

L'icône du design "Nessino" d'Artemide devient virale - et la copie audacieuse aussi
Le luminaire "Nessino" fait un retour en force. Y compris en version contrefaite. Les petites différences entre les dupes et les alternatives bon marché à la pièce de collection.
Pour certains, c'est une méduse, pour d'autres un champignon - mais la lampe de table "Nessino" de Artemide est certainement une icône des années 60 du design italien. Conçue par Giancarlo Mattioli, elle s'est d'abord appelée "Nesso". En 2003, elle a été relancée sous le nom de "Nessino". Mais ce n'est que maintenant qu'elle connaît un véritable essor. Dans notre boutique, ses ventes ont augmenté de 86 pour cent par rapport à l'année précédente. Sur TikTok, le luminaire fait l'objet de nombreuses vidéos hype.
Un renouveau après 60 ans
Mais pourquoi cet engouement maintenant ? Cela pourrait être lié à une tendance annoncée par Pinterest pour 2024 : l'esthétique des méduses. En effet, cette lampe de table se distingue par sa lumière diffuse et ses courbes expressives. Son design s'inspire des méduses et est parfait pour introduire cette tendance chez soi. Lors de son premier lancement, Nesso a été acclamée pour sa silhouette douce ainsi que pour son matériau. Il était fabriqué en polycarbonate léger et résistant et moulé par injection - une sensation à l'époque. Nessino est fabriqué dans le même matériau. Seulement, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous aujourd'hui.
A la place de l'original, certains fans comme la Lea Annou de TikTok préfèrent s'offrir une copie de Nessino sur Amazon, AliExpress, Kaufland ou Temu, d'une valeur d'environ 10 à 30 francs. Peut-être parce que le prix de la vraie Nessino, environ 160 francs, fait exploser son budget shopping. Ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas payer aussi cher pour du "plastique bon marché", qui est devenu ordinaire. Mais les dupes peuvent-ils vraiment rivaliser avec la lampe méduse originale?

Source : Artemide
Original versus Dupe
De loin, les copies de Nessino peuvent sembler similaires. Mais de près, vous pouvez voir des différences, comme l'explique un TikToker nommé iamraphi dans sa vidéo. Il a commandé un modèle AliExpress pour la comparaison et a remarqué que le support de lampe ainsi que le fond, qui n'a pas de logo, sont différents. Sur ses photos, je vois en outre que les diamètres du cercle intérieur ne sont pas identiques.

Source : Artemide
Je trouve une autre différence dans les spécifications du modèle AliExpress. Au lieu d'être en polycarbonate (PC) résistant à la chaleur, la copie est fabriquée en chlorure de polyvinyle (PVC). Le PVC est généralement moins cher, plus souple et moins résistant à la chaleur. Cela peut avoir un impact sur la sécurité ainsi que sur la longévité d'un produit. Selon la plateforme Chemie.fr, le PVC est donc plus souvent utilisé pour les tuyaux, l'isolation des câbles, les revêtements de sol, les profilés de fenêtres et bien d'autres choses encore que pour l'électronique.
La différence la plus importante est cependant invisible : votre valeur en tant qu'objet de collection. Contrairement à un dupe, vous pourrez probablement revendre le véritable Nessino dans 60 ans avec une faible perte de valeur. Après tout, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à payer pour l'idée - et la lampe vient de prouver que son design peut durer des décennies.
Des alternatives avantageuses à Nessino
Si vous préférez ne pas toucher aux copies, mais que votre budget shopping est limité, jetez un œil à ces alternatives. Elles s'inspirent de la forme de champignon de Nessino, mais font leur propre chose.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.