

Les parasols sortent de l'ombre
Avec le bon parasol, vous pourrez faire le plein de vitamine D et aspirer au bonheur.
Ne vous laissez pas tromper par l'esthétisme du parasol ! Tous ne dispensent pas autant d'ombre. Avant de choisir entre franges ou motifs maritimes, la question du matériau s'impose. Le tissu d'ombrage détermine la qualité de la protection contre le soleil. Taille, fonctions et apparence sont secondaires.
Les matériaux et leurs propriétés
Dans votre recherche de jolis motifs, il faut penser à deux choses : le degré de protection dont votre peau a besoin et le temps que l'on souhaite consacrer à l'entretien du tissu. Ces deux éléments sont liés au matériau du parasol.
Les indices UVA et UPF indiquent l'efficacité avec laquelle un tissu vous protège des rayons du soleil. Un tissu ayant un indice UPF de 15 offre une protection minimale, un indice de 30, moyenne, un indice de 50 et 50+, optimale. Les facteurs qui contribuent à l'indice UPF d'un tissu sont, par exemple, la composition des fils ou la couleur : plus la nuance est foncée, moins la lumière UV pénètre.
Afin d'identifier la qualité, les tissus sont testés pour la protection contre les UV, la résistance à la lumière et l'imperméabilité. Assurez-vous que l'ombrelle de votre choix porte le sceau officiel de l'UPF, attribué par des centres de test internationaux tels que Swiss Quality Testing Services, le Bundesamt für Strahlenschutz et l'Arpansa. Certains fabricants comme Glatz proposent sur leur page d'accueil une vue d'ensemble qui classe chaque tissu utilisé dans une catégorie de tissus.

Les matériaux naturels, tels que le coton et le lin, figurent dans la classe de tissu la plus basse. Ils ne repoussent que partiellement l'eau s'ils sont enduits d'huiles naturelles ou synthétiques et n'offrent pas de protection élevée contre les UV. Contrairement aux plastiques, ils ne sont pas résistants aux moisissures et nécessitent plus de soins, car ils doivent être imprégnés régulièrement. Bien que le polyester offre une meilleure protection contre les UV, il appartient également à la catégorie de tissus inférieure parmi les plastiques. Après seulement 80 à 160 jours d'ensoleillement, la couleur ternit. Cela le rend également moins pratique que le polyacrylique, dont la couleur reste inaltérable pendant deux ans. L'oléfine, en revanche, ne change pas de couleur avant deux ans et ne nécessite pratiquement aucun entretien.
On reproche souvent aux parasols dotés de revêtements en tissu artificiel de ne pas être recyclables et de finir, de ce fait, à la déchetterie. En Suisse, les parasols font partie des objets encombrants. Vérifiez auprès du fabricant si le parasol choisi peut être démonté. Des marques telles que Doppler ou Glatz proposent une vaste gamme d'accessoires ce qui vous permet de remplacer la toile endommagée. Si quelque chose venait à se casser sur le cadre, il suffirait de trouver la pièce de rechange adéquate.

La majorité des revêtements artificiels pour parasols est faite dans un tissu capable de ne laisser passer que 2 % des rayons UV. Les premières conceptions tournées vers l'avenir existent déjà, mais elles ne sont pas encore disponibles : il s'agit de parasols qui ne sont pas seulement fabriqués à partir de matériaux biodégradables comme le biopolymère, mais qui jouent aussi avec plus de transparence pour laisser entrer les bons UV tout en repoussant les mauvais.
Le mât : bois ou métal ?
Pour le mât et la structure du parasol, vous pouvez choisir entre des matériaux naturels ou artificiels et des métaux. Le mât se compose de teck, de frêne ou d'eucalyptus, des bois populaires, similaires à ceux dans lesquels les meubles de jardin sont fabriqués, car ils sont résistants à l'abrasion et à l'eau. Contrairement à l'aluminium et à l'acier chromé, ils chauffent moins et se distinguent par leur veinure. Cependant, leur couleur change avec le temps. C'est différent pour les métaux et les plastiques revêtus. Selon le revêtement, ils sont non seulement plus faciles à entretenir que le bois, mais aussi plus résistants à la décoloration. L'aluminium et l'acier chromé ne sont pas non plus à l'abri des rayures.
Qu'il s'agisse de matériaux naturels ou synthétiques, chaque parasol doit être protégé lorsqu'il n'est pas utilisé. Pensez à faire de la place dans le garage ou le sous-sol afin de le conserver dans le temps. La plupart des fabricants proposent également des housses de protection assortis à leurs modèles.
Quelle forme choisir ?
Une fois que vous avez une vue d'ensemble du matériau, tout est question de design. L'espace dont vous disposez réduira la sélection, chaque type de parasol pouvant être rangé dans un domaine d'application.

