
Essie Vernis à ongles
1 blanc, Vernis couleur
Ruban adhésif, cure-dents, etc. : voici quatre manucures faciles pour débuter que vous pouvez réaliser avec des objets courants.
Créer des motifs sur ses ongles n’est pas forcément compliqué. Quelques gestes et outils simples suffisent souvent à donner du peps à un vernis monotone. La blogueuse nail art Vanessa Bernath m’a révélé quelques-unes de ses astuces et m’a montré quatre motifs simples à réaliser soi-même à la maison. Vous pouvez choisir de mettre en valeur un ongle en particulier ou de répéter le motif sur l’ensemble des doigts.
L’équipement de base comprend deux vernis à ongles de couleurs différentes, ainsi qu’un top coat comme couche de protection. Plus les couleurs des vernis sont contrastées, plus les motifs seront mis en valeur. Si vous souhaitez un résultat discret, optez pour des teintes proches.
Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour masquer des zones sur votre ongle ou créer des zones d’une autre couleur. Pour cette technique, le washi tape est le plus adapté, car contrairement au ruban adhésif ordinaire, il n’est pas trop collant. C’est important pour ne pas abîmer le vernis en dessous lorsque vous décollez le ruban par la suite. Si vous n’avez pas de washi tape à disposition, vous pouvez utiliser du ruban adhésif et le coller brièvement sur le dos de votre main avant de l’appliquer. De cette façon, vous atténuez l’effet adhésif et la colle tiendra moins à l’ongle.
Les accents en forme de cône ajoutés sur les lunules sont un exemple d’utilisation de cette technique :
Appliquez une couche d’un vernis clair bien pigmenté. Attendez au moins 30 minutes avant de passer à l’étape suivante pour vous assurer que la base est bien sèche. Découpez ensuite un petit triangle dans un morceau de ruban adhésif et collez la forme négative – c’est-à-dire pas le triangle, mais la zone autour – sur votre ongle. La pointe du triangle évidé doit être dirigée vers le bout de l’ongle. Assurez-vous d’appuyer fermement les bords sur l’ongle pour que les bordures soient nettes. Appliquez un vernis foncé sur la zone ainsi délimitée et retirez soigneusement le ruban adhésif après cinq secondes de séchage. Travaillez ongle par ongle, sinon le vernis foncé sèche trop et vous risquez d’enlever aussi le motif verni en retirant le ruban. L’application du top coat est risquée. Si le temps de séchage est trop court, le top coat peut faire des bavures. Il vaut mieux y renoncer.
Vernis utilisés : « Blanc » et « Licorice » de la marque essie
Essie Vernis à ongles
1 blanc, Vernis couleur
Essie Vernis à ongles
88 Réglisse, Vernis couleur
Utilisez un cure-dent pour imiter les marbrures que l’on obtient avec la technique du water marble. Vernissez les ongles accent avec la couleur claire et tous les autres avec la couleur foncée. Procédez un ongle après l’autre, car il faut aller vite : appliquez une autre couche de la couleur claire sur l’un de vos ongles accent, mais cette fois un peu plus épaisse que précédemment. Immédiatement après, faites couler une goutte de vernis foncé sur le dessus et dessinez des cercles ou un 8 avec le cure-dent. Si le résultat n’est pas assez marbré, vous pouvez ajouter des gouttes de vernis foncé en plus. Laissez sécher pendant au moins 15 minutes avant de finir avec une couche de top coat. Et ne vous inquiétez pas si le vernis bave un peu : ce sera tout aussi joli ainsi.
Vernis utilisés : « Lady Like » et « Bahama Mama » de la marque essie
Essie Vernis à ongles
101 Lady Like, Vernis couleur
Essie Couleur des ongles
44 Bahama Mum, Vernis couleur
Utilisez une tête d’épingle pour faire des points. Pour commencer, vernissez vos ongles avec la couleur de votre choix. Mettez ensuite une goutte du second vernis sur un morceau de papier d’aluminium ou autre, plongez-y la tête de l’épingle et utilisez-la pour transférer le vernis sur votre ongle comme un tampon. Plus vous appuyez fort avec la tête, plus le point sera gros. Ayez la main plus légère pour créer de petits points fins. Un principe à respecter : les points clairs sur une base foncée et les points foncés sur une base claire. Si vous voulez accentuer le contraste, vous pouvez utiliser un vernis foncé comme base sur certains doigts et un vernis clair sur d’autres. Assurez-vous que vos points sont secs avant de poser le top coat. Cela peut prendre jusqu’à deux heures. En cas de doute, abstenez-vous.
Vernis utilisés : « Spin the Bottle » et « Licorice » de la marque essie
Essie Vernis à ongles
312 Faire tourner la bouteille, Vernis couleur
Essie Vernis à ongles
88 Réglisse, Vernis couleur
Le film alimentaire est une bonne astuce pour apporter un effet texturé et dynamique. Vernissez d’abord vos ongles avec la couleur la plus claire et laissez bien sécher. Prenez ensuite un morceau de film alimentaire, froissez-le et imbibez de vernis l’endroit le plus plissé. Tamponnez sur l’ongle verni d’une couleur claire. Après 15 minutes de séchage, passez une couche de top coat sur le motif créé.
Vernis utilisés : « Go Ginza » et « Sexy Divide » de la marque essie
Laissez libre cours à votre créativité !
Voilà la troisième partie d’une série d’articles avec Vanessa Bernath sur le thème des ongles. Vous avez des questions ou des remarques ? Alors, rendez-vous dans la partie commentaires ! Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram de Vanessa @poesiepixel.
Photos : Vanessa BernathEn tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.