

Lumière en vue : voici comment sont fabriquées les lampes décoratives de 8 Seasons Design
La marque 8 Seasons Design fabrique des lampes d’intérieur et d’extérieur en Allemagne. Pour comprendre pourquoi celles-ci ont une luminosité plus belle que celle des autres, je me suis penchée sur la question.
Le plastique se trouve partout, même si nous avons tendance à éviter ce matériau. Mais tout comme il est impossible de l’éliminer, nous pouvons tout simplement le négliger lorsque nous pensons à l’avenir. Et si nous l’utilisions plutôt de manière plus durable ?
Tim Lachenmaier, directeur de 8 Seasons Design, et son équipe, essaient d’en faire le meilleur usage possible. La marque est pionnière dans la production de lampes en polyéthylène résistantes aux intempéries et mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Comme je voulais savoir comment ces lampes étaient fabriquées, j’ai rendu visite à ce natif d’Aix-la-Chapelle, et à son équipe, à Brême-Hastedt. C’est là que se trouve l’usine depuis 2017, directement au bord de la Weser.

Source : Pia Seidel

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Design made in Germany
Depuis sa création, en 2008, 8 Seasons Design a pour objectif de produire localement. Aujourd’hui, 95 pour cent des articles sont fabriqués en Allemagne : « À partir d’un conteneur de matière première provenant de France, la marque peut fabriquer jusqu’à 25 conteneurs de produits finis, au lieu d’en commander à l’étranger et qui arrivent par les océans », explique Tim Lachenmaier. La première création du fondateur, une étoile de Noël, accompagne la marque jusqu’à présent. Elle est le best-seller incontesté et son design est protégé : « La silhouette, ainsi que l’idée de transformer une étoile en lampe, sont brevetées. Lorsque vous voyez ce design, c’est donc probablement le nôtre. »

Source : Pia Seidel
Malgré la trace lumineuse laissée par ce produit très apprécié, Tim pense toujours à la manière d’élargir l’assortiment. Avec son équipe, accompagnée de conceptrices et concepteurs externes, il développe de nouveaux modèles inspirés de visites de salons, mais surtout de leur propre communauté. « Nous utilisons Instagram pour savoir quel produit pourrait avoir du succès », explique Tim. « Nous demandons par exemple quelle est la taille souhaitée, ou même le prix. » Ainsi, l’équipe s’assure du potentiel commercial d’une idée avant de la concrétiser. En effet, la fabrication peut prendre jusqu’à deux ans et le coût d’un prototype est élevé. Rien que le prix d’une nouvelle pièce par rotomoulage monte jusqu’à cinq chiffres. Afin de comprendre ce qui rend la confection si chère, j’ai droit à un aperçu du processus.
D’un seul tenant
Les lampes en plastique traditionnelles sont fabriquées selon un procédé de moulage par injection. Il consiste à presser le plastique dans tous les coins d’un moule. Les abat-jours de 8 Seasons Design sont quant à eux produits selon le procédé de rotomoulage, qui utilise uniquement la force centrifuge et présente de nombreux avantages. Cela permet de fabriquer des corps creux complexes en une seule pièce. Comme la machine tourne à une certaine vitesse et à une certaine température, le plastique se dépose de manière uniforme dans le moule en deux parties. L’épaisseur de la couche est donc régulière. « À titre de comparaison, dans un processus de moulage par soufflage, une goutte est répartie dans tous les coins à partir du centre », explique Tim. « Pour une étoile, cela signifierait que la forme s’amincit sur les bords. »

Il faut certes plus de temps pour fabriquer un article avec ce procédé, mais cela en vaut la peine, car ensuite il ne manque plus qu’une étape pour obtenir un abat-jour fini : à l’endroit où les deux moules se rencontrent, un peu de plastique dépasse, comme pour un lapin ou un père Noël en chocolat. Ce résidu peut être coupé manuellement par la suite.
Outre le procédé, le matériel utilisé est également décisif pour aboutir à un bon résultat. Le fabricant de lampes travaille avec du polyéthylène pur, produit en Europe et broyé en France et en Grande-Bretagne. Contrairement aux plastiques recyclés, les fins granulés fondent de manière plus homogène.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Pour vérifier que les lampes résistent à toutes les intempéries, l’équipe effectue régulièrement des essais dans la chambre climatique de sa société affiliée, le fabricant de moteurs électriques Lloyd Dynamowerke Bremen. Celle-ci simule des changements de température afin de déterminer la résistance du matériau. Pour que le plastique soit plus résistant aux salissures, 8 Seasons Design ajoute également des stabilisateurs UV et un agent antistatique aux granulés. Tim m’explique que d’autres produits concurrents n’ont pas cette caractéristique. C’est pour ça qu’ils sont cassants, friables et susceptibles de jaunir avec le temps.
Bien que le processus semble se dérouler sans accroc, je me demande s’il ne limite pas les possibilités en matière de conception. De fait, les formes sont plus grossières que celles des abat-jours en verre ou en papier. « Il existe une limite naturelle qui fait que le plastique ne peut, et ne doit, plus s’écouler dans les coins. Car si un moule est trop étroit, le matériau ne peut plus y être pressé et des trous apparaissent », explique Tim.

Source : Pia Seidel

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La longévité a un prix
Auparavant, la marque utilisait encore des LED fixes. Entre-temps, tous les luminaires bénéficient d’une structure modulaire, même si cela a demandé un surplus de travail. Par conséquent, 8 Seasons Design peut remplacer les pièces détachées à tout moment. « Nous proposons de transformer les lampes solaires en lampes à câbles et vice-versa », explique Tim en me montrant comment les ampoules sont intégrées dans les abat-jours. Si un article devait être retourné, l’avantage est que son matériau est recyclable. « Notre mélange est très apprécié parce qu’il est pur. »

Source : Pia Seidel

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Étant donné que 8 Seasons Design utilise du polyéthylène, la marque souhaite délibérément garder une empreinte écologique aussi faible que possible et privilégier la qualité. « Le fait que nous soyons parvenus à concevoir un produit intemporel a ses bons et ses mauvais côtés », estime Tim. « Si la durée de vie d’un article est longue, vous ne pouvez pas le vendre à nouveau ... mais c’est exactement ce qui correspond à notre philosophie. »





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Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.