Les parasols déportés sont adaptés aux grandes surfaces extérieures. Comme le mât est sur le côté, vous pouvez utiliser toute la zone située en dessous. Sur un balcon, il doit être placé dans un coin, car son support prend beaucoup de place. Sur les terrasses, vous êtes plus libre. Mais n'oubliez pas qu'un parasol déporté est plus instable que son homologue à mât ! Il doit être protégé du vent et être suffisamment lesté. Vérifiez si un socle est inclus dans le prix au risque d'encourir des frais supplémentaires ! En outre, plus le parasol déporté est plat, moins l'eau de pluie s'écoule.
Les parasols de balcon conviennent parfaitement aux petites terrasses et balcons de ville. Montez-les sur la balustrade et faites d'une pierre deux coups : les modèles inclinables remplacent les paravents. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant et du modèle afin de pouvoir le monter en toute sécurité !

Un parasol droit est doté d'un mât au milieu. Cela le rend plus stable que le parasol déporté, le poids étant réparti uniformément et le vent ayant moins de surface d'attaque. L'inconvénient ? Seule une partie des meubles de jardin est abritée.
La forme des parasols de plage ne diffère pas de celle des droits, mais leur poids, si. Pour faciliter le transport, ils sont généralement en plastique, en acier ou en aluminium. Et la housse adaptée vous permet de le transporter où bon vous semble.
Comment déterminer la taille ?

Pour savoir combien de personnes peuvent s'asseoir à table tout en bénéficiant de l'ombre du parasol, il existe des valeurs indicatives. Mais si vous décidez d'installer une chaise longue ou un salon de jardin, orientez-vous en fonction de leurs dimensions !
Nombre de places assises | Envergure (m) |
---|---|
2 | 1,5 |
2-4 | 2-2,5 |
4-6 | 2,5-2,7 |
6-8 | 3 |
10+ | 4 |
Quelles caractéristiques doit avoir un parasol ?
Pour connaître les fonctions réellement nécessaires, observez la course du soleil pendant une journée ! Les parasols inclinables peuvent s'adaptent au soleil et aux conditions spatiales. La fonction inclinaison ou rotation manque à l'appel ? Aucun problème, optez pour des sous-pots à roulettes afin de déplacer le parasol comme bon vous semble !
Pensez également à l'énergie nécessaire à son utilisation ! Les parasols à coulisse ou levier de serrage, soit les variantes d'ouverture les plus simples, exigent plus d'efforts et sont moins coûteux que leurs homologues. Ils offrent souvent une envergure d'un mètre et demi. À partir de deux mètres, on utilise un système de poulie ou de manivelle, deux méthodes qui permettent également d'ouvrir les parasols de plus de trois mètres sans problème. Les modèles équipés d'un moteur électrique sont mieux et donc plus chers.
Lorsque l'on cherche à se protéger des rayons du soleil, on oublie souvent que la chaleur s'accumule sous un parasol. Pour éviter ce problème tout en améliorant la circulation de l'air, il y a ce qu'on appelle des cheminées, des trous d'air, dans la toile du parasol. Ce sont surtout les modèles chers qui en disposent.
Ce qu'il vous faut

Au moment d'acheter, demandez-vous si vous souhaitez un socle ou un ancrage fixe pour votre parasol ! Certains parasols sont disponibles avec socle, d'autres sans. Les socles les moins chers, fabriqués en plastique et creux à l'intérieur pour pouvoir les remplir de sable, conviennent aux parasols de plage et droits avec portée d'un mètre et demi.
Pour les parasols déportés à partir de deux mètres, mieux vaut jouer la carte de la sécurité en optant pour un socle en granit et en ciment qui pèse au moins cinquante à soixante-dix kilos. Pour les parasols d'une envergure de trois mètres ou plus, il est recommandé d'utiliser jusqu'à quatre panneaux de soutien. Là encore, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant afin que le parasol ne s'envole pas en cas de bourrasque.
Quelle que soit sa forme, le parasol, non content de dispenser de l'ombre, se veut décoratif et offre une longueur d'avance sur les voiles et autres stores fixes : il s'adapte à vos besoins et à la position actuelle du soleil.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.