

Made in Switzerland : un nouveau design pour les brosses à dents manuelles
La marque suisse Berninox repense les produits jetables. Elle a développé une brosse à dents manuelle sans fioritures, faite d'une combinaison inattendue de matériaux.
Parfois, ma brosse à dents électrique m'agace. Elle vient grossir la pile d'appareils que je dois constamment recharger. Et son étui, son câble de recharge et la brosse à dents elle-même sont autant de pierres précieuses pour ma valise lorsque je voyage. Je regrette l'époque où j'utilisais de simples brosses à dents manuelles. Les brosses à dents en plastique ou en bambou n'avaient pas besoin d'une batterie gourmande en énergie. Mais elles finissaient régulièrement à la poubelle car, pour des raisons d'hygiène, elles devaient être remplacées au plus tard au bout de trois mois, aussi intactes qu'elles aient pu paraître.
J'ai été d'autant plus enthousiasmé par l'idée de la brosse à dents Berninox. Elle est fabriquée en Suisse et vient d'être présentée à l'exposition de la Maison de la Suisse à l'occasion de la semaine du design de Milan. Avec une nouvelle forme et des matériaux différents, son design devrait contribuer à réduire les déchets plastiques tout en offrant "des propriétés hygiéniques exceptionnelles et un confort de brossage optimal".

Source : Pia Seidel

Un acier solide : le SUPER150 Berninox est une alternative aux options en bambou et en bois
La base des têtes de brosse Berninox, au lieu d'être en plastique neuf, est en plastique recyclé (rPBT) de la société suisse Tide Ocean AG. Les poils sont également en plastique recyclé, issu de bouteilles en PET (56 pour cent). Ils sont censés s'user moins rapidement, contrairement à leur alternative en bambou fabriquée à partir d'huile de ricin. Le manche fin est en revanche en acier inoxydable 316L.

Source : Pia Seidel
L'acier inoxydable 316L est généralement utilisé pour les instruments médicaux ainsi que dans l'industrie horlogère suisse, car il est résistant à la corrosion et biocompatible. En outre, par rapport au bambou ou au bois, il a l'avantage de ne pas devoir être importé spécialement d'Asie, de ne pas devenir cassant et de ne pas absorber l'eau. Pour tous ceux qui veulent oser, donc : Ces caractéristiques rendent même le manche de la brosse à dents compatible avec le lave-vaisselle.

Source : Pia Seidel
C'est Studio Super150 qui est à l'origine de l'idée et de la marque Berninox. Le studio de design suisse a été fondé en 2018 par Muriel Ganière Bernard, experte en marketing, et Julien Bernard, designer de produits, et est en fait spécialisé dans les montres et les produits de luxe. Avec SUPER150 Berninox, le duo s'aventure dans de nouvelles eaux. Selon eux, leurs brosses à dents manuelles contiennent huit fois moins de plastique que les modèles traditionnels.
Chaque année, 4,7 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées dans le monde, ce qui contribue à la crise écologique du plastique. "Berninox"

Source : Pia Seidel
Mise à jour : pour tous les fans du brossage manuel, les brosses à dents Berninox sont disponibles chez nous depuis 2025 dans différentes couleurs et duretés.
Enquête
Accepteriez-vous de tester la brosse à dents Berinox ?
- Oui !82%
- Non, merci.5%
- Je préfère les brosses à dents électriques14%
Le concours est terminé.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.