Test de produit

LifX, l'alternative sans hub à Philips Hue

Michael Restin
30/10/2019
Traduction: traduction automatique

LifX fabrique de très belles ampoules LED intelligentes, qui sont très lumineuses et offrent un spectre lumineux très agréable. La seule chose qui m'a vraiment énervé est le problème de la connexion Wi-Fi.

Ils tiennent dans la main comme une canette de Coca-Cola, sont très lourds et suscitent la curiosité. Les lampes LifX sont présentées dans des emballages ronds et élégants qui ne promettent pas le ciel bleu, mais qui promettent tout de même quelques choses. "Vivid colours and whites", par exemple. Ou même "incredible colours and soft whites". En solde également, "white daylight to amber evenings". Comme je n'arrive pas à me décider, je les emporte toutes immédiatement pour les tester chez moi. Je n'avais pas encore d'ampoules qui se connectent au réseau WLAN normal. Dans notre appartement, la plupart des lampes sont équipées de produits Hue de Philips.

Les ampoules intelligentes existent depuis longtemps comme le sable sur la mer. Mais une fois que l'on a choisi un fabricant et mis en place son système d'éclairage, on lui reste généralement fidèle. Beaucoup se retrouvent avec le leader du marché Philips Hue, configurent le Bridge et achètent tout au plus des ampoules moins chères d'autres marques qui utilisent le même standard radio Zigbee et s'intègrent ainsi facilement dans l'univers Hue. Ces dernières années, d'autres fabricants se sont concentrés sur des produits destinés aux débutants. Les personnes qui veulent simplement contrôler quelques lampes à distance sans dépenser beaucoup d'argent et sans installer d'appareils supplémentaires.

  • Test de produit

    Système d'éclairage à l'essai : Eglo contre Hue

    par Michael Restin

Au début de l'année, j'ai essayé quelques produits de Eglo Connect qui se connectent en Bluetooth et se passent d'accès à Internet. Cela fonctionne vraiment bien et les fonctionnalités sont certainement suffisantes pour de nombreuses personnes. Les gens de Philips semblent être du même avis, c'est pourquoi les ampoules Hue actuelles peuvent être contrôlées via Bluetooth ou le pont, au choix. Aïe, cette lacune du marché serait donc également comblée. Cela vaut-il encore la peine de regarder au-delà de l'abat-jour et de s'intéresser aux produits d'autres fabricants ? Je pense que oui. Surtout s'ils sont aussi élégants que les luminaires LifX. Les marques de contrôle et les indications obligatoires sont en effet si proches du filetage que rien ne saute aux yeux, à part le logo de l'entreprise. J'aime le blanc épuré et la qualité lourde. Et j'ai des lampes dans lesquelles l'ampoule est visible.

Lifx Couleur et blanc (E27, 11 W, 1100 lm, 1 x)
Ampoule

Lifx Couleur et blanc

E27, 11 W, 1100 lm, 1 x

Lifx Mini Jour & Crépuscule (E27, 9 W, 800 lm, 1 x)
Ampoule

Lifx Mini Jour & Crépuscule

E27, 9 W, 800 lm, 1 x

Lifx International (GU10, 6 W, 400 lm, 1 x)
Ampoule

Lifx International

GU10, 6 W, 400 lm, 1 x

Lifx Mini Jour & Crépuscule (E27, 9 W, 800 lm, 1 x)

Lifx Mini Jour & Crépuscule

LifX n'est pas nouveau sur le marché, bien au contraire. Depuis une campagne Kickstarter en 2013, le matériel et le logiciel ont été constamment améliorés. Outre l'application maison, vous pouvez désormais leur donner des ordres via Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit, Nest, IFTTT, SmartThings ou Logitech Harmony. Assez de possibilités donc.

