Point de vue

Les "Gilmore Girls" étaient-elles déjà insupportables à l'époque ?

Natalie Hemengül
15/7/2020
Traduction: traduction automatique

Encouragée par la rumeur d'une neuvième saison, la série "Gilmore Girls" est revenue sur mon écran de télévision après une longue absence. Il semble que j'ai négligé un détail important pendant toutes ces années : Elles sont agaçantes.

Voilà donc les héroïnes de ma jeunesse. A 28 ans, les "Gilmore Girls" ne sont plus aussi colorées que dans mes souvenirs d'adolescente. À l'occasion de la récente rumeur d'une deuxième suite, j'ai revisionné les 157 épisodes - y compris la suite Netflix de 2016. Conclusion:

Le duo populaire mère-fille est insupportable.

La série des années 2000 raconte l'histoire de Lorelai Gilmore (Lauren Graham), 32 ans, complètement déjantée, et de sa fille Rory (Alexis Bledel), 16 ans, que tout le monde adore, en route pour l'université d'élite. Parallèlement, le film aborde la relation brisée entre Lorelai, qui élève seule ses enfants, et ses parents riches et conservateurs. Ces derniers prennent en charge l'éducation de leur petite-fille Rory, mais exigent en contrepartie que Lorelai vienne régulièrement la voir avec sa fille afin de pouvoir établir une relation avec elle. Alors que Rory est la plus responsable des deux et qu'elle tient la balance entre le premier de la classe et le cool kid, les actions incessantes et irréfléchies de Lorelai marquent son caractère. Elle est plus une amie qu'une mère pour sa fille. C'est cette relation unique qui m'a fascinée quand j'étais jeune. Je voulais être Rory. Et plus tard, plus tard, je voulais être Lorelai.

Lorelai (à gauche) et Rory (à droite) sont inséparables au départ.
Lorelai (à gauche) et Rory (à droite) sont inséparables au départ.

De l'adulte au petit enfant

Alors qu'auparavant je suivais avec passion les tergiversations amoureuses de Lorelai et que je peux aujourd'hui les rejeter en levant les yeux au ciel comme un auto-sabotage, mon ancienne idolâtrie de Rory me donne du fil à retordre. Dans les premières saisons, l'élève consciencieuse et terre à terre accumule de nombreux points de sympathie, pour ensuite les dilapider à partir de la cinquième saison avec le goût du risque d'un banquier d'investissement. Elle provoque ainsi chez moi un hochement de tête chronique, alors qu'il y a des années, c'était un hochement de tête approbateur.

Mon

C'est ainsi qu'elle commence son premier semestre à l'université de Yale en ayant une liaison avec son ex-petit ami Dean (Jared Padalecki), entre-temps marié. Lorelai les surprend tous les deux et tente d'expliquer à sa fille que non seulement elle ne se rend pas service, mais qu'elle met aussi en danger le jeune mariage de Dean. C'est l'un des rares moments où Lorelai sort de son rôle d'amie.

Rory résiste et poursuit sa liaison. Avec des phrases confuses comme "Ce n'est pas un homme marié. C'est Dean. Mon Dean", "Je ne suis pas un enfant. J'ai 19 ans" et "C'était d'abord mon petit ami", elle tente de justifier ses actes en rejetant la faute sur la femme de Dean. Dean devient un jouet avec lequel personne d'autre ne peut jouer. La dispute divise temporairement la mère et la fille. Dean, qui n'a jamais pu oublier son amour d'enfance Rory depuis leur rupture, divorce et entame avec elle un second cycle de relations, plein d'espoir, pour se rendre compte quelques épisodes plus tard que Rory n'est pas aussi sérieuse que lui.

Elle est "spéciale". Elle l'est?

Il ne faut pas longtemps pour que la jolie Rory, à qui tout réussissait jusqu'à présent, se trouve un remplaçant à l'université : le richissime Logan Huntzberger (Matt Czuchry). Son père - qui se trouve être un magnat des médias - organise un stage pour la journaliste en herbe. Lors d'un entretien de retour, il exprime ses doutes quant à son choix de carrière : Il ne pense pas qu'elle ait l'étoffe d'une journaliste. Pour exprimer sa colère, elle vole le jour même un yacht avec Logan - ce qui est le propre d'une fille qui a les pieds sur terre - et se retrouve en prison. Entre Rory et sa mère, qui n'approuve pas sa relation avec l'enfant gâté Huntzberger, c'est le silence radio. Une fois de plus

Pendant ce temps, ses grands-parents tentent d'aider Rory à se sortir du pétrin avec de l'argent et de bons avocats, mais en vain. Rory et ses grands-parents sont indignés. Après tout, Rory est, comme on le dit souvent dans la série, "quelque chose de spécial". Le tribunal n'est pas de cet avis et la condamne à 300 heures de travail social. Rory abandonne alors ses études, après tout ce que sa mère et ses grands-parents ont déjà investi dans sa formation. Une personne qui cède aussi vite n'a peut-être pas la fermeté requise par le métier de journaliste.

