Test de produit

Logitech MX Master 3 : comment transformer une super souris en une excellente souris

Kevin Hofer
4/9/2019
Traduction: traduction automatique

Cela ne fait que quatre ans que la première MX Master est sortie. Aujourd'hui, c'est la troisième version que j'ai entre les mains. Il n'y a pas eu beaucoup de changements par rapport à ses prédécesseurs, si ce n'est que la MX Master 3 fait tout un peu mieux.

Un clic satisfaisant vaut son pesant d'or - ou, dans le cas de la MX Master 3, près de 130 francs, soit près de 100 euros. Chaque fois que je clique avec la souris et que je perçois le son qui en résulte, un sourire s'esquisse sur mes lèvres. C'est un vrai plaisir de travailler ainsi
.

Logitech MX Master 3 (Sans fil)
Souris

Logitech MX Master 3

Sans fil

L'évolution du design

On ne peut pas réinventer la souris. C'est sans doute ce qu'a pensé Logitech en ne modifiant que légèrement l'apparence de la troisième itération de la MX Master. Vu d'en haut, le changement le plus important se situe à gauche, au niveau du bouton et de la molette du pouce. Au lieu d'une ligne courbe comme sur la MX Master et la MX Master 2S, le côté gauche se termine désormais par une ligne droite. A l'avant, les boutons de la souris ne se terminent plus par une pointe au milieu, mais par un coin arrondi à gauche. La MX Master 3 semble ainsi moins encombrante que ses prédécesseurs. Le dernier changement de design majeur concerne la structure du repose-pouce. Au lieu de la structure en carbone, des lignes diagonales parcourent désormais le repose-pouce et le dos de la souris. On dirait que la souris a une peau d'orange.

La MX Master 3 est légèrement plus petite que son prédécesseur sur tous les côtés, le changement le plus important étant de trois millimètres en hauteur. Il ne s'agit que d'ajustements marginaux qui se traduisent par quatre grammes de moins au niveau du poids. Le nouveau modèle pèse 141 grammes.

Quelle est la prise en main et comment s'utilise-t-il ?

L'ergonomie de la MX Master 3, comme celle de ses prédécesseurs, est parfaite. Elle tient parfaitement dans la main. Du moins pour moi. Ma collègue Carolin a des mains plus petites que les miennes et elle trouve la souris trop grande. Pour les mains d'homme de taille moyenne, comme les miennes, la souris est parfaitement adaptée. J'aime le fait que je puisse facilement positionner ma main verticalement. Ainsi, elle se fatigue moins vite.

Le bruit de clic de la MX Master 3 est très agréable. J'apprécie particulièrement le fait que les clics gauche et droit ne soient pas identiques. La souris se déclenche avec précision. Il suffit de peu de pression pour déclencher, mais pas au point de déclencher accidentellement.

Pour l'instant, rien d'important n'a changé par rapport à son prédécesseur. Ce qui est nouveau, c'est la molette de défilement, que Logitech appelle Mag Speed. Selon le fabricant, elle est 87 pour cent plus précise que celle de la MX Master 2S. Je ne sais pas comment Logitech en est arrivé à ce chiffre. Des recherches marketing ont peut-être montré que tout ce qui dépasse 80 pour cent est bien accueilli par les clients. Personnellement, je ne constate aucune différence par rapport à son prédécesseur dans les applications bureautiques. Ce n'est que lorsque le défilement au pixel près est nécessaire, par exemple dans Photoshop, que je ressens une légère différence. 87 pour cent, c'est relatif. Si le produit qui est 87 pour cent moins précis est déjà très bon, 87 pour cent font étonnamment peu de différence.

La molette de défilement est très agréable à utiliser et est l'une des meilleures que j'ai jamais tournées. D'autant plus qu'elle est désormais entièrement en aluminium et qu'elle est très agréable au toucher. La molette de défilement est maintenue en place par des aimants. Pour faire défiler rapidement la page, je n'ai pas besoin de déverrouiller la molette en appuyant sur le bouton qui se trouve derrière, il me suffit de la pousser correctement et la pièce tourne pendant une éternité, car les aimants s'éloignent alors.

La molette de défilement pour le pouce est également très bonne. Comparée à la molette de défilement supérieure, elle semble à première vue un peu encombrante. Mais cette impression est trompeuse. La finition est également excellente. L'aluminium est génial au toucher et la réponse est précise. Pour les souris, une molette de défilement en matériau de qualité est rare. La décision du fabricant en matière de design est ici également payante : la molette est beaucoup plus accessible que sur le modèle précédent. Grâce au bord latéral droit de la souris, elle dépasse légèrement derrière celle-ci. Je peux ainsi faire défiler les pages sans être gêné par les bords gauche et droit.

La nouvelle disposition des deux boutons de pouce supérieurs est également géniale. Au lieu de se trouver derrière la molette, ils se trouvent désormais en dessous. Ainsi, je n'ai plus besoin de tordre mon pouce pour actionner les boutons. D'un point de vue ergonomique, cette petite modification du design représente un énorme pas en avant. Sur le repose-pouce, il y a un bouton supplémentaire, comme sur les modèles précédents.

Qu'est-ce que l'appareil a d'autre à offrir?

Pour ce qui est du capteur, Logitech n'a rien changé par rapport à son prédécesseur. Le capteur Darkfield est à nouveau utilisé, avec une résolution de 200 à 4000 dpi. Cela permet également de l'utiliser sur une surface en verre. Lors de mon essai, cela a fonctionné - mais pas de manière aussi fiable que sur une surface opaque.

Pour la batterie, Logitech utilise, comme pour la MX Master 2S, une batterie Li-Po de 500 mAh. Selon le fabricant, une minute de charge devrait suffire pour trois heures d'utilisation. En pleine charge, le fabricant annonce 70 jours d'autonomie. La batterie est rechargée via USB-C. Vous pouvez continuer à utiliser la souris pendant la charge : Le câble se branche à l'avant et Logitech fournit un câble d'environ 135 centimètres de long.

Les types de connexion disponibles sont un dongle fourni pour le sans fil 2,4 GHz et le Bluetooth. La souris peut contrôler jusqu'à trois périphériques simultanément. Le contrôle de flux, qui permet d'échanger du texte et des fichiers entre plusieurs appareils de manière transparente, est également embarqué. Comment cela fonctionne, notre collègue Dominik l'a d'ailleurs déjà testé.

Si vous possédez une MX Master ou une MX Master 2S, vous devriez en changer?

Si vous avez une MX Master ou 2S et que vous en êtes satisfait, vous n'avez pas besoin de changer. Mais si vous voulez une plus grande facilité d'utilisation, la MX Master 3 est un pas en avant.

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle souris pour le bureau, la programmation, Photoshop ou le montage vidéo, vous ne pouvez pas vous tromper avec la MX Master 3. La troisième itération fait d'une super souris une excellente souris.

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La Keychron M6 4K est ma nouvelle souris d’ordinateur préférée

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Remplacer ma MX Master 3 ? Le Cherry MW 8C Ergo en bref

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Remplacer ma MX Master 3 ? La Rapoo MT760M à l’essai

    par Kevin Hofer

20 commentaires

Avatar
later