L'installation

Lorsque vous vissez une LED LifX et que vous allumez le courant, la lumière apparaît. C'est déjà bien. Pour les contrôler à distance, vous devez créer un compte dans l'application et y connecter les ampoules. Et là, il y a un piège dans lequel vous pouvez tomber. Si vous avez un routeur bibande, vous devez vous assurer que vous êtes sur le "bon" WLAN avec votre appareil mobile ou votre tablette. La bonne fréquence pour les lumières LifX est 2,4 GHz. Ils ne peuvent rien faire avec 5 GHz. Jusqu'à présent, mon appareil mobile se connectait automatiquement au réseau le plus puissant. Parfois dans l'un, parfois dans l'autre. Comme la connexion est rétablie plusieurs fois lors de l'installation de LifX, cela ne fonctionnait pas. Ce n'est que depuis que j'ai complètement banni mon appareil mobile de la bande des 5 GHz que je peux connecter de manière fiable les ampoules à l'application et les contrôler à distance. Lors du couplage, l'application envoie vos données d'accès Wifi à l'ampoule, vous reconnecte ensuite à votre Wifi et effectue une mise à jour si nécessaire. Cela prend un certain temps. Trop longtemps en tout cas pour suivre l'étrange conseil de l'appli : "Tenez bon pendant que nous installons votre nouvelle lumière et la connectons à votre WLAN", je m'ennuierais. De plus, j'ai besoin de mes mains. Je reçois parfois des messages d'erreur, je dois réinitialiser la lampe (l'allumer et l'éteindre cinq fois) et réessayer. Cela réduit un peu mon enthousiasme, car visuellement et au toucher, je suis plutôt séduit par les produits LifX.

L'application

Aussi bien rangée et fonctionnelle qu'elle soit, l'application vous permet de vous y retrouver rapidement. Comme d'habitude, vous pouvez nommer vos ampoules et leur attribuer des pièces ou des groupes. La vue d'ensemble vous permet de voir d'un coup d'œil quelles lampes sont actuellement allumées et dans quelle teinte, et quel est leur niveau d'intensité. Vous pouvez choisir l'ambiance lumineuse via une palette de couleurs rotative ou un cercle chromatique. La connexion est rapide, même si l'ampoule a été déconnectée du circuit peu de temps auparavant. Je ne remarque pas de pause artificielle, comme c'était le cas avec l'application Eglo. Comme je n'aime pas trop commander la lumière via l'application, je me lance dans la fonction d'automatisation. J'ai placé le mini luminaire "Day &amp ; Dusk" au-dessus de la table à manger, qui me promet une lumière naturelle qui s'adapte au cours de la journée.

L'application a déjà une proposition pour votre journée, que vous pouvez adapter à votre guise.
L'application a déjà une proposition pour votre journée, que vous pouvez adapter à votre guise.

La lumière

Pour être en forme le matin, il faut de la lumière du jour. Ou du moins un luminaire qui la simule bien. Le soir, une lumière plus chaude stimule la production de mélatonine et nous donne la force nécessaire pour aller au lit. En ce qui concerne le matin, j'ai un testeur critique. Mon fils de quatre ans se plaint presque quotidiennement que tout est trop lumineux pour lui lorsqu'il sort du lit et s'assied à table. Cette fois, il ne se plaint pas. Il ne remarque même pas que l'intensité de la lampe augmente lentement. Et moi, le soir, je profite de la lumière chaude et tamisée de la LifX Mini "Day &amp ; Dusk". Le spectre me plaît beaucoup. Elle pourrait facilement remplacer un réveil lumineux, mais avec ses 800 lumens, elle est également assez lumineuse au-dessus de la table.

Le spot (400 lumens) est trop grand pour moi et aussi trop cher.
Le spot (400 lumens) est trop grand pour moi et aussi trop cher.

Les premières expériences me donnent envie d'aller plus loin. Dans le couloir, je peux encore placer un spot GU10. Le "downlight" ne doit être utilisé que verticalement. Comme promis, il fournit des couleurs incroyables, mais il est aussi incroyablement grand par rapport à un spot traditionnel et dépasse tellement de la lampe qu'il n'a pas d'avenir à cet endroit chez moi. Je préfère utiliser un pack de deux Hue white ambiance - il coûte aussi cher qu'un spot LifX coloré et je peux très bien me passer de jeux de couleurs dans ce domaine d'application.

LifX propose plus de thèmes et de couleurs que vous ne pouvez en essayer, comme le veut la coutume smart-light.
LifX propose plus de thèmes et de couleurs que vous ne pouvez en essayer, comme le veut la coutume smart-light.

Je trouve que la Mini est top. Le spot fait ce qu'il doit faire, mais c'est un flop pour mon utilisation - reste encore la variante la plus intéressante. D'un point de vue purement visuel, la grande LED sort du lot avec sa tête aplatie. On dirait qu'elle a été conçue pour s'adapter parfaitement à l'emballage cylindrique. Pas pour diffuser la lumière de manière uniforme de tous les côtés. En fait, je voulais la placer au-dessus de la table à manger. Je trouve qu'elle a quelque chose. Un look pas banal et, avec 1100 lumens, une puissance assez importante.

