
Guide
Heureux sans fil avec les «SoundSport Free» de Bose
par Patrick Bardelli
Il y a trois ans, Bose lançait ses premiers écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil, les SoundSport Free. Aujourd'hui, le modèle suivant arrive. Les écouteurs Sport sont convaincants lors des essais, à une exception près.
J'étais heureux, au printemps 2018, lorsque j'ai acheté les nouveaux écouteurs intra-auriculaires sans fil de Bose. Les SoundSport Free étaient faits pour mes oreilles. Depuis, j'ai testé divers écouteurs de sport pour Galaxus. Mais peu importe que ce soit Sony, Beats ou Philips : à la fin de la journée, je suis resté fidèle aux SoundSport Free. Quand ça va, ça va.
Le seul inconvénient des SoundSport Free est leur apparence : avec ces choses dans les oreilles, vous ressemblez soit à Shrek, soit au lieutenant Uhura de Star Trek.
La deuxième génération d'écouteurs de sport True Wireless de l'Américain est arrivée :
La première chose qui me frappe ici est la taille. Ou plutôt que les Earbuds sont plus petits que leurs prédécesseurs. Selon Bose, c'est environ un tiers. Cela se voit et c'est bien ainsi. Les écouteurs sont fournis en trois tailles différentes : small, medium et large. Tous les composants qui entrent en contact avec l'oreille sont en silicone souple - Bose n'utilise pas de plastique dur. Je suis très satisfait du confort de port. Pas de points de pression et les écouteurs restent bien en place dans l'oreille.
Les écouteurs Sport ne sont pas dotés de la fonction de réduction active du bruit (ANC), mais je ne perçois que très peu les bruits environnants. Selon Bose, cela est dû à leurs embouts légèrement ovales qui forment une fermeture hermétique dans le conduit auditif - c'est donc de la réduction de bruit passive. Très utile lorsque, à la gym, le "collègue" d'à côté doit faire savoir acoustiquement à tout le monde qu'il est en train de soulever un poids fou.
D'une manière générale, je suis convaincu par le son. C'est une question de goût. Les écouteurs Sport répondent à mes attentes. J'aime le son riche avec des basses correctes. L'égaliseur actif renforce automatiquement les aigus et les basses, ce qui permet d'obtenir un son équilibré. Quel que soit le volume de la musique que j'écoute, les aigus ne s'emballent pas et les basses sont bien présentes.
Les écouteurs Bose Sport bénéficient d'un indice de protection IPX4. Cela signifie que l'électronique à l'intérieur est protégée contre les projections d'eau de toutes les directions. Au lieu de boutons, les écouteurs sont équipés d'une commande par capteur tactile. L'Earbud droit contrôle la lecture de la musique et répond aux appels. L'Earbud gauche vous permet d'utiliser les fonctions de raccourci individuelles de votre choix en appuyant deux fois dessus, par exemple pour vérifier le niveau de charge. Vous définissez chaque fonction à l'aide de Bose Music App. Les capteurs fonctionnent parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas des produits concurrents.
Voici l'exception mentionnée au début, qui pourrait devenir un dealbreaker. Vous ne pouvez pas régler le volume via l'Earbud gauche ou droit. Vous ne pouvez pas vous servir de votre smartphone pour cela. C'est faible, même faible comme un sac. Chers membres de l'équipe Bose, vous pouvez certainement faire mieux. Nous sommes déjà tous assez collés à nos téléphones. Je n'ai pas envie de les tripoter quand je fais du sport et que je veux changer le volume. Il faut absolument adapter la prochaine mise à jour du logiciel. Merci!
Mise à jour du 10/12/2020: L'équipe Bose peut faire mieux ! Et elle a fait des améliorations ici : voir la vidéo ci-dessous. Sur l'Earbud droit, vous pouvez maintenant régler le volume en balayant vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez également taper deux fois pour démarrer ou mettre en pause la musique et répondre aux appels. Voilà, c'est fait.
Oui, je suis un ami de Bose. Toi aussi, sinon tu aurais probablement quitté le texte plus haut. Ou alors tu es un disciple de Sony et tu as envie de t'énerver pour de bon contre un autre produit. Dans ce cas, terminez rapidement votre lecture. Quoi qu'il en soit, les écouteurs Sport sont bons. Ils tiennent bien en place, sont plus beaux que leurs prédécesseurs, le son est excellent et l'utilisation avec le contrôle du volume mis à jour l'est aussi. J'ai acheté les nouveaux écouteurs de sport True Wireless de Bose. Et je ne le regrette pas.
Pour en savoir plus sur les nouveaux écouteurs Sport et les écouteurs Quiet Comfort de Bose, cliquez ici:
Et ici vous trouverez tous les autres produits Bose dans notre assortiment.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?