En coulisse

Mal aux cheveux ? Prenez Kaex !

Simon Balissat
30/7/2020
Traduction: Stéphanie Casada

Le complément alimentaire « Kaex » aide à soulager la gueule de bois si vous avez trop bu. Les sportifs s'intéressent du coup eux aussi à cette potion magique. Pedro Schmidt, le PDG de l'entreprise, explique dans une interview pourquoi il n'a pas souhaité rebaptiser son produit.

Je consacre mes journées à préparer et à faire des recherches pour mes articles. Dans ce cas, je joins l'utile à l'agréable et retrouve Caro autour d'une petite bière après le travail, afin de rassembler quelques idées pour un prochain reportage. Pas trop longtemps. Je dois me lever tôt. Au programme : une interview avec le fondateur de « Kaex ». Après une première bière, nous avons déjà pas mal d'idées et prenons un deuxième verre pour trinquer à une réunion « réussie ». Puis, d'un coup, je constate qu'il est presque minuit, la serveuse prend la dernière commande, ma mauvaise conscience me rattrape. Je me rends compte que j'ai un peu trop bu et que j'ai un rendez-vous avec « Kaex » tôt demain matin. Après un court instant, je n'ai plus aucun remords. « Kaex » permet de soulager la gueule de bois, mon écart de ce soir a donc parfaitement préparé la conversation avec Pedro Schmidt, le fondateur et PDG de « ph. » et inventeur de « Kaex ». La recherche commence.

« Kaex Basic » arrive par lot de trois. Trois poudres identiques. Une à prendre avant le coucher et, dans le pire des cas, deux à prendre le lendemain matin. Je dissous donc le contenu du premier sachet dans trois décilitres d'eau et le bois jusqu'à la dernière goutte avant d'aller me coucher. Avec sa note citronnée, le goût me rappelle celui de l'« Isostar ». La boisson est juste plus épaisse. Ce n'est pas vraiment bon... Mais pourquoi pas, si ça aide. Une fois debout, je répète le processus avec le deuxième sachet et me sens effectivement un peu plus en forme. Je souffre moins de la gueule de bois que d'habitude. En route pour rencontrer Pedro. Je garde le troisième sachet pour les urgences.

Pedro Schmidt dans le bureau de « ph. » à Zurich Wiedikon
Pedro Schmidt dans le bureau de « ph. » à Zurich Wiedikon

Une start-up au lieu d'une pharmacie

Pedro Schmidt a lancé « Kaex Basic » en 2017. Je le rencontre dans des bureaux tout neufs dans le Kreis 3 de Zurich. Au lieu d'une blouse de laboratoire ou d'un costume, il porte un T-shirt et un short. Une ambiance typique start-up. Ce n'est que pendant la séance photo que Pedro cache un peu son bras tatoué. « De grandes banques investissent dans notre entreprise. J'aime mes tatouages, mais ils n'ont tout de même pas besoin d'attirer l'attention » dit-il en riant. Même si le produit est destiné à des personnes qui profitent de la vie et qu'il est censé les remettre d'aplomb après une soirée un peu trop arrosée. Une start-up ne signifie pas faire du toboggan dans le bureau, mais faire des affaires. Pedro a fondé l'entreprise « ph. » il y a quatre ans, et depuis lors, elle a grandi et compte plus de dix employés, la plupart à temps partiel. Depuis quelques semaines, son deuxième produit est disponible en pharmacie. « Kaex Dolo » est un analgésique qui cible les maux de tête dus à la gueule de bois. Le PDG de « ph. » n'a pas de formation commerciale, mais a obtenu son diplôme en pharmacie à l'ETH de Zurich.

Que fait un pharmacien après l'université s'il ne crée pas une start-up ?
Un tiers des diplômés passe l'examen d'État et devient pharmaciens, deux tiers sont attirés par l'industrie pharmaceutique dans la recherche et le développement. En Suisse, il s'agit surtout de médicaments contre le cancer. J'ai également rejoint une grande entreprise pharmaceutique après mes études, mais j'y ai travaillé dans le domaine du marketing.

Tu as alors eu l'idée de développer un remède anti-gueule de bois. Un produit que je n'ai jusqu'à présent vu qu'en Asie... Comment est-ce arrivé ?

