

Les enfants font confiance à ces jouets technologiques pour ressentir des émotions
Alexa peut se mettre en colère, le robot aspirateur peut être triste : Selon une étude, les jeunes enfants pensent que les appareils technologiques ont des sentiments et un esprit.
Depuis que mon fils est capable de formuler des phrases compréhensibles, Alexa a plus de travail dans sa chambre d'enfant. "Alexa, turn the light strip on !" ou "Alexa, joue Simone Sommerland !" sont souvent ses premières commandes enfantines le matin. Et malheur à lui si je débranche la petite machine pour charger la Toniebox. Il vient alors me voir tristement et me raconte : "Maman, Alexa est en panne !" Pauvre Alexa!
Comme une étude de l'Université Duke à Durham vient de le révéler, les enfants ont une relation particulièrement émotionnelle avec les appareils ménagers technologiques tels qu'Alexa et autres. Pour cette étude, les chercheurs ont examiné comment les enfants âgés de quatre à onze ans réagissaient aux assistants vocaux virtuels par opposition aux aides ménagères telles que les robots aspirateurs. Les chercheurs ont demandé à 127 enfants s'ils pensaient qu'Alexa et Roomba avaient la capacité de penser et de ressentir. Pour ce faire, ils leur ont montré une vidéo de 20 minutes dans laquelle les capacités des assistants technologiques étaient présentées.
Les résultats sont passionnants : les enfants interrogés estiment que les assistants vocaux sont plus intelligents que les robots aspirateurs. Mais la majorité d'entre eux pensent que ni Alexa ni les robots nettoyeurs ne doivent être frappés ou criés.
La colère d'Alexa
Les enfants font même confiance aux assistants vocaux pour leurs capacités émotionnelles : certains des répondants ont ainsi déclaré qu'Alexa pourrait se mettre en colère si vous étiez méchant avec elle. "Les jeunes enfants pensent qu'Alexa a des sentiments et de l'intelligence, même si elle n'a pas de corps", explique Teresa Flanagan, l'auteur principal de l'étude. Cependant, les enfants ne pensent pas cela pour chaque technologie. "Cela doit être lié à la capacité de communiquer verbalement", explique Flanagan.
L'inquiétude des enfants diminue toutefois avec l'âge, selon l'étude. Même s'ils n'aiment toujours pas s'en prendre aux appareils, ils n'hésitent pas à s'en servir pour exprimer leur colère si nécessaire. Un enfant de 10 ans de l'étude, par exemple, a exprimé sa crainte que "les microphones ne se cassent si on crie trop fort". Un autre enfant s'inquiétait que le robot "se sente triste".
Photo de couverture : Sharomka/ShutterstockVéritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.