

Les meilleures applications de running pour rester motivé

Si vous cherchez le terme «Running» sur l’AppleStore ou Google Play, l’offre d’application est presque infinie. Les applications enregistrent vos données d’entraînement, créent des plans d’entraînement personnalisé, devraient vous motiver, comparent vos performances à celles de vos amis et j’en passe. Mais quelles applications valent vraiment le détour?
J’ai fait des recherches et me suis aussi informée auprès des équipes marketing et sport pour savoir quelles applications nos coureurs et coureuses utilisent. Je vous présente le top 5 ci-dessous. De plus, vous apprendrez quels wearables peuvent être synchronisés avec quelle appli.
1. Runtastic
L’application Runtastic enregistre les activités comme le jogging, la course à pied, la randonnée ou le cyclisme via un capteur GPS et vous livre des statistiques intéressantes concernant la distance, la vitesse, le dénivelé, les calories brûlées et plus encore. Vous pouvez créer une sorte de communauté avec vos amis, partager vos performances avec eux et avez toujours un aperçu de leurs statistiques d’entraînement. Le classement se basant sur vos performances motive et pousse à toujours en vouloir davantage.
Un autre avantage: l’appli Runtastic est compatible avec la plupart des traqueurs, des montres de sport et les smartwatches, et vous permet ainsi de toujours synchroniser vos données entre wearable et appli. Avec l’Orbit Runtastic a même développé un traqueur performant.
La version standard de l’application est gratuite sur iTunes, Google Play et Windows Phone. La version pro, avec rapport de fitness et les prévisions météorologiques de trois jours en plus, coûte CHF 4.99.


2. Strava
Strava est très appréciée chez les cyclistes et les vététistes, mais l’application est aussi adaptée pour la course à pied! Via le GPS de votre smartphone, elle enregistre la vitesse, la distance parcourue, les temps et les calories brûlées, et vous offre la possibilité de comparer votre course avec celle de vos amis. Strava aide à toujours trouver de nouveaux parcours de course à pied qui sont aussi appréciés par d’autres coureurs.
Strava s’est allié à fitbit de manière à ce que l’appli puisse être synchronisée et échangée des informations avec des wearables comme le fitbit Charge 2, le Surge ou le Blaze par exemple. Entre-temps, d’autres modèles comme la Sony SmartWatch 3 ou plusieurs montres de sport de von Suunto, TomTom, Garmin et Polar – la Garmin Vivoactive HR ou la Polar M400 par exemple - sont compatibles avec l’application (apprenez en plus ici)
La version de base de Strava est aussi gratuite sur iTunes et Google Play. Les fonctions premium comme l’analyse personnelle de la fréquence cardiaque ou l’analyse personnelle des zones de puissance et d’allure peuvent être achetées séparément.

3. Garmin Connect
Garmin Connect est certainement le premier choix de tous les coureurs qui ont un wearable Garmin (p.ex. Forerunner 235, Forerunner 630 ou Vivosmart HR+). Mais l’application est aussi adaptée à tous ceux qui vont courir sans montre de sport ou traqueur Garmin.
L’appli convainc surtout pour la création de circuits de running, de plans d’entraînement et d’agenda de course personnalisés. De plus, l’application enregistre votre poids et suit vos objectifs.
Cependant, pour l’enregistrement et la synchronisation des données, l’application est seulement compatible avec les appareils Garmin. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos sorties via iSmoothRun et de transférer les données à Garmin Connect.
L’application est gratuite et disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

4. Nike+ Run Club
Dans l’appli Nike, la motivation et le coaching sont primordiaux! Les plans d’entraînement personnalisés se basent sur votre niveau de fitness actuel et sur vos objectifs, et s’adaptent à vos progrès. Vous pouvez facilement partager vos performances avec vos amis, vous mesurer à la communauté et laisser des athlètes Nike comme Kevin Hart, Mo Farah et Allyson Felix vous motiver. Le plus, l’application enregistre vos sorties via GPS et vous livre les informations les plus importantes: allure, emplacement, distance, dénivelé, fréquence cardiaque et temps intermédiaire. Un autre avantage: des playlists Nike+ Club personnalisées vous motivent encore davantage!
Il existe une version spéciale de l’application Nike+ Run Club pour l’Apple Watch. L’application normale est seulement compatible avec peu d’appareils comme le Wahoo Tickr X ou le TomTom Spark.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli sur iTunes ou Google Play.

5. Spotify Running
L’application gratuite Spotify Running n'enregistre pas de données et ne crée pas de plan d’entraînement. Elle ne livre qu’une chose: la motivation par la musique! L’appli crée des mix infinis de votre musique préférée: chaque titre va avec votre allure pour que vous restiez sur une course dynamique et motivée. Suivant l’humeur, vous pouvez toujours choisir entre différents styles de musique – hip-hop, électro, pop, classique et de nombreux autres se tiennent à votre disposition.