C'est cette ampoule connue de tous qui est apparue. En 2011, vers la fin de mes études, j'étais à Cologne avec des copains, où nous avons beaucoup bu, comme il est d'usage lors de voyages d'étudiants. Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dans l'une de ces énormes pharmacies qui existent en Allemagne avec un mal de crâne pas possible. Il n'y avait rien de spécifique contre la gueule de bois, ce qui m'a surpris et m'a bien sûr beaucoup dérangé sur le moment. De retour en Suisse, j'y ai beaucoup réfléchi. En tant que nerd, pendant mon temps libre, je me suis renseigné sur des études qui avaient été faites afin de savoir ce qu'il se passe vraiment quand on a la gueule de bois. De quoi le cerveau a-t-il besoin ? De quoi le foie a-t-il besoin ? Pourquoi a-t-on la gueule de bois ? Une chose en entraînant une autre, et quatre ans plus tard, je suis arrivé à une formule avec des substances qu'il serait utile de prendre après avoir bu de l'alcool. J'ai donc acheté une balance de précision et les substances nécessaires sur Internet et, comme Walter White dans « Breaking Bad », j'ai installé mon laboratoire à la maison. J'ai d'abord essayé moi-même, puis j'ai utilisé mes copains comme cobayes. Et je leur ai demandé de faire preuve de scepticisme. Je savais déjà que je voulais commercialiser le produit sur le marché et, pour cela, j'avais besoin d'avis honnêtes. Un produit comme celui-ci vaut beaucoup d'argent. Les retours ont été très positifs, j'ai donc créé ma société en 2016.

Tu as donc tout simplement commandé ces poudres en ligne ? On ne les trouve donc pas si facilement, ou, du moins, pas sur Galaxus...
Beaucoup de choses sont maintenant disponibles pour un usage privé. Le magnésium par exemple, même si nous utilisons une forme spéciale de magnésium. Les électrolytes sont disponibles dans les magasins de sport. Mais il y a aussi des choses plus difficiles à obtenir, comme la phosphatidylsérine, L-tryptophane, etc. Ce sont toutes des substances légales, en toute logique. J'ai dû chercher très longtemps certains de ces ingrédients et je les ai finalement trouvés chez des détaillants spécialisés.

Je n'ai pas demandé à quoi servent exactement ces substances. Ils sont naturels et aident à lutter contre la gueule de bois... Cette info me suffit.

Tu as ensuite tout mélangé dans ton laboratoire et l'as appelé « Kaex » ?
Non, j'avais le souci du détail. En 2015, j'avais un prototype qui fonctionnait. J'ai fondé la société en 2016. Entre janvier 2016 et août 2016, j'ai consacré tout mon temps à la recherche. J'ai quitté mon emploi et j'ai développé « Kaex Basic ». Il s'agissait de peaufiner le tout, et de déposer un brevet mondial pour « Kaex Basic »... Maintenant, la formule est très bien protégée.

Tout le monde n'est pas enthousiaste...
Tout le monde n'est pas enthousiaste...

Il y a beaucoup de commentaires sur « Kaex » sur notre site, y compris des critiques. Nos clients critiquent le goût ou la consistance du « Kaex Basic ».
Nous recevons souvent ce feedback. Nous avons même déjà changé la recette, car certains composés soufrés avaient effectivement un goût d'œuf assez désagréable. Peut-être que vos clients avaient encore l'ancienne formule. Le produit est assez visqueux. Nous ne pouvons pas changer cela, car chaque ingrédient du « Kaex Basic » a ses avantages et est idéalement dosé. Mais il y a une astuce : plus le liquide est froid, mieux c'est. Nous recommandons donc de secouer la poudre dans un shaker avec des glaçons. Il n'est alors plus si épais.

**La poudre a-t-elle eu besoin d'une autorisation de pharmaSuisse ou autre ?
Ça n'était pas nécessaire pour le « Kaex Basic », car il s'agit d'un complément alimentaire, mais ça l'était pour le « Kaex Dolo » qui est considéré comme un médicament à cause de ses principes actifs. Le « Kaex Basic » est régulièrement vérifié par des contrôleurs de denrées alimentaires. Dans notre cas, ils ont tout passé au crible, probablement parce que nous sommes une jeune entreprise qui produit un remède anti-gueule de bois. Mais ils n'ont jamais eu à redire quoi que ce soit. Le « Kaex Dolo » est considéré comme un médicament. Nous avions besoin d'une approbation de SwissMedic. Nous l'avons bien sûr reçue. Le produit est sur le marché depuis quelques semaines.

« Kaex Dolo » est un comprimé effervescent contre les douleurs. Si j'ai un peu trop bu, je prends un « Alka Seltzer ».
Ce n'est pas mal, « Kaex Dolo » est assez semblable. Si on boit beaucoup, on a vraiment besoin de prendre un complément alimentaire et un antidouleur. « Kaex Basic » permet de remplir les réservoirs vides et de vous réhydrater. L'organisme possède de nombreux petits réservoirs contenant des substances qui se vident après avoir bu ou fait du sport. « Basic » les recharge. Mais l'alcool est une toxine qui provoque des lésions cellulaires et des symptômes inflammatoires. « Kaex Dolo » les traite. Il est 30 % plus puissant qu'« Alka Seltzer », mais il est mieux toléré lorsqu'il est pris avec la version « Basic ». Prendre des antidouleurs pour lutter contre la gueule de bois n'est pas toujours sans risque. Beaucoup de personnes ont du paracétamol (ndlr : Panadol par exemple) chez elles. Mais il ne faut surtout pas le prendre après avoir bu, car il attaque le foie. Malheureusement, de nombreux médecins ne le savent pas non plus et n'avertissent pas leurs patients. Les pharmaciens sont donc ravis de pouvoir recommander le « Kaex Dolo » aux personnes qui viennent les consulter pour une gueule de bois.

