

Meindl Breithorn GTX : des chaussures d'alpinisme convaincantes

Les chaussures d'alpinisme Breithorn GTX de Meindl conviennent aux conditions extrêmes sur des itinéraires difficiles. Après deux jours de parcours exigeant dans le val Calanca, je suis convaincu par leurs performances.
De bonnes chaussures sont essentielles en randonnée, quelle que soit la topographie. Avant d'acheter une paire, il faut connaître l'usage que l'on souhaite en faire En 1976, Alfons Meindl est le premier à mettre au point une échelle allant de A à D ; A pour randonnée facile, AB pour randonnée, B pour le trekking dit « classique », BC pour le trekking plus exigeant, C pour la randonnée en haute montagne et D pour des sorties extrêmes en haute montagne. De ce fait, le bon choix s'impose. J'ai récemment fait une mauvaise expérience à ce sujet.
Petite anecdote
Je me souviens encore du regard critique du chasseur sur mes pieds. C'était en juin, j'assistais aux préparatifs de la haute chasse grisonne. Dans le val Calanca, je portais des chaussures de randonnées Salewa, un modèle satisfaisant mais néanmoins limité.

Je suis resté coincé au beau milieu d'un chemin difficilement praticable menant à un haut plateau isolé, sur une ligne de pente ascendante de 100 mètres. Impossible de suivre les chasseurs. Trop raide, trop humide, trop boueux. « Vous ne portez pas les bonnes chaussures pour ce type de terrain », me lança-t-il d'un air critique tout en regardant mes pieds. Je n'ai pas eu d'autre choix que de rebrousser chemin jusqu'à la cabane et de laisser les chasseurs continuer leur ascension. J'en ai tiré une leçon.

L'expérience
Même sortie de chasse, même vallée, autres chaussures. J'accompagne les chasseurs à la haute chasse des grisons.
Contrairement à la dernière fois, je porte, en cette fin du mois de septembre, d'autres chaussures, des Breithorn Goretex avec tige élevée de Meindl de catégorie D.
Nous sommes dans la même région qu'en juin. Le chemin menant à un haut plateau isolé, sur une ligne de pente ascendante de 100 mètres, est difficilement praticable. C'est humide et boueux. Mais contrairement à juin, les chaussures me permettent de suivre la troupe jusqu'au bout. Aucun regard critique non plus cette fois-ci. C'est grâce aux chaussures.
-[[image:51403537 "L'ascension : en juin, impossible, en septembre, les doigts dans le nez."]]
Test d'endurance au Mot Ciarin
Le lendemain, nous mettons le cap sur le Mot Ciarin, un itinéraire marqué par un dénivelé de 500 mètres, une traversée de plusieurs ruisseaux et progressions en biais le long de la courbe de niveau. Située à plus de 2000 m au-dessus du niveau de la mère, cette randonnée est exigeante d'un point de vue physique et technique. Les semelles Vibram à crampons sont dotées d'un profil profond permettant d'appréhender les difficultés de ce type de terrain.

La Meindl Breithorn GTX se caractérise par un revêtement en daim et mesh, imperméable et antisalissure, une membrane Goretex, maintenant les pieds au sec et enfin, une assise en Vildona, un insert moelleux qui empêche la formation de transpiration, absorbe l'humidité, sèche rapidement et optimise la stabilité.

Conclusion : une chaussure de randonnée de premier ordre
La Breithorn GTX de Meindl a su convaincre sur terrain exigeant contrairement à l'autre modèle que je portais en juin à la même occasion. Elle pèse 1050 grammes, soit près de 400 grammes de plus que la Crow de Salewa. Et c'est exactement ce qu'il me faut sur un parcours escarpé : de grosses godasses aux pieds qui tiennent la route en montée. En descente, je plante le talon dans le sol pour descendre plus vite. Étrange, mais efficace.
La Meindl Breithorn GTX se situe au même niveau que la Nepal de La Sportiva, l'Omega d'Hanwag et la Vulture Evo de Salewa. Elle convient aux sorties en haute montagne, au travail sur terrain difficile, au jardinage et à l'agriculture. J'utilise les chaussures que je possédais avant les nouvelles Meindl, plus légères, pour des randonnées faciles à moyennement difficiles. Au-delà, je porte les Breithorn GTX.



Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?