

Les répulsifs à animaux se trompent-ils de cible ?

Lorsque l’on cherche à chasser les animaux de son jardin, on tombe rapidement sur des appareils à ultrasons. Mais leur utilisation fait l’objet de débats. Et pas seulement au sein de la communauté Galaxus.
Ses appareils nous vendent du rêve. « Une méthode simple, douce et efficace », « Un répulsif naturel et respectueux des animaux », « Protection fiable » : voici quelques-uns des slogans utilisés par les marques pour faire la promotion de leurs appareils à ultrasons sur notre boutique. La proposition est alléchante pour les propriétaires de jardin que les déjections animales dérangent. Surtout que les hautes fréquences utilisées (plus de 16 000 hertz) leur sont imperceptibles.
Des produits populaires, mais pas parfaits
Sur Galaxus, les répulsifs pour animaux ont eu la cote en 2022 avec 65 302 produits vendus. La catégorie compte divers types d’appareils destinés à repousser les insectes et les oiseaux, des pièges pour animaux ainsi que des appareils à ultrasons. Or, ces produits ainsi qu’un article récemment publié sur Galaxus attirent les commentaires négatifs.

Les commentaires sont est assez clairs : pour beaucoup, les appareils à ultrasons ne fonctionnent pas comme ils devraient. Ils ne sont pas assez efficaces contre les chats, mais leurs sifflements peuvent faire souffrir les enfants et personnes sensibles. Certaines personnes perçoivent effectivement les fréquences allant jusqu’à plus de 20 000 hertz. C’est-à-dire les zones dans lesquelles ces appareils émettent des sons.
Des utilisateurs et utilisatrices redoutent que cela endommage l’audition des jeunes enfants. Qu’en est-il ?
Aucun danger, mais très désagréable
La SUVA lève l’alerte en matière de santé. « Aucun de ces produits n’est véritablement nocif ou capable d’entraîner une perte d’audition », explique Magnus Köpfli Wicki, expert en sécurité et protection de la santé. Cela n’empêche pas les utilisateur·rices de se montrer très critiques à l’égard de ces appareils. « Les bruits peuvent être très gênants (agaçants). Ces fréquences sont clairement perceptibles pour les enfants. » Cela conduirait même à des querelles de voisinage.

Source : Shutterstock
Pas de réglementation ou de procédure de test
L’Office vétérinaire du canton de Zurich conseille également d’utiliser les appareils à ultrasons avec prudence. La vétérinaire cantonale Regula Vogel déclare : « Il n’existe pas de prescriptions cantonales ni de procédure de contrôle pour de tels appareils. »
La loi suisse sur la protection des animaux (art. 4, al. 2) prescrit uniquement :
- Personne ne doit de façon injustifiée causer à des animaux des douleurs, des maux ou des dommages, ni les mettre en état d’anxiété, ni compromettre le respect de leur dignité d’une autre manière. Il est interdit de maltraiter les animaux, de les négliger gravement ou de les surmener inutilement.*
L’Ordonnance sur la protection des animaux (art. 12) stipule, elle, que les animaux ne doivent pas être exposés à un bruit excessif pendant une longue durée Du moins, pas ceux auxquels ils ne peuvent se soustraire. C’est le cas des animaux domestiques qui ne peuvent pas se déplacer librement, comme les chiens par exemple. Les appareils à ultrasons sont donc interdits pour ces derniers.
Jardin et obligations
Les chats, en revanche, échapper aux ultrasons. Sarah Camenisch, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), déclare donc : « On peut utiliser des appareils à ultrasons contre les chats. Ils doivent cependant être installés de manière à ne pas émettre dans les jardins voisins. »
L’Office vétérinaire cantonal de Zurich et l’OSAV s’accordent donc sur ce point. Elle tient cependant à souligner que les propriétaires de jardin ont un devoir de diligence.
On peut utiliser des appareils à ultrasons contre les chats. Ils doivent cependant être installés de manière à ne pas émettre dans les jardins voisins.
Pour assumer ce devoir de diligence, il est important de monter et de manipuler correctement les appareils. Or, cela ne semble pas si simple et pose problème à de nombreux utilisateurs et utilisatrices de Galaxus. Magnus Köpfli Wicki de la SUVA souligne, en outre, qu’il est étrange que les descriptions de plusieurs produits ne donnent aucune indication sur la fréquence et le volume.
Ce qu’en disent les fabricants
Bruno Ulrich de Windhager HandelsgesmbH et Gabriel Le Laidier de Swissinno Solutions AG rappellent qu’ils indiquent les caractéristiques techniques de leurs appareils ainsi que les avertissements dans les modes d’emploi et les manuels.
Bruno Ulrich ajoute qu’il est même expressément indiqué de ne régler l’appareil qu’au niveau 4 en présence de jeunes enfants. « Lorsqu’un appareil est décrit comme efficace par une partie de la clientèle et inutile par une autre partie, on peut se demander d’où vient le problème. Nous partons du principe que l’appareil n’est pas utilisé correctement. »
Nous partons du principe que l’appareil n’est pas utilisé correctement.
Swissinno Solutions AG et Pearl Schweiz GmbH admettent que les chats peuvent s’habituer aux appareils à ultrasons au bout d’un certain temps. Dans le cas où les animaux ne réagissent pas (ou plus) aux sifflements stridents, les fabricants recommandent des produits ayant recours à des flashs LED ou à des jets d’eau.
Un rapide coup d’œil aux commentaires de la communauté sur les appareils utilisant l’eau montre que la part de client·es insatisfait·es y est légèrement inférieure à celle des appareils à ultrasons. Les commentaires mentionnant des fuites ou des déclenchements intempestifs, lors d’un coup de vent par exemple, ne sont cependant pas rares.
Le répulsif à animaux parfait n’existe pas
Pour conclure, il semble difficile de tenir les animaux à distance d’un jardin. Dans le cas des appareils à ultrasons, il est important de lire attentivement le mode d’emploi et d’éviter d’émettre dans les jardins voisins. Les appareils envoyant des jets d’eau risquent moins de provoquer des conflits de voisinage que les appareils à ultrasons, surtout en présence des oreilles sensibles des enfants. Il est cependant important de veiller à la qualité du produit. Il semble qu’il n’existe pas (encore) de répulsif pour animaux totalement fiable sur le marché.
Quelles sont vos expériences en la matière ? Faites-nous-en part en commentaire.
Photo d’en-tête : Swissinno Solutions AG

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.