Au cours des dernières années, on a assisté à une énorme tendance en matière de fitness. J'associe maintenant les compléments alimentaires à des gars super musclés qui se jettent sur les shakes protéinés comme si c'était de l'eau. En Suisse, la consommation d'alcool diminue d'année en année. Tu débarques maintenant et tu fabriques un produit qui contredit totalement cette tendance... N'est-ce pas un risque ?
Oui et non. Quand on regarde le « Kaex Basic », les ingrédients sont naturels. On les retrouve tous dans la nourriture normale, nous les avons juste concentrés. Il faudrait manger 15 œufs pour obtenir la même quantité d'acide pantothénique. La dernière tendance est de chouchouter son corps et sa santé avec des substances naturelles. Mais au début, nous avons eu beaucoup de mal à accepter les préjugés. Le « Kaex Basic » n'était initialement disponible que dans les pharmacies. Nous étions perçus comme des produits pharmaceutiques. Mais cela a changé maintenant que nous sommes disponibles chez Manor, Coop et Migros. Soudain, des athlètes professionnels nous ont contactés...

Parce que les sportifs de haut niveau aiment aussi boire ?
Peut-être. Mais peut-être surtout parce que pendant un effort physique, il se passe la même chose avec le corps que lorsqu'on a bu. Le corps se déshydrate, les réservoirs sont vides. Ils ont découvert « Kaex Basic ». Stefan Studer, le lutteur couronné, nous a demandé si le « Kaex Basic » était sur la liste des produits dopants. Cela peut en effet être le cas de certains compléments alimentaires. La caféine en grande quantité figure par exemple aussi sur cette liste. Il voulait utiliser le « Kaex Basic » entre les combats pendant le « Fédéral ». Nous nous sommes donc renseignés et avons pu lui dire que le « Kaex Basic » ne figurait pas sur la liste des produits dopants.

Pourquoi n'avez-vous pas fait de version spéciale sport du « Kaex Basic » ? Une nouvelle marque, pour ainsi dire ?
Nous en avons discuté et avons décidé de ne pas le faire. La bière après le sport est une pratique courante chez les sportifs amateurs. C'est le même groupe cible. Mais nous faisons maintenant de la publicité pour le « Kaex Basic » de manière plus consciente en tenant compte du sport et en le positionnant ainsi sur le marché. Bien que le marché suisse ait en fait déjà été conquis...

Que veux-tu dire par là ?
Vous pouvez acheter « Kaex Basic » où vous le souhaitez, nous sommes l'un des 30 produits pharmaceutiques les plus vendus en Suisse. L'objectif a donc été atteint. Maintenant, en Suisse, nous nous concentrons sur le « Kaex Dolo » et voulons franchir la frontière. L'idée, le nom et l'apparence ont toujours été internationaux. L'automne dernier, Pro 7 a investi un million d'euros dans notre entreprise. Cela nous permet d'entrer sur le marché allemand cet automne. On s'attend à connaître un grand essor là-bas. D'un seul coup, la taille de notre marché se voit multipliée par dix et nous serons alors prêts pour l'UE et d'autres marchés. Les exigences sont les mêmes dans toute l'UE. Nous avons donc seulement besoin de partenaires de distribution dans d'autres pays.

Les produits qui ont du succès sont rapidement copiés. Certains ont même plus de succès que les originaux...
Grâce à notre brevet, il est difficile de copier notre produit. Il y a des imitateurs, c'est sûr. Ce sont des gags marketing. Des préparations de vitamines ou de magnésium sont par exemple vendues comme remèdes contre la gueule de bois. Mais ces derniers ne fonctionnent presque pas et disparaissent généralement aussi vite qu'ils sont apparus. Les clients ne sont pas dupes. Dans le monde occidental, nous sommes le seul remède contre la gueule de bois dont l'efficacité est scientifiquement prouvée. Cela devrait rester ainsi à moyen terme.

*J'ai en fait surmonté ma gueule de bois de la nuit précédente. « Kaex » n'y est pas pour rien. Après l'interview, je rentre chez moi sous le soleil de midi et je transpire comme un bœuf. Heureusement, il me reste encore le sachet d'urgence du « Kaex Basic » que je prends en arrivant chez moi complètement déshydraté... *

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    5 points communs excentriques entre les busis et les nymphies

    par Anika Schulz

  • En coulisse

    Nourriture sportive de Suisse : visite à Wollerau

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    30 ans de bricolage sur la station de musculation « Eisenhorn » : un homme en quête de perfection

    par Michael Restin

30 commentaires

Avatar
later