

Ne glissez plus avec les crampons Snowline

Hourra, il a neigé ! Et je me réjouis énormément de courir à travers ce paysage blanc et enchanteur. Pour me sentir plus en sécurité dans la neige et la glace, je décide de porter des crampons de trail. Ainsi, je peux continuer à courir sur les sentiers et à marcher en hiver sans avoir peur de glisser.
Peut-être est-ce dû au fait que j’ai longtemps vécu dans les États américains de Californie et du Mississippi, où – à l’exception de la Sierra Nevada – l’hiver n’est pas vraiment au rendez-vous. En tout cas, en Suisse, j’attends avec impatience la première neige. C’est tellement beau, le paysage tout enneigé ! Dès que je peux, je mets mes chaussures et je vais courir dans la neige.
Si l’on court sur des sentiers enneigés et verglacés, on risque facilement de glisser et de tomber. Je décide donc de porter des crampons pour chaussures « Chainsen Trail » de Snowline pour ma course hivernale. Fabriqués en acier inoxydable, ils ne pèsent que 180 grammes et sont livrés dans une pochette pratique que je peux attacher à mon sac de course. Pour les courses plus longues, je les mets dans mon sac à dos, où ils ne causent aucune gêne grâce à leur faible poids.

Source : Stefan Munsch
Les crampons de trail sont également adaptés à la randonnée hivernale ou à la montée en luge. Toutefois, pour les randonnées hivernales en montagne, j’utilise généralement les crampons « Chainsen Pro » de Snowline, plus robustes. J’y reviendrai un peu plus tard. Pour l’instant, il s’agit de faire du trail running dans la neige.

Les crampons sont constitués de 13 pointes d’au moins 7,5 millimètres pour les crampons de trail, qui sont reliées par des chaînes. Grâce à l’élastique, ils s’enfilent et s’enlèvent facilement. Il suffit de placer l’élastique sur le devant de la chaussure de course et de le fixer au talon. Cela fonctionne bien même avec des gants de course fins. Pour le trail running, avec une pointure de 40, j’ai choisi les crampons de taille M pour qu’ils soient bien ajustés.

Source : Stefan Munsch
Le test pratique : bonne adhérence même sur le verglas
Outre les crampons, il existe également des chaussures avec des crampons fixes pour les courses hivernales. Personnellement, je préfère les « Chainsen Trail » parce qu’ils s’enfilent et s’enlèvent en un clin d’œil et qu’ils me permettent plus de spontanéité, par exemple lorsque je marche sur des sentiers sans neige ni glace ou que je me trouve sur un sol glissant. Les crampons sont également utiles en automne et au printemps, lorsque l’on court en altitude et que l’on se retrouve sur des tronçons enneigés ou verglacés.

Source : Stefan Munsch
En courant, je ne sens presque pas les pointes et les chaînes dans la neige sous le pied. Grâce à l’étrier à l’avant des orteils et au caoutchouc solide, les crampons tiennent bien pendant ma course de 16 kilomètres. C’est surtout en courant sur une passerelle gelée à côté d’un ruisseau et en montant des marches partiellement verglacées que j’apprécie l’adhérence supplémentaire qu’offrent les crampons.

Source : Stefan Munsch
La variante Pro pour les randonnées en montagne

Source : Siri Schubert
Les crampons du fabricant coréen Snowline existent également dans une version plus robuste. Les « Chainsen Pro » sont toutefois deux fois plus lourds (360 grammes pour les deux) que les crampons pour le trail running. Leurs pointes mesurent un centimètre. Elles sont trop encombrantes et lourdes pour le trail running, mais je les utilise depuis plusieurs années pour marcher dans la neige. Dans ce cas, j’utilise la pointure L pour mes chaussures de taille 40, car elles sont plus volumineuses ; pour la marche, elles n’ont pas besoin d’être aussi serrées.
Les crampons « Pro » m’ont également convaincue par leur facilité d’enfilage et de retrait, ainsi que par leur effet antidérapant. Je les utilise pour les randonnées courtes où je n’ai pas de raquettes à neige, ainsi que pour les montées glissantes.

Source : Siri Schubert
Conclusion : des crampons idéaux pour marcher et courir en toute sécurité
J’adore faire du jogging ou des randonnées dans la neige. Les crampons à chaînes Snowline conviennent pour courir et marcher en toute sécurité sur les terrains glissants. Ils offrent une bonne adhérence, sont faciles à mettre et à enlever, et vous donnent la possibilité de ne les utiliser que sur les passages les plus glissants. J’apprécie particulièrement le faible poids des crampons de trail avec des pointes plus courtes qui ne vous gênent pas pendant que vous courez.
J’utilise les crampons « Pro » pour les randonnées dans la neige moins profonde, où il n’est pas nécessaire de porter des raquettes à neige, mais où il y a tout de même des passages glissants. Lorsque je fais du trail running ou de la randonnée en hiver, j’ai toujours les crampons compacts Snowline aux pieds ou dans mon sac à dos.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.