Test de produit

Mince et puissant: le notebook gamer de MSI

Martin Jud
21/11/2018

Le MSI GS65 Stealth Thin 8RF-292 est extrêmement fin pour un notebook gamer. Il présente pourtant des caractéristiques matérielles prometteuses, dont une GTX 1070, un écran 144 Hz, etc. La machine tient-elle ses promesses?

Même si le notebook gamer de MSI est très fin et se rapproche des dimensions d’un ultrabook, la comparaison s’arrête là. En effet, avec ce modèle, le CPU ou la carte graphique ne souffrent pas du manque de fentes d’aération. Le design du notebook démontre d’emblée que l’air peut circuler suffisamment bien. Je suis content de ne pas tester une machine Apple scandaleusement chère équipée d’un matériel surdimensionné dans un boîtier sous-dimensionné. Quel plaisir vraiment!

MSI GS65 8RF-292 Stealth Thin (15.60", Intel Core i7 8750H, 16 Go, 512 Go, CH)
Ordinateur portable

MSI GS65 8RF-292 Stealth Thin

15.60", Intel Core i7 8750H, 16 Go, 512 Go, CH

Le MSI GS65 Stealth Thin 8RF-292 en bref:

  • Intel Core i7-8750H
  • Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q
  • RAM 16 Go (SO-DIMM, DDR4-2666, 2 x 8 Go Samsung M471A1K43CB1-CTD)
  • SSD 512 Go (Western Digital SN720, M.2 PCIe 3.0 x4)
  • écran IPS Full HD 15,6 pouces avec fréquence de rafraîchissement de 144 Hz (antireflet)
  • haut-parleurs, microphone et caméra frontale 720 p
  • clavier gaming RGB SteelSeries
  • batterie lithium-polymère 4 cellules de 82 Wh
  • Windows 10 Home

Si vous souhaitez avoir plus de RAM, pas de problème. La machine peut accueillir jusqu’à 32 Go. Les deux logements sont toutefois déjà occupés. En tout cas, 16 Go suffisent pour profiter des jeux actuels en 1080p.

Design et connecteurs

Pour le châssis, MSI mise sur l’aluminium noir qui est aussi mon matériau de prédilection. Le toucher est agréable, il dissipe bien la chaleur et contribue à la légèreté du notebook. Celui-ci pèse 1,8 kg. MSI a agrémenté la coque et le touchpad d’un liseré façon cuivre en guise d’élément décoratif.

Le design du notebook gamer est sobre et élégant.
Le design du notebook gamer est sobre et élégant.

En ce qui concerne les dimensions, MSI se targue d’avoir compressé un notebook de 15,6 pouces dans un boîtier de 14 pouces. C’est peut-être un argument marketing, mais vu la minceur des bordures autour de l’écran, MSI n’a pas tout à fait tort. Je mesure 6 mm sur les côtés et 9 mm en haut de l’écran. La bordure du bas est toutefois plus imposante avec 2,9 cm. Le notebook lui-même mesure 24,8 cm de long sur 35,8 cm de large pour 1,77 cm d’épaisseur.

USB 3.1 type A, Thunderbolt 3, Mini DisplayPort, port HDMI et réseau
USB 3.1 type A, Thunderbolt 3, Mini DisplayPort, port HDMI et réseau
Ports jack casque et micro, deux USB 3.1 type A, port LAN et verrouillage Kensington
Ports jack casque et micro, deux USB 3.1 type A, port LAN et verrouillage Kensington

Contrairement à d’autres fabricants qui n’intègrent plus que des ports Thunderbolt ou USB C, MSI propose un bon mélange d’ancien et de nouveau en matière de connecteurs. Sur le côté droit se trouvent un port USB 3.1 de type A et un Thunderbolt 3 que l’on peut aussi utiliser pour brancher des appareils USB C. Un Mini DisplayPort et un port HDMI et réseau s’alignent à côté. Le côté gauche comprend deux prises jack pour casque et micro, deux autres USB 3.1 de type A ainsi qu’un port LAN. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un verrouillage Kensington.

Écran 1080p avec 144 Hz

La définition de l’écran n’est peut-être que de 1080p, mais la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz se montre convaincante.
La définition de l’écran n’est peut-être que de 1080p, mais la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz se montre convaincante.

Même si la définition de l’écran du notebook se limite à 1920 x 1080 pixels, j’ai été immédiatement séduit. L’écran antireflet de 15,6 pouces offre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Après avoir utilisé un écran de 144 Hz, vous ne pourrez plus vous en passer après un certain temps. La fatigue visuelle est limitée. Il n’y a plus que la faim et la soif qui interrompront vos sessions de gaming prolongées. C’est un peu dommage que les 144 Hz ne se combinent pas avec la fonction G-Sync qui est totalement absente. En revanche, la technologie Nvidia Optimus améliore l’autonomie de la batterie.

