’oligo-éléments, de vitamines, de calcium et de phosphore, il faut procéder à une analyse nutritionnelle ou à un calcul de la ration. On voit ainsi beaucoup plus facilement si les besoins du chat sont couverts par l’alimentation.

  • En coulisse

    Pourquoi la nourriture pour animaux végane est une mauvaise idée

    par Patrick Vogt

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Chat cool : trois astuces contre la chaleur

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Prendre un autre chat après le décès du premier

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Mythenchek : Les chats doivent-ils boire du lait de vache ?

    par Darina Schweizer

72 commentaires

Avatar
later