Siri Schubert
Test de produit

Les chaussures Prodigio, une bonne source de motivation pour mon premier ultra-trail !

Je me suis enfin décidée à faire un trail de 50 km avec près de 2500 mètres de dénivelé l’année prochaine. Je vais non seulement devoir entraîner ma course de manière ciblée, mais aussi modifier mon équipement en conséquence. J’ai donc testé les chaussures Prodigio de La Sportiva, et j’ai été agréablement surprise.

Je me suis fixé un objectif ambitieux pour avril 2025 : participer à ma première course sur 50 km, le Trail d’Outremont des Courses du Mont-Terrible. J’avais déjà prévu de le faire cette année. Malheureusement, un accident m’a contrainte au repos pendant quelque temps. J’ai donc opté pour le parcours de 23 km à travers les montagnes jurassiennes. J’ai beaucoup aimé mon expérience, mais j’étais bien décidée à poursuivre ma préparation pour les 50 km dès que possible !

J’ai prévu de courir le semi-marathon du Hallwilersee (en allemand) le 12 octobre pour me faire une idée de ma condition physique actuelle, puis d’augmenter à 50 km. Pendant ma préparation, je testerai régulièrement du matériel, des techniques de course, des aliments pour sportifs, et je vous dirai ce que j’en pense.

Les nouvelles chaussures de La Sportiva sont-elles la solution pour une course optimale ?

Jusqu’à présent, j’ai toujours préféré les chaussures peu rembourrées, comme les Pytho 6 d’Icebug. Je veux bien sentir le sol des trails pour avoir un meilleur équilibre et mieux maîtriser mes pas.

  • Test de produit

    Mes nouvelles chaussures de trail sont… suédoises

    par Siri Schubert

J’évite les chaussures trop rembourrées qui me donnent l’impression de marcher sur des éponges. Je cherche plutôt à ménager mes os et mes articulations pendant les courses de plus de 30 km en optant pour des chaussures qui amortissent bien les chocs, tout en maintenant autant que possible un bon ressenti du terrain pour garantir ma sécurité et mon équilibre.

Les caractéristiques du nouveau modèle Prodigio de La Sportiva ont éveillé ma curiosité. En effet, ces chaussures ont été conçues pour les ultra-trails et offrent aussi l’amorti correspondant. Je sais que 50 km sont presque encore un peu courts pour être considérés comme un ultra-trail, mais j’avais envie de tester ces chaussures portées par les pros de la montagne de chez La Sportiva. Jusqu’à présent, leur modèle adapté au trail running était un peu trop rigide et trop lourd pour moi. Mais la marque traditionnelle italienne innove avec ses Prodigio.

Des finitions et une coupe de qualité

Je me suis tout de suite sentie bien dans ces chaussures. L’empeigne enveloppe le pied comme une chaussette. La chaussure est ajustée au niveau du talon et du métatarse, mais la toe box est plus large. C’est un élément décisif pour moi, car j’ai les pieds larges, et je veux pouvoir écarter mes orteils pour améliorer mon équilibre. Et la chaussure doit être suffisamment spacieuse pour accommoder les pieds qui gonflent pendant les efforts prolongés.

Le mesh enveloppe le pied et le laisse respirer. La chaussure est spacieuse à l’avant.
Le mesh enveloppe le pied et le laisse respirer. La chaussure est spacieuse à l’avant.
Source : Siri Schubert

L’empeigne faite d’un mesh recyclé est agréable et, comme je l’ai constaté plus tard, respire et sèche rapidement. Par ailleurs, le contrefort est renforcé et taillé plus haut que celui de la chaussure de trail "Kjerag de Nnormal, par exemple. Il arrive sous la cheville. Des coureuses m’ont dit que le renforcement en plastique frotte contre leurs pieds. Heureusement, ce n’est pas mon cas.

Les chaussures pour femmes en taille 40 pèsent 240 g. C’est léger pour une chaussure de trail running bien rembourrée, mais pas ultraléger. Le rembourrage mesure 34 mm au talon et 28 mm à l’avant. Cet écart de 6 mm est parfait pour moi ; ça explique sûrement pourquoi j’ai tout de suite trouvé ces chaussures hyper confortables.

Par contre, j’ai dû m’habituer au rocker (la légère courbe à l’avant du pied). Depuis que j’ai pris le pli, je trouve ce soutien discret très agréable lorsque je déroule le pied, surtout sur les longues distances.