La dalle IPS donne un rendu des couleurs naturel et l’écran offre un fort contraste, peu importe l’angle de vue. La luminosité est de 286 cd/m², ce qui limite malheureusement l’utilisation au soleil. Tant pis pour les LAN parties dans le jardin.

Clavier gamer RGB signé SteelSeries

Une course de touche de 1,4 mm est un éclairage RGB configurable à volonté
Une course de touche de 1,4 mm est un éclairage RGB configurable à volonté

Dans sa version suisse, l’arrangement des touches du clavier est étrange. Ainsi, la deuxième touche Fn est absente à gauche de la barre d’espace. La touche blackslash est juste à droite de la barre d’espace alors que normalement on la trouve à gauche de la touche Shift sur la deuxième rangée. La touche Enter réduite au-dessus de laquelle se trouve une immense touche Dollar est complètement inutile. C’est très déroutant quand on n’a encore jamais eu affaire à cette disposition.

Un clavier suisse pour le moins déconcertant
Un clavier suisse pour le moins déconcertant

Les points forts du clavier se révèlent dans le jeu. La course de touche de 1,4 mm est courte et le point de déclenchement se fait clairement sentir, sans être trop présent non plus. Je m’en sers sans aucun problème pour jouer. Grâce à l’éclairage RGB, vous pouvez configurer les différentes touches comme vous le souhaitez. Ou vous créer une ambiance disco en choisissant parmi les innombrables motifs d’éclairage prédéfinis.

Le touchpad agréablement dimensionné de 107 x 71 mm prend en charge le Multitouch et réagit précisément à tous les gestes, comme il se doit.

Son Dynaudio

En ce qui concerne les haut-parleurs, les promesses du fabricant sont exagérées.
En ce qui concerne les haut-parleurs, les promesses du fabricant sont exagérées.

Les haut-parleurs occupent toute la largeur en haut du clavier. Lorsque l’on appuie sur l’aluminium au-dessus, celui-ci semble très fin et cède légèrement sous les doigts. Ce serait un point à améliorer. Lors du test audio, les aigus sont propres, mais les médiums sont un peu en deçà et les basses manquent cruellement de profondeur. Je ne reconnais pas les haut-parleurs de pointe en qualité Dynaudio vantés par le site de MSI.

Avec ce notebook, on gagnera à utiliser un micro-casque. Nahimic 3 offre une interface audio permettant d’ajuster de nombreux paramètres pour jouer et regarder des films avec un son 3D. La technologie Windows Sonic et Dolby Atmos for Headphones sont disponibles pour le surround virtuel.

Performances de la batterie

MSI a intégré une batterie lithium-polymère 4 cellules de 82 Wh, ce qui est relativement généreux pour un notebook aux dimensions limitées comme ici.

HeavyLoad

Grâce au test d’effort sur HeavyLoad, je pousse à bout tous les composants matériels et je constate combien de temps le notebook tient le coup à pleine charge. Le résultat: 1 heure et 44 minutes.

Pas mal du tout. Lorsque j’ai testé l’ASUS ZenBook Pro 15, qui a le même processeur, mais une GeForce GTX 1050, la batterie de 71 Wh a tenu seulement 32 minutes.

Streaming continu sur YouTube

En streaming continu sur YouTube, je règle la luminosité de l’écran au milieu. L’arrêt automatique vient au bout de 6 heures et 5 minutes. Ce n’est pas forcément un bon résultat, comme le révèle notre critique de cinq ultrabooks récemment testés. Dans ce comparatif, le MSI GS65 se classerait bon dernier avec le ZenBook Pro.

Quoi qu’il en soit, j’arrive à obtenir 8 ou 9 heures d’autonomie en travaillant dans Office.

CPU

L’Intel Core i7-8750H est un processeur hexacœur 64 bits mobile haut de gamme performant. Lancé début 2018, il se base sur la microarchitecture Coffee Lake. Il est produit avec le processus Intel amélioré 14-nm++- de troisième génération.

Il dispose d’une fréquence de 2,2 GHz et a une PDT de 45 W. Il a aussi un Turbo Boost pouvant atteindre 4,1 GHz. Le processeur à proprement parler prend en charge jusqu’à 64 Go de RAM DDR4-2666 (Dual-Channel). Une carte graphique Intel UHD Graphics 630 est également intégrée au processeur.

Carte graphique

La carte graphique mobile haut de gamme Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q se base sur l’architecture Pascal. La version installée ici dispose de plus de 8 Go de RAM vidéo GDDR5 (intégration par interface 256 bits). Elle est fabriquée selon le processus 16-nm et dispose d’une fréquence de 1101 à 1215 MHz (boost de 1265 à 1379 MHz). La carte consomme de 80 à 90 watts. La performance de la carte peut varier en fonction du système de ventilation et du boîtier.

Performance

Pour mesurer la performance, j’effectue différents tests: Cinebench R15, 3DMark Fire Strike et Time Spy ainsi que trois tests in game.

