

Les pédales Magped Enduro 2 : bon maintien sans clips

Pédales à clic ou pédales plates ? Les deux camps ont des arguments solides. En VTT, j’adopte une troisième alternative : la pédale magnétique Enduro 2 de Magped. Dans cet article, je vous explique pourquoi.
Les pédales magnétiques de VTT qui fixent vos pieds à vos pédales par la loi de l’attraction allient le meilleur de deux mondes. Elles offrent un bon maintien du pied tout en permettant un décrochage facile et rapide.
C’est le genre d’argument qui me plait. Je n’ai jamais réussi à m’habituer aux pédales à clic. Et avec les pédales plates, je n’ai pas de maintien parfait. Je sais, je sais. Avec un peu d’entraînement, les deux types de pédales peuvent être tout à fait satisfaisants. Quoi qu’il en soit, j’adore le fait qu’une alternative arrive sur le marché. C’est la raison pour laquelle j’étais impatient de mettre ces nouveaux aimants sous mes pieds.
Réglages selon le poids et la force
Les pédales Enduro 2 de Magped sont disponibles en deux versions :
- avec 200 newtons (force de traction d’environ 20 kilogrammes) pour les cyclistes de plus de 80 kilos ;
- avec 150 newtons (environ 15 kilogrammes de traction) pour les cyclistes de poids plus légers.
Comme pour les pédales plates conventionnelles, vous pouvez équiper les pédales de picots afin de mieux ancrer la semelle en caoutchouc de la chaussure. C’est là qu’intervient la première innovation de l’entreprise autrichienne : les picots « switch ». Selon le sens dans lequel vous les vissez, ils font neuf ou onze millimètres. Cela confère une grande flexibilité, car pour pouvez choisir le réglage qui correspond le mieux à votre style de conduite.

Source : Siri Schubert
Vous aurez besoin de chaussures équipées du système Shimano Pedaling Dynamics (SPD) pour monter la plaque métallique. J’ai les Suplest Offroad Trail Performance. En premier lieu, vous montez l’entretoise et la plaque métallique sous la semelle, comme pour des pédales à clic. Si vous voulez un maintien encore plus élevé que celui des plaques standard, vous pouvez vous procurer le kit de plaques plus fort

Source : Siri Schubert
Les pédales : fabrication solide
Les pédales en aluminium sont solides et leur finition est très réussie. Avec 477 mm par paire, elles sont 20 % plus légères que l’ancien modèle. Les aimants sont placés des deux côtés. Leur hauteur doit être ajustée de manière à ce que les chaussures accrochent aux picots et ne pivotent plus. Si les aimants sont placés trop bas, la plus grande distance de la plaque métallique réduira la force d’attraction.
Le réglage est assez simple : un disque en élastomère situé sous l’aimant peut être comprimé plus ou moins fortement à l’aide d’une vis, jusqu’à ce que l’aimant soit à la bonne hauteur.

Source : Siri Schubert
Lors du montage des pédales sur le vélo, faites attention à monter la pédale R à droite dans le sens de la marche et la pédale L à gauche. Le filetage différent à gauche et à droite empêche les pédales de se dévisser en route. Au contraire, pédaler en avant va dans le sens du serrage.

Source : Siri Schubert
De nombreuses pédales se fixent à l’aide d’une clé à pédale de 15 millimètres. Celles-ci nécessitent une clé Allen de huit millimètres (hexagonale). Pour monter ou changer les pédales, une clé Allen pour pédales plus longue est utile pour créer un effet de levier suffisamment fort pour serrer et desserrer la vis. Le montage et le dévissage sont un peu plus faciles avec la graisse de montage conçue pour protéger les matériaux.
En pratique : bon maintien et sentiment de sécurité
Lors de ma première sortie avec les nouvelles pédales, j’étais avec le groupe « Saturday Bike Fever » du voisinage. La première fois que je me suis arrêtée, j’ai oublié les nouvelles pédales. L’aimant a fait son travail et a continué de maintenir mon pied en place tandis que j’entamais lentement une chute latérale vers le sol dur. Au dernier moment, j’ai réussi à libérer mon pied d’un coup sec vers le haut. Après cette petite frayeur, j’ai décidé de retirer les aimants pour cette sortie. J’ai profité de l’occasion pour constater que les pédales sont très agréables, même sans le maintien supplémentaire.
L’essai suivant a été nettement plus concluant. Comme les aimants sont sur les deux faces de la pédale, je peux me « clipser » sans réfléchir. Je dis « clipser » parce que ça fait un bruit de clips. Dès la montée, je remarque une nette différence dans la transmission de la puissance. Le maintien amélioré me permet de soutenir mon mouvement de poussée en tirant légèrement avec le pied qui remonte. On se sent mieux connecté au vélo, ce qui améliore l’expérience générale.

Source : Siri Schubert
Finalement, le pied se détache très facilement de la pédale en se soulevant légèrement de côté. Avec un peu de pratique, mon mouvement devient automatique lorsque je dois m’arrêter.

Source : Siri Schubert
Depuis, j’ai parcouru quelques kilomètres avec les pédales Magped et je ne pourrais plus m’en passer. Elles me confèrent assez de maintien et de contrôle, mais sans me coller au vélo. Comme dans une bonne relation, j’ai la liberté dont j’ai besoin et en même temps un sentiment d’attachement qui ne se laisse pas si facilement ébranler par les aléas du chemin parcouru. C’est justement sur les sentiers rocailleux et couverts de racines que les Enduro 2 brillent, surtout si on les compare aux pédales plates.
De plus, les pédales peuvent également être utilisées avec des chaussures normales, pour vos tours décontractés en ville ou sur des chemins, ou encore pour aller au café ou au restaurant. Avec les pédales à clic, ce n’est pas si confortable.
Bilan
Bien plus qu’un simple compromis
Les Enduro 2 de Magped confèrent un bon maintien sans pour autant complètement fixer les pieds au vélo. Ceux-ci se retirent de la pédale par un petit mouvement vers le côté ou, en cas d’urgence, d’un mouvement plus sec vers le haut, ce qui augmente mon sentiment de sécurité.
En roulant sur les chemins et les trails, ils adhèrent bien aux pédales, ce qui améliore les sensations, l’efficacité et la polyvalence. Si vous avez déjà l’habitude des pédales à clic ou plates, vous n’avez probablement pas besoin de pédales magnétiques. En revanche, elles constitueront certainement une bonne solution si aucune de ces deux options ne vous satisfait entièrement.
Pro
- compatible avec des chaussures normales
- plus accessible que les pédales à clic
- bon maintien en montée et descente
- système de picots innovant
- finition soignée



Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.