

Les parfums de Patrick : tous d’Estée Lauder ?

Un parfum est une œuvre d’art, les parfumeurs et parfumeuses sont des artistes et je suis un collectionneur de leurs créations. Cela dit, les parfums sont avant tout un gros business, comme l’illustre l’exemple d’Estée Lauder.
C’est ça, le rêve américain : au milieu du 20e siècle, une jeune femme issue d’une famille modeste d’immigrés européens qui réussit à se hisser au rang d’icône de la cosmétique aux États-Unis. Tout a commencé dans la cuisine de ses parents, où Estée Lauder préparait une crème de soin pour la peau en suivant une recette de son oncle. C’est en 1953 qu'elle est devenue célèbre avec une huile de bain à base d’extraits de fleurs et d’herbes, appelée Youth Dew (rosée de jeunesse), censée préserver la beauté et la fraîcheur de la jeunesse. L’huile de bain est devenue un succès commercial, d’autant plus qu’elle pouvait être appliquée plus généreusement que les parfums coûteux courants de l’époque.
Aujourd’hui, le groupe est l’un des principaux fabricants mondiaux de soins pour la peau, de maquillage et de parfums dans le segment haut de gamme du marché. Le groupe Estée Lauder comprend plus de 25 marques, dont Tom Ford, [Frédéric Malle](/search ?q=fr%C3%A9d%C3%A9ric+malle&is=frede), By Kilian, Jo Malone ou encore Le Labo.

Source : Wikipédia
Fini les produits de niche
Dans le monde de la parfumerie, on aime faire la distinction entre les parfums de créateurs et les parfums de niche. Les maisons de mode classiques comme Dior ou Chanel font partie de la première catégorie. Des marques comme Le Labo, de la deuxième. Pourtant, le principe est le même : des parfums plus ou moins naturels sont mélangés avec de l’alcool et sont vendus dans des flacons plus ou moins voyants. Et puis il y a les parfumeurs indépendants, comme le label zurichois d’Andy Tauer.
Cependant, de plus en plus de parfums de niche appartiennent aujourd’hui à des groupes pesant des milliards comme justement Estée Lauder ou LVMH. Creed en est un bon exemple. La maison française de tradition fait partie depuis quelques années de la société d’investissement américaine BlackRock. Et le groupe Estée Lauder a également acheté de nombreuses marques au cours des dernières décennies.
Tom Ford
En 2005, l’entreprise avait déjà acquis les droits de la ligne de produits de beauté de Tom Ford. Selon le NZZ (en allemand), Estée Lauder acquiert maintenant, après des mois de négociations, l’ensemble du portefeuille de marques de Tom Ford pour un total de 2,8 milliards de dollars américains.

Frédéric Malle
En 2000, Frédéric Malle ouvre son premier magasin à Paris. L’offre comprend neuf fragrances, créées par neuf parfumeurs différents. Aujourd’hui, les « Éditions de Parfums Frédéric Malle » comptent plus de 30 parfums. Depuis 2015, l’entreprise fait partie du groupe Estée Lauder.
Le Labo
L’année précédente, en 2014, Le Labo a également été rattaché à Estée Lauder. Le Labo a été fondé en 2006 à New York par Eddie Roschi et Fabrice Penot, et est rapidement devenu un secret d’initiés. Son parfum « Santal 33 » est devenu le best-seller de la marque et est encore souvent porté aujourd’hui. La particularité de Le Labo ? Le concept de mélanger les parfums sur place, dans les boutiques, pour les clientes et les clients.
By Kilian
En 2016, Estée Lauder avait racheté la marque By Kilian, lancée en 2007 par Kilian Hennessy, petit-fils de l’un des fondateurs de LVMH. Cette maison s’est spécialement fait un nom avec ses parfums d’alcool. Les accords populaires dans cette catégorie sont les notes de rhum, de whisky, de gin et d’absinthe. Le nom du groupe LVMH se compose des marques traditionnelles Louis Vuitton (fabricant de valises et de sacs depuis 1854), Moët et Chandon (producteur de champagne depuis 1743) et Hennessy (producteur de cognac depuis 1765).
Jo Malone
Jo Malone fait partie d’Estée Lauder depuis longtemps déjà. Fondée en 1994 par la parfumeuse britannique Joanne Lesley Malone, l’entreprise est entre les mains des Américain·es depuis 1999. C’est le cœur lourd que Jo Malone a alors vendu sa marque à Estée Lauder, comme elle l’a admis plus tard dans une interview. Elle a commencé dans sa cuisine, où elle a créé des parfums à la main pour quelques ami·es et connaissances.

Source : Shutterstock / mysirikwan
Outre les maisons mentionnées ci-dessus, des marques comme Clinique, Aramis et Bobbi Brown font aussi partie de l’univers Estée Lauder. Mais LVMH n’est pas en reste. Des marques comme Bulgari, Givenchy, Kenzo, Dior, Fendi, TAG Heuer ou encore Dom Pérignon font partie du portefeuille des Français·es. Qu’il s’agisse de marques de créateurs ou de marques de niche, elles font finalement toutes partie d’un ensemble encore plus grand.
Photo d’en-tête: Patrick Bardelli

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?