Clarks
En coulisse

Les Clarks icônes du hip-hop

Laura Scholz
3/7/2024
Traduction: Sophie Boissonneau

Peu de chaussures incarnent autant le culte musical que la Wallabee de Clarks. Et la marque britannique a d’autres tours dans son sac.

La marque Clarks ne fait peut-être pas rêver et n’est pas synonyme de coolitude pour tout le monde. Il est grand temps de mettre les choses au clair. La Wallabee de Clarks, une simple chaussure à lacets en daim avec une semelle en crêpe, est en effet une icône du hip-hop et de la pop britannique. Bref, la quintessence du cool.

La chaussure doit sa carrière musicale fulgurante au Wu-Tang Clan au complet. Depuis la sortie de leur premier album Enter the Wu-Tang (36 Chambers) en 1993, les membres portent des Wallabees, consacrant même une ligne à ce modèle dans la chanson Gravel Pit ainsi qu’une courte apparition dans le clip vidéo.

L’amour de Ghostface Killah, membre du Clan, ne s’arrêtait pas là. Il a appelé son album solo sorti en 2008 The Wallabee Champ.

La scène hip-hop américaine, dont Pharrell Williams, Drake, Kanye West et Tyler, the Creator, n’est pas la seule à en pincer pour les Wallabees. À la fin des années 90, la chaussure s’est aussi imposée dans l’uniforme des rebelles de la pop britannique.

Richard Ashcroft, leader de The Verve, porte les Wallabees de Clarks sur la pochette de l’album « Urban Hymns ».
Richard Ashcroft, leader de The Verve, porte les Wallabees de Clarks sur la pochette de l’album « Urban Hymns ».
Source : Instagram @theverveofficial

Classiques intemporels et contemporains

Un vrai classique du design avec un portfolio impressionnant donc. Mais ce n’est pas tout ce que Clarks a à offrir. Lancée en 1825 dans le Somerset, en Angleterre, la marque aurait valu aux frères fondateurs Cyrus et James une rencontre avec la reine Victoria après l’exposition universelle de Londres en 1851. Selon Wikipédia, elle peut se targuer d’être « la plus grande marque de chaussures au monde en dehors du segment chaussures de sport-lifestyle » (citation de la page en allemand) et a déjà été citée plusieurs dans la célèbre bible du streetwear All Gone – The Finest Of Street Culture de Michael Dupouy.

Même si vous n’appréciez pas la Wallabee, vous devriez quand même jeter un œil à l’assortiment de Clarks. On y trouve en effet, outre d’autres classiques comme la Desert Boot et la Torhill, des chaussures et bottes en cuir intemporelles, des baskets et des mocassins. Sans parler des modèles cools pour les adeptes de la mode.

Sabots Sivanne Sun.
Sabots Sivanne Sun.
Source : Clarks
Mules Trek.
Mules Trek.
Source : Clarks
Jafe Line Beeswax.
Jafe Line Beeswax.
Source : Clarks
Streethill Mid.
Streethill Mid.
Source : Clarks
Photo d’en-tête : Clarks

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Adidas « Superstar » : est-ce une mode, une culture ou simplement des baskets ?

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Nouveau coup d’éclat d’Umbro hors des terrains de foot

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    À retenir : La créatrice Cecilie Bahnsen fabrique des rêves textiles

    par Laura Scholz

9 commentaires

Avatar
later