La semelle et ses jolies surprises

C’est bien connu, la semelle est l’élément central de toute chaussure de course qui se respecte. Sur ce point, les Prodigio n’ont rien à envier à la concurrence ! La semelle intermédiaire est faite de la nouvelle mousse XFLow enrichie en azote légère et souple. Elle n’est pas spongieuse, bien au contraire, elle est ferme et réactive. La mousse XFlow est d’ailleurs 15 % plus légère que la mousse EVA que La Sportiva utilisait jusqu’à présent dans ses chaussures de trail running.

La chaussure reste flexible et souple sur toute sa surface, tout en étant très résistance à la torsion. On ne peut pratiquement pas la tordre sur sa longueur. Cette caractéristique lui confère une bonne fermeté et garantit une meilleure maîtrise pendant la course. C’est un autre point important pour moi.

La semelle extérieure se compose de deux mélanges de caoutchouc différents. Le matériau souple (bleu) à l’avant sur la face interne, et le matériau dur et résistant aux frottements sur la face externe. Les crampons de 4 mm correspondent à la moyenne pour des chaussures de trail.

La semelle antidérapante et profilée faite de différents mélanges de caoutchouc offre une bonne adhérence.
La semelle antidérapante et profilée faite de différents mélanges de caoutchouc offre une bonne adhérence.
Source : Siri Schubert

Un test hors des sentiers (battus)

J’ai commencé par aller m’entraîner dans les montagnes grisonnes, et j’ai tout de suite été convaincue par les Prodigio. Elles adhèrent bien sur les sentiers secs et caillouteux et donnent une bonne sensation pendant la course.

La plupart des chaussures demandent de choisir entre un bon amorti et un bon ressenti au sol. La Prodigio combine les deux ce qui, à mon avis, est son plus grand avantage. C’est exactement ce que je cherchais pour me préparer à affronter mes premiers 50 km. Vraiment, j’ai adoré ces chaussures !

Ces chaussures légères montrent ce dont elles sont capables sur les sentiers sinueux.
Ces chaussures légères montrent ce dont elles sont capables sur les sentiers sinueux.
Source : Siri Schubert

Je les ai ensuite testées sur des chemins de forêt mouillés et des sentiers pleins de racines. L’adhérence était bonne et la course était très agréable. Mes pieds ont été bien amortis et ne se sont pas fatigués trop vite. Les chaussures conviendront très bien pour mes séances d’entraînement de plus de 30 km.

Par contre, je ne les ai pas encore essayées sur des sentiers vraiment boueux et glissants. À mon avis, elles n’offrent pas une protection antidérapante optimale ; leurs crampons de 4 mm sont un peu courts pour cela.

Mis à part ce dernier bémol, les Prodigio de La Sportiva m’ont convaincue. J’ai choisi la couleur « rose springtime », mais elles sont vendues en plusieurs teintes sombres et discrètes, ou beaucoup plus flashy.

Si vous voulez savoir quelles chaussures, quels vêtements de course et quels aliments j’utilise pour atteindre mon objectif, courir un ultra-trail de 50 km, suivez-moi. Je publierai des mises à jour et des récits de mes aventures.

Bilan

Un bon équilibre entre amorti et fermeté

Les chaussures Prodigio de La Sportiva ont été conçues pour les longues distances. La mousse XFlow de la semelle intermédiaire amortit bien les pas pour que le pied ne se fatigue pas trop vite. Elle est réactive, sans être trop molle. Les chaussures résistent également bien aux torsions, et leur semelle extérieure est antidérapante.

Dans l’ensemble, ce modèle convient bien pour les courses de trail sur un sol sec et caillouteux, ou sur des sentiers de forêt sinueux.

Pro

  • bonne capacité de torsion
  • semelle extérieure antidérapante
  • semelle intermédiaire réactive et bon ressenti au sol
  • bon amorti sans sensation de s’enfoncer dans les chaussures
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Lone Peak 7 d’Altra : maintien et confort en trail

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    10 semaines avant le départ : vais-je courir le semi-marathon avec des chaussures Nnormal ?

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Trois semaines avant le semi-marathon : je teste les chaussures minimalistes

    par Siri Schubert

3 commentaires

Avatar
later