Il faut également mentionner que les parents de Logan ne trouvent pas Rory assez bien. Un problème que Rory ne connaissait jusqu'à présent que sous l'autre angle, car ses grands-parents jugeaient tous ses ex-petits amis inférieurs à elle. Face à cette humiliation, elle réagit par la phrase suivante : "Je suis une Gilmore. Ils ne le savent pas ?" Un argument bien faible pour Rory, d'habitude si prompte à débattre.

Les sentiments des autres la laissent froide

La huitième et dernière saison de la série à succès, la suite Netflix "Gilmore Girls : Une nouvelle année", ne laisse plus aucune place à l'interprétation, même pour les fans les plus convaincus de Rory : c'est une gamine ingrate, et ce à 32 ans.

Rory a une liaison avec Logan, son petit ami de l'époque à l'université, mais il est fiancé à une autre. Nous connaissons déjà ce numéro. Le fait que Rory ait elle-même un petit ami depuis deux ans - Paul, le pauvre -, elle l'oublie toujours. Littéralement. Dans une scène, Lorelai et Rory sont assises dans un café. Paul est aux toilettes et se lave les mains. Lorelai en profite pour murmurer à sa fille : "Il faut absolument que tu rompes avec ce garçon", ce à quoi Rory répond : "Oui, je sais, je le veux tout le temps. Elles quittent ensuite le café. Paul est encore aux toilettes.

Rory et Logan se voient en secret.
Rory et Logan se voient en secret.

Lorsque Rory annonce à sa mère qu'elle souhaite écrire un livre sur leur vie de famille à deux, Lorelai, qui est tombée enceinte à 16 ans et a quitté la maison pour élever Rory loin de ses parents conservateurs, s'y oppose. Elle ne veut pas que l'histoire de sa vie soit rendue publique. Rory ne comprend pas. S'ensuivent des déclarations telles que : "S'il vous plaît, maman, je dois le faire" et "En fait, j'ai bien réfléchi à la question. Je ne suis pas une enfant". Il semble que Rory doive insister plus souvent sur ce dernier point. Peut-être parce qu'elle sait qu'elle se comporte comme telle ?

Au fil des huit saisons, Rory bénéficie de nombreux privilèges qu'elle ne doit pas uniquement à son intelligence, mais aussi à son physique, aux moyens financiers et aux relations de ses grands-parents et de son ex-petit ami Logan : école privée, bâtiment de la faculté portant son nom à l'université, belles maisons de vacances, trajets en limousine avec chauffeur, nouvelle voiture, et ainsi de suite. Pourtant, à chaque fois qu'elle en a l'occasion, elle essaie de faire comprendre qu'elle ne fait pas partie de ce genre de personnes privilégiées dont sa mère voulait autrefois l'éloigner.

Rory vs. Britney

Récapitulons : Rory ne supporte pas la critique, et encore moins les conseils maternels. Celui-ci se traduit à plusieurs reprises dans la série par une rupture prolongée du contact. Si elle est stressée par sa mère, elle se précipite chez ses grands-parents. Si le problème vient des grands-parents, elle cherche du réconfort auprès de sa mère. Elle assume rarement la responsabilité de ses actes. Après tout, il y a toujours quelqu'un pour lui tendre la main ou lui donner la monnaie nécessaire.

Pourquoi donc ma jeune moi a-t-elle imité Rory ?

Rétrospectivement, elle a touché la corde sensible de ma génération d'adolescents. Les affiches de Britney à moitié nue et de X-Tina sale ornaient ma chambre, mais à côté d'elles, Rory me souriait innocemment dans un pull à col roulé. Elle occupait un créneau d'idole tangible, loin des stars blondes de la pop : Celle de l'écolière intelligente, belle et dotée d'une vaste connaissance de la culture pop, dont tous les garçons mignons tombent amoureux et qui échappe toujours à l'étiquette d'intello. Son amie mère compréhensive, qui lui laissait beaucoup de liberté, complétait cet ensemble unique. Lorsque Lorelai jouait le rôle de la mère, elle avait l'impression de trahir son amitié

Dans un contexte plus large, Rory était donc "spéciale".

Et je voulais être spéciale aussi.

Trois générations de Gilmore.
Trois générations de Gilmore.

Plus de Gilmore?

Au-delà de Rory dans son rôle de modèle, j'ai apparemment dépassé ce stade. Son ignorance - qui était pour moi à l'époque une expression de rébellion dans laquelle je me reconnaissais - équivaut aujourd'hui aux cris agaçants d'un enfant en bas âge, alimentés par une figure maternelle aux contours flous. Plus Rory grandit, plus elle hurle fort.

Si Rory et Lorelai m'ont autrefois aidé à orienter ma boussole morale, celle-ci pointe aujourd'hui dans une direction totalement différente. Heureusement, ma personnalité a évolué au-delà de la fin de la saison des Gilmore. Je peux regarder une série autant de fois que je le souhaite, je la regarderai toujours avec un regard neuf. L'histoire reste la même. Mais pas moi.

Images : IMDb

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Game of Thrones » : Cersei Lannister et l'histoire qui se répète

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    Des licornes au riz casimir : la corvée des carnets d'amitié

    par Katja Fischer

  • Test de produit

    Warrior Now épisode 1 : la nouvelle Buffy ?

    par Dominik Bärlocher

11 commentaires

Avatar
later