Pour le bien de mon fils, je préfère l'essayer ailleurs et je constate qu'en blanc neutre et à 100 pour cent, elle est bien plus lumineuse que les Hue White et Hue White Ambiance qui éclairent habituellement mon salon. Vous obtiendrez à la rigueur plus de lumière intelligente avec un filetage E27 avec cette boule d'énergie d'Eglo. Même si vous n'aimez pas l'éclat, il est agréable d'avoir des réserves et de pouvoir augmenter l'intensité si nécessaire. Vous n'aurez pas non plus de mauvaise surprise lorsque la LED sera débranchée. Elle garde en mémoire les réglages précédents.

Un peu effrayant : la chambre est sombre, mais sur l'écran du babyphone, la LED s'allume.
Un peu effrayant : la chambre est sombre, mais sur l'écran du babyphone, la LED s'allume.

Pour jouer avec les couleurs et les effets, je les visse dans une autre monture et je m'assois dans un coin sombre. Via l'application, vous pouvez la faire scintiller comme une bougie ou l'utiliser comme éclairage disco pour accompagner votre musique, à condition de lui donner accès au micro et d'avoir votre appareil mobile à proximité de la source sonore. C'est plus simple que chez Philips, où vous devez passer par l'application de bureau pour utiliser Hue Sync. En revanche, il n'est pas tout à fait à la hauteur des jeux de lumière de Hue Play.

  • Test de produit

    Jeux de lumière avec Hue Play

    par Michael Restin

Malgré tout, en toute subjectivité, depuis mon coin sombre, LifX donne une impression de cohérence et de qualité. Je n'ai pas non plus de problème pour prendre des photos sans scintillement. Un ancien test de benchmark sur les LED avait déjà conclu que le scintillement n'était pas un thème chez LifX.

Je suis impressionné et j'attends avec impatience le dernier gadget : la LifX+, qui dispose également d'un mode infrarouge. Lorsque celui-ci est activé, la LED semble être éteinte. Sur les caméras de vision nocturne, l'image est différente. Là, elle éclaire clairement la scène et vous pouvez mieux voir ce que fait votre chat la nuit ou qui a vidé votre appartement. Je n'en ai pas vraiment l'utilité, mais je veux essayer cette fonction. Pour cela, je sors de l'armoire un vieux babyphone équipé d'une caméra
.

Un peu effrayant : la chambre est sombre, mais sur l'écran du babyphone, la LED s'allume.
Un peu effrayant : la chambre est sombre, mais sur l'écran du babyphone, la LED s'allume.

Spooky . Ça marche ! Et la luminosité de la lampe invisible peut être réglée sur différents niveaux. Bien sûr, vous pouvez aussi l'éteindre vraiment et à 100%. Quoique : je ne peux plus le faire. D'un moment à l'autre, toutes les lumières LifX ne sont plus accessibles. Silence radio dans l'application. Rien du tout. Nada, en fait. Il me faut un moment pour comprendre que c'est le babyphone qui est en cause. Il s'interpose. Et je me retrouve tout à coup avec mes lumières supersmart.

Conclusion

La connexion Wi-Fi est à la fois le point fort et le talon d'Achille du système. Si vous avez une bonne couverture chez vous dans toutes les pièces, LifX est une excellente chose. Ce sont des ampoules de qualité absolue qui s'intègrent et se contrôlent sans problème de nombreuses manières. J'ai essayé brièvement avec Google Assistant, cela a fonctionné sans problème. L'application est également bien faite. Le système est facile et agréable quand tout fonctionne. Mais gare à la source d'interférences quelque part et à la perte de la connexion. Chez LifX, on dit à ce sujet : "Placez votre lampe LIFX® à au moins 8 mètres (25 pieds) des fours à micro-ondes, des téléphones sans fil 2,4 GHz ou de toute autre source d'interférence". Je n'ai pas eu à m'éloigner tout à fait autant pour que cela fonctionne. Et la lampe au-dessus de la table à manger n'a pas été gênée par le micro-ondes dans la cuisine, qui est loin d'être aussi éloigné. Je suppose que dans la grande majorité des cas, LifX fonctionne sans problème tant que votre WLAN est suffisamment puissant. Si cette limitation ne vous effraie pas, ces lumières intelligentes valent certainement la peine d'être considérées.

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Système d'éclairage à l'essai : Eglo contre Hue

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Rien de mieux avec Nox : cette veilleuse intelligente est un leurre

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Un coup d'œil dans la boule de cristal

    par Pia Seidel

7 commentaires

Avatar
later