Cinebench R15

Cinebench de Maxon permet de tester le rendu de contenus Cinema 4D. Le test se concentre sur la Floating Point Performance. Les processeurs avec plus de cœurs afficheront toujours de meilleurs résultats. Si vous voulez comparer des processeurs avec Cinebench R15, ils doivent donc disposer du même nombre de threads.

Le résultat du MSI GS65 Stealth Thin 8RF:

Pour le rendu avec OpenGL, le GS65 atteint 101,05 fps. À titre comparatif: l’Asus ROG Zephyrus avec GTX 1080 Max-Q Design a obtenu 110,31 fps.

Le CPU i7-8750H obtient 1102 points avec le système testé. Le même processeur a atteint 1131 points avec l’Asus ROG Zephyrus.

3DMark Fire Strike

Le test de performance Fire Strike de 3DMark permet de tester et de comparer les ordinateurs de gaming. Le rendu en 1080p utilise DirectX 11.

Le notebook MSI obtient un score de 12 205. Le résultat peut être comparé sur la page du fabricant. Le GTX 1070 obtient deux fois plus de points que le Zenbook Pro et sa GTX 1050 (5135 points) et 2600 points de moins que le ROG Zephyrus avec la GTX 1080.

3DMark Time Spy

Contrairement à Fire Strike, le test de performance Time Spy fonctionne avec DirectX 12 et il est rendu avec une définition de 2560 x 1440 pixels.

Le MSI GS65 atteint un score de 4746 points. Vous pouvez voir le résultat ici. Un notebook de gaming moyen atteint 3879 points dans ce test.

Tests in-game

Un mot sur les émissions sonores:
Le notebook est relativement silencieux pendant les tests. Mais si je joue longtemps, je mesure dans les 50 décibels depuis mon siège. Cela monte même à 70 juste derrière la machine, alors qu’au ralenti, elle dégage environ 32 décibels. En toute honnêteté, ma méthode de mesure n’est pas vraiment précise puisque j’utilise un smartphone Huawei.

«Ashes of the Singularity: Escalation»

Ce jeu constitue un test de performance apprécié et peut exploiter pleinement pratiquement n’importe quel système. Pour le test, les paramètres graphiques sont réglés sur la meilleure qualité possible, autrement dit sur «Crazy». Le test utilise DirectX 12.

Avec une définition de 1080p, la moyenne obtenue s’élève à 37,8 fps, ce qui suffit pour jouer à un jeu de stratégie.

«Assassin’s Creed Origins»

«Assassin’s Creed Origins» sollicite le processeur plus que d’autres jeux. Je teste d’abord avec les paramètres les plus élevés (Ultra haut) pour 1080p.

Pas mal. Avec 58 fps, on peut déjà bien en profiter. Mais la mention «Moyen» du résultat me dérange. Même si la limite pour obtenir la mention «Élevé» est à 60 fps, je ne peux pas m’en contenter.

J’effectue un deuxième test avec les paramètres sur Très haut.

Voilà enfin le résultat escompté en termes de performance. :)

«Far Cry 5»

Pour «Far Cry 5», le test de performance ne reflète que partiellement une vraie partie, car les virages rapides manquent. Là encore, je paramètre la qualité graphique au plus haut pour 1080p.

Une moyenne de 62 fps est tout à fait honorable. Le Zenbook Pro (GTX 1050) ne parvient qu’à 42 fps au même niveau de qualité.

Bilan: s’il ne révolutionne pas le monde du gaming, ce notebook est très convaincant à quelques détails près.

MSI propose un très beau produit vu de l’extérieur. J’aime beaucoup la sobriété du look aluminium avec son liseré cuivré. À l’exception de l’aluminium au-dessus des haut-parleurs qui cède légèrement à la pression, le notebook présente une finition tout à fait solide. Les connecteurs présents me satisfont pleinement. Le processeur et la carte graphique offrent d’excellentes performances grâce à la bonne ventilation qui suffit globalement pour jouer avec la meilleure qualité graphique.

Je ne suis pas fan de l’organisation des touches qui mélange les claviers suisse et américain. Abandonnez ces idioties s’il vous plaît. Et arrêtez de parler de qualité hi-fi quand les haut-parleurs intégrés en sont très loin en réalité. Il faut malheureusement admettre que c’est un problème qui touche de nombreux autres notebooks.

L’écran en revanche est superbe. Même si vous devez renoncer au G-Sync, vos yeux vous remercieront de jouer et de travailler avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. En résumé, on ne peut que recommander ce notebook gamer. Son prix est relativement élevé, mais les performances sont au rendez-vous par rapport à d’autres notebooks gamer. Si vous voulez des performances de gaming encore plus élevées, jetez un œil sur l’Asus ROG Zephyrus qui coûte un peu plus cher.

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un jeu coûteux mais agréable : Razer Blade 15

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Gamer à prix raisonnable : Lenovo Legion passé au crible

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Jouez comme un dieu : Asus ROG Zephyrus

    par Martin Jud

25 commentaires